Canyoning : direction le Verdon !

Après plusieurs mois de confinement et de reconfinement en raison de la crise sanitaire actuelle, un grand bol d’air frais vous fera certainement le plus grand bien. Si l’on ajoute à cela une bonne dose de sensations fortes, il y a de quoi vous requinquer pour le reste de l’été. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez faire d’une pierre deux coups en allant faire du canyoning dans les gorges du Verdon.

Les célèbres gorges du Verdon pour du canyoning à couper le souffle

Classées site naturel protégé depuis 1990 et disposant du label « grand site de France », les gorges du Verdon sont célèbres pour leur eau turquoise et leurs immenses falaises calcaires. Elles ont été creusées par la rivière éponyme du Verdon.

Les gorges du Verdon et leur grand canyon sont entourés par de magnifiques paysages, des formations géologiques qui font d’elles un cadre tout à fait unique. Elles possèdent également une rivière en rappel et un grand nombre de toboggans naturels. En d’autres termes, faire du canyoning dans le Verdon pendant ses vacances d’été est l’idéal quand on est adepte de sensations fortes. Mieux, les spots du Verdon font partie des plus beaux de la France.

Verdon

Le canyon du Haut Jabron

Situé à quelques kilomètres côté sud-ouest de la ville de Castellane, le canyon du Haut Jabron est l’un des plus accessibles. Il comprend un grand nombre de galeries et de renforcements qui le font ressembler à un gruyère géant. Le charme du canyon du Haut Jabron réside dans la multitude d’attractions qu’il offre :

  • Des sauts de 2 à 6 m ;
  • Des toboggans de 4 à 6 m ;
  • Et une descente en rappel de 12 m à la fin du parcours.

Même si le canyon du Haut Jabron est peu profond, il reste tout de même assez sportif. Il n’est donc pas recommandé pour les enfants de moins de 10 ans.

Le canyon du Bas-Jabron

Situé à 20 km de la Castellane, il se trouve en dessous du canyon du Haut-Jabron. Il comprend de nombreux sauts et obstacles qu’il est facile de contourner. On y retrouve également d’immenses vasques et marmites contenant une eau avec une température des plus agréables : entre 14°C et 18°C. C’est l’idéal pour initier vos enfants à faire leurs premiers sauts.

Le canyon du Bas-Jabron comporte également plusieurs tunnels de pierre qui le transforme en un véritable labyrinthe. Le parcours se termine par une intéressante portion de nage qui vous permettra de vous détendre après la fatigue de la journée.

Le canyon de la Lance

Situé à 1600 mètres d’altitude, le canyon de Lance est réservé aux sportifs confirmés. Grâce à ses vasques d’eau translucides, ses cascades et sa végétation luxuriante, il est classé parmi les plus beaux de la France. Par ailleurs, ce canyon alpin du village de Colmars-les-Alpes dispose également de sauts et de rappels pouvant aller jusqu’à 25 mètres. C’est l’idéal si vous aimez les sensations fortes et que vous êtes à la recherche une poussée d’adrénaline.

La clue de Saint-Auban

La clue de Saint-Auban se situe à 35 minutes de la ville de Castellane. Ce canyon aquatique est creusé dans une grande gorge de falaises calcaires. On y rencontre de nombreux obstacles, des sauts ainsi qu’une tyrolienne de près de 30 mètres de long.

La clue de Saint-Auban possède également une cascade de 12 mètres de long que vous apprécierez sûrement de descendre. Cependant, le principal atout de ce canyon est qu’il est adapté aussi bien aux amateurs qu’aux sportifs expérimentés. Vous pouvez donc y emmener votre petite famille pour profiter de moments inoubliables.

Faire du canyoning dans le Cramassouri

Situé dans la vallée de Tinée, le canyon de Cramassouri est un canyon aquatique avec des obstacles de taille moyenne et des sauts d’une hauteur de 6 mètres maximum. Étroit et encaissé, ce joli canyon d’initiation est complet et d’une beauté unique. Le canyon de Cramassouri se termine par un grand toboggan de 10 mètres que vous pouvez descendre si vous êtes un amateur de sensations fortes.

Le canyon du Loup

Le canyon du Loup et sa splendide vasque de « Walby » sont l’une des principales attractions du canyoning dans les gorges du Verdon. Peu encaissée, cette clue est l’idéal pour initier vos enfants au canyoning. Il comporte de nombreux obstacles qu’il est toutefois très facile de contourner.

La clue des Gorges du Loup comprend également plusieurs toboggans et il est possible d’y faire des sauts pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Si vous êtes un sportif expérimenté, vous pouvez monter la rivière un peu plus haut pour un canyon de niveau 2. Ceci vous permettra de faire une descende en rappel avec deux cascades de 8 et de 12 mètres.

Verdon

La clue du Riolan : une beauté époustouflante

Les amateurs de canyoning considèrent la clue de Riolan comme l’une des plus belles de France. Elle se situe à une heure de route des Gorges du Verdon et de Castellane. Même si le canyon de Riolan est très physique, il reste adapté aux débutants. Cependant, il ne vous sera pas possible de contourner les obstacles qui se présenteront à vous.

En effet, après une marche de quelques minutes pour descendre la rivière, il vous faudra passer un premier rappel de 8 mètres. Ensuite, vous alternerez sauts, descentes en rappel et toboggans. La clue de Riolan possède également une énorme crique d’une beauté époustouflante entourée de gigantesques falaises de calcaire. C’est le coin idéal pour prendre une pause et pique-niquer avant de continuer avec un nouvel enchaînement de sauts et de toboggans.

Le canyon du Raton : le Colorado français

Le canyon du Raton est également l’un des plus beaux spots des Gorges du Verdon. Sa beauté lui a d’ailleurs valu le surnom du « Colorado français ». Ce cadre paradisiaque comporte un mélange de toboggans naturels, de vasques d’eau minérale d’une sublime clarté, des descentes en rappel très abruptes, etc.

Il faut noter que ce parcours est réservé aux sportifs ayant une bonne expérience en canyoning. Par ailleurs en raison du grand nombre de rappels qu’il comporte, il n’est pas accessible aux individus de moins de 16 ans.

Note : L’âge minimal pour faire du canyoning est de 6 ans. En outre, il est impératif de savoir nager et de se munir d’un équipement de sécurité comportant un casque, des longes, un baudrier, des baskets, des chaussettes de néoprène, etc. Une petite collation peut également être nécessaire pour les parcours les plus longs.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.