Si la Bretagne n’est pas reconnue pour son temps estival et son beau soleil, elle n’en reste pas moins une destination prisée à la fois des français, mais également du monde entier! Célèbre pour ses paysages où le vent vient frapper falaises et rochers, la Bretagne est connue pour ses places, ses belles forêts remplies de légendes ou encore sa culture unique, sans oublier une gastronomie réputée qui fait saliver tous ses visiteurs.
Notre sélection de 7 lieux à découvrir en Bretagne
Entre sites historiques, plages, îles et monuments, la Bretagne se targue de posséder une richesse culturelle et historique unique au monde. Là-bas, tu auras le choix entre hôtels, maisons d’hôtes ou encore camping Bretagne pour profiter du voyage au plus près de la nature.
Pour t’y retrouver, voici un tour d’horizon de 7 lieux à visiter absolument durant ton séjour!
La presqu’île de Crozon
Située en face de la commune de Brest, la presqu’île de Crozon doit son nom à sa ville principale. Dotée d’une faune et d’une flore incroyables, cette presqu’île a longtemps été utilisée comme site de défense et s’est vue dotée de multiples fortifications, datant de l’âge du fer jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
En plus des fortifications, ce site est un véritable sanctuaire naturel. Nullement cultivé à cause de l’assaut de la mer et de sa terre rocheuse, la faune et la flore sauvages y règnent, libres de toute intervention humaine.
La Forêt-Fouesnant
Il ne faut pas se fier à son nom, la Forêt-Fouesnant n’a rien d’une forêt. Il s’agit au contraire d’une station balnéaire, faisant partie de ce qu’on nomme désormais « la riviera Bretonne ». Agrémentée d’un joli port de plaisance, cette commune est dotée de nombreux sites à visiter. On y trouve des vestiges préhistoriques et romains, des monuments, des églises et des manoirs.
En plus de cela, la Forêt-Fouesnant possède une plage fortement fréquentée, la plage de Kerleven.
La Pointe de Raz
Classée Grand site de France, la Pointe de Raz a de quoi subjuguer ceux qui la contemplent. À la Pointe du Raz, la sensation d’être seul au monde face à une mer agitée et un vent quelquefois déchaîné est saisissante. En effet, ce site est le promontoire rocheux le plus avancé du cap Sizun et culmine à 72 m d’altitude.
La Pointe de Raz est un site touristique d’importance qui accueille chaque année environ 1 million de visiteurs. Riche en végétaux et en oiseaux marins, le site est une destination incontournable pour les passionnés de nature ou de randonnée.
Les alignements de Carnac
Aussi célèbres que Stonehenge en Angleterre, les alignements de Carnac font partie des sites incontournables, en particulier pour les amoureux d’Histoire et de patrimoine. Ici trônent les fameux menhirs que nombre d’enfants connaissent grâce aux aventures d’Astérix.
Situé sur les communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer, il s’agit du site réunissant le plus de mégalithes au monde. En effet, 4000 pierres y étaient dressées, datant de 4500 ans av J.C.
Aujourd’hui, ce site alimente de nombreuses légendes issues du folklore local. On dit que chaque pierre cache un trésor, mais que toute personne qui voudrait se l’approprier mourrait.
Selon les archéologues, les chemins de menhirs servaient en réalité à tracer des chemins vers un endroit ou un temple sacré.
Le Cap Fréhel
Il donne l’impression d’être juché au-dessus de la mer et de ses vagues. Entouré de somptueuses falaises érodées par la mer, le Cap Fréhel est une véritable carte postale de la Bretagne. Un lieu où se rendre absolument pour observer les oiseaux marins et la nature. Près du Cap, le Fort la Latte semble fusionner avec les falaises et constitue une formidable destination pour finir le parcours.
L’Île-d’Houat
Détachée de la terre ferme, l’Ile-d’Houat est un plateau fait en pierre de granit, et mesurant 3,3 km de long sur 1,5 km de large. Ce petit bout de terre s’est vu habiter depuis le néolithique, ainsi, on y retrouve des menhirs dressés ainsi que des squelettes.
De nos jours, l’Ile d’Houat est un lieu bien conservé. Les véhicules à moteur y sont interdits et le courrier arrive par bateau. L’île est un formidable espace naturel à admirer, recouvert de fougères, landes et dunes de sable près de la plage.
L’Abbaye de Beauport
C’est au XIIIe siècle que des chanoines prémontrés s’installent à Beauport. Leur abbaye se développe alors rapidement, avec une commande de construction de digues, un aménagement des exploitations de sel et autres systèmes hydrauliques.
Au XVIIe siècle, l’abbaye participe au rayonnement théologique, intellectuel et spirituel de Beauport, mais la situation finit par se dégrader, de sorte qu’à la Révolution française, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Aujourd’hui, les ruines de l’abbaye constituent un important site touristique, doté de nombreux vestiges en bon état de conservation.