3 conseils pour préparer son séjour à Annecy

Cette année, pour vos vacances d’été, vous avez décidé de répondre à toutes vos envies.  Respirer l’air des montagnes, vous baigner dans une eau limpide, découvrir une partie du patrimoine historique français. Annecy est apparue comme une évidence : la ville concilie parfaitement tous ces aspects. Située au bord du lac qui porte son nom, posée dans un paysage alpin idyllique, elle offre la possibilité de faire de nombreuses activités, du sport extrême à la visite culturelle. C’est une destination qui convient autant à un séjour pour flâner en amoureux qu’à une semaine dynamique en famille ou entre amis. 

Nos 3 conseils pour préparer votre voyage à Annecy

Victime de son charme, la ville d’Annecy accueille de nombreux touristes pendant la période des sports d’hiver, mais aussi durant les mois de vacances d’été. Le festival du Lac, célèbre pour son spectacle pyrotechnique, attire du monde à la fin du mois d’août. Il est donc important d’anticiper certains points afin de profiter au mieux de votre séjour et ne pas subir l’importante affluence alors que vous souhaitez, avant tout, vous détendre. Commencez par suivre ces 3 conseils utiles pour préparer votre voyage. 

Choisir un logement en centre-ville 

Qui dit saison touristique dit circulation routière difficile et en particulier autour du lac où les axes sont limités. Même si les propositions de logement en pleine nature au bord du Lac d’Annecy sont nombreuses et attractives, préférez un hébergement en centre-ville. Cela vous permettra d’effectuer bon nombre d’activités à pied. Suffisamment de possibilités s’offrent à vous pour que vos attentes soient comblées :  hôtels, appart’hôtels, auberges de jeunesse, locations par des particuliers, ainsi vous serez situés à un point stratégique de la ville.

Plusieurs visites guidées du centre-ville sont proposées par des agences. Cependant, vous pouvez aussi suivre l’application mobile ViAnnecy, très pratique pour parcourir des circuits en ville et vous promener dans ses alentours. Les lieux culturels sont variés et vous trouverez facilement ce qui vous correspond parmi tous les sites touristiques. 

Les férus du Moyen Âge se réjouiront de visiter le Musée-Château et le Palais de l’île. Ceux qui préfèrent l’architecture plus contemporaine iront à la Basilique de la Visitation. Les expositions et animations scientifiques à la Turbine Sciences ou à l’Observatoire régional des lacs alpins se prêtent bien aux visites en famille. Les groupes d’amis se dirigeront peut-être plus facilement vers les lieux conviviaux où les arts contemporains et alternatifs sont à l’honneur : Musée du film d’animation, Art by friends. 

Pour profiter également des espaces naturels, vous avez directement accès de la ville d’Annecy à des propositions d’activités en extérieur. Le site https://www.annecy-parapente.fr présente divers moyens de profiter des paysages selon que vous souhaitiez des sensations fortes ou des moments paisibles : parapente, vol en montgolfière, en hélicoptère, speed boat, catamaran, paddle…

Choisir un logement en centre-ville 
Source : shutterstock.com

Louer des 2 roues pour vous déplacer 

Consciente de la densité du trafic en haute saison, la ville d’Annecy améliore un peu plus chaque année le confort des utilisateurs de 2 roues. Vous trouverez très difficilement une place pour vous garer en voiture à la plage ou en centre-ville : plusieurs parkings gratuits avec un relais de bus sont disponibles en extérieur. Par contre, près de 300 places sont dédiées aux motos en centre-ville et la quasi-totalité des plages proposent des parkings à vélos.  

Vous trouverez plusieurs agences de location de motos, vélos, trottinettes électriques dans la ville d’Annecy. Certaines chaînes de loueur sont implantées dans les villes tout autour du lac pour faciliter vos déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous avez tout à gagner à rouler en 2 roues durant votre séjour à Annecy : aucun embouteillage, un gain de temps, de la sérénité et des économies. 

Réserver vos activités à l’avance 

Les activités sont nombreuses, mais très prisées. De plus, les sports tels que le parapente, le canyoning ou les vols en hélicoptère demandent des accompagnateurs qualifiés pour des sorties individuelles ou en petit effectif. Pour optimiser vos vacances, pensez à réserver en avance ce que vous désirez absolument faire.

La plupart des agences proposent maintenant des réservations et paiements en ligne que vous pouvez confirmer plus tard par téléphone. Cette option est également une bonne manière d’étaler vos dépenses. Dans tous les cas, en anticipant, vous ne subirez pas la frustration du manque de disponibilité pour une activité dont vous aviez rêvé.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.