Ça y est, les premiers flocons tombent sur les Alpes et les températures chutent. L’hiver arrive et, avec lui, votre désir de glisser sur les pentes enneigées sur vos skis ou votre snowboard revient au galop. Il est largement temps de vous préoccuper de votre prochain séjour et de préparer votre matériel comme votre corps. Sans bien entendu oublier de réserver votre logement le plus tôt possible.
Choisir la station
Les Hautes-Alpes sont une destination idéale pour les amateurs de neige de qualité. La région, moins touchée par les défauts d’enneigement que les Alpes du Sud ou les Pyrénées, propose un large éventail de stations, des plus familiales aux plus huppées : Vars, Serre Chevalier, Montgenèvre, La Grave, Serre Eyraud, Superdévoluy, les Ores, Puy Saint Vincent ou encore Risoul : à vous de décider celle qui sera la plus adaptée. En fonction de la période à laquelle vous souhaitez vous y rendre, vacances d’hiver ou de fin d’année, prenez soin de réserver votre logement bien à l’avance.
Quel type de logement choisir
Si la question du budget devra être prise en compte, il n’y a pas match au niveau du confort. Un appartement peut-être assez pratique et abordable, mais sa taille pourra être un problème si vous ne souhaitez pas être les uns sur les autres. En outre, le ski impose un matériel volumineux qui est parfois complexe à caser dans un appartement pour 4 ou 6 personnes.
Le chalet s’affirme comme une solution idéale. D’une manière générale, les chalets que l’on peut trouver dans les Hautes-Alpes sont conçus pour la pratique du ski, disposent de sas pour se changer, d’équipement pour faire sécher vos affaires, dont vos chaussures, et pour entreposer facilement skis, luges et snowboards. Vous pourrez trouver des demeures luxueuses qui pourront avoir toutes les options imaginables : spa extérieur, piscine chauffée, ou encore hammam. Sans compte la possibilité de s’isoler dans une chambre spacieuse et de pouvoir se reposer après une journée intense.
Dernier avantage, et non des moindres : vous pourrez faire le bruit que vous voulez et organiser des soirées sans pour autant recevoir des plaintes de la part de vos voisins.
Se préparer correctement
Vous avez vos dates, tout le côté pratique du voyage est organisé. Il reste cependant deux points à vérifier : votre équipement, et votre corps. Afin de profiter au maximum de votre séjour au ski, vous devrez avoir des habits adaptés : chauds pour le soir comme sur les pistes, confortables et souples pour les activités physiques, amis aussi à la mode. Vous prendrez soin de vérifier que vos gants sont toujours étanches, ou que les affaires de vos enfants sont toujours à leur taille. Faites vérifier vos skis si vous en avez, ou réservez-le dès que possible.
Enfin, n’oubliez pas que vous allez au ski pour faire du sport. Si vous n’avez pas de condition physique adaptée, et sans même parler de l’altitude qui demande encore plus à votre corps, vous risquez de rapidement vous fatiguer, et même de vous blesser. Afin de vous préparer, travaillez votre cardio en courant ou en faisant du vélo et vous serez apte à partir !