L’anglais est une compétence primordiale pour réussir aujourd’hui dans le monde professionnel. Quel que soit le type de poste que vous convoitez, la capacité à communiquer avec le monde entier est un requis indispensable pour votre carrière. Pour attester de votre niveau d’Anglais auprès des entreprises et des universités, vous devez justifier grâce à des documents officiels.
Le TOEFL : c’est quoi ?
Le Test of English as a Foreign Language est un test d’Anglais dirigé par l’institut ETS Global. Il a pour objectif d’évaluer les connaissances en anglais des différents candidats. Il est semblable au test TOEIC, mais il est plus utilisé pour les échanges académiques que par les entreprises elles-mêmes.
Le test est accessible à toute personne dont l’anglais n’est pas la langue natale. Il n’y a aucune contrainte liée à l’âge ou au niveau de diplôme pour pouvoir s’inscrire au TOEFL. Le test se découpe en 4 parties distinctes, pour évaluer quatre différentes compétences.
On retrouve d’abord une partie consacrée à la compréhension écrite. Avec des exercices de compréhension à remplir dans un temps imparti. Vient ensuite la compréhension orale et l’expression orale. Enfin, la dernière partie est réservée à l’expression écrite, avec un travail de rédaction qui vient boucler les 3 heures de test. Il existe une préparation au TOEFL pour chaque partie traitées durant le test.
Chaque partie est évaluée sur 30 points, pour une note globale de 120 points. Votre test est valable pendant deux ans auprès de toutes les universités internationales. En fonction de vos résultats, certains échanges universitaires s’ouvriront à vous.
Quand en avez-vous besoin ?
Le TOEFL est principalement utilisé dans le cadre des échanges universitaires, lors des études supérieures. La deuxième année d’étude est souvent composée d’une partie à l’université et d’un échange à l’étranger dans une école partenaire. Pour pouvoir accéder à ces écoles, un certain niveau d’anglais est requis.
Il est demandé pour accéder aux échanges le passage du TOEFL. En fonction de votre résultat, vous aurez accès à un certain nombre d’universités internationales. Étant donné que le TOEFL est valable pour une durée de 2 ans. Nous vous conseillons de le passer rapidement lors de la rentrée scolaire qui précède votre échange.
Comment préparer le TOEFL ?
Il existe plusieurs manières efficaces pour préparer votre TOEFL. Tout d’abord, on retrouve des revues spécialement consacrées au test, avec des exercices d’applications et une multitude de leçons sur la langue de Shakespeare. Ils sont disponibles dans toutes les librairies.
Vous avez également la possibilité de vous entraîner sur internet, ou des tests blancs et des leçons en vidéo sont disponibles en accès libre. Enfin, pour perfectionner votre niveau et vous assurer un bon résultat au test, vous pouvez participer à des stages d’entraînement, sur une semaine, avant le passage du test. Ces stages intensifs permettent une préparation poussée pour être sûr d’atteindre vos objectifs.
La dernière méthode efficace pour préparer votre TOEFL, c’est de faire un petit séjour dans un pays Anglophone. Si vous avez la possibilité de partir une quinzaine de jours à l’étranger, vous êtes certain de vous familiariser avec la langue et d’éviter certains pièges des épreuves de compréhension et d’expression orale.
Où le passer ?
Le TOEFL se passe via l’organisme de l’ETS en France. Des sessions sont ouvertes dans toutes les grandes universités de France, dont Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier ou Nantes pour ne citer qu’eux. Les dates des sessions sont disponibles sur le site de l’ETS 3 mois avant la date du test. Vous pouvez vous inscrire en quelques clics sur le site le plus proche de chez vous.
Il est possible de s’inscrire aux sessions jusqu’à une semaine avant la date du test, en fonction des places disponibles pour la session en question. À noter qu’il y a généralement plus de places disponibles dans les sessions de province que dans la capitale. Dans les faits, il est conseillé de prévoir un délai de 3 ou 4 mois pour trouver une place disponible dans la session la plus proche de chez vous, à la date souhaitée.
Dans le cas où vous passez votre TOEFL pour un échange universitaire, n’oubliez pas le délai nécessaire pour la réception des résultats. Si vous n’êtes pas en possession de votre score au moment de la clôture des inscriptions, vous ne pourrez plus adapter votre choix en fonction de votre résultat.