L’urgence climatique pousse de plus en plus de monde à adopter un mode de vie écologique. L’industrie du tourisme parmi bien d’autres se retrouve régulièrement au cœur des débats. Pour suivre les changements de la société et s’adapter aux nouvelles mœurs, plusieurs types de voyages et de séjours respectueux de l’environnement émergent.
Le camping a toujours connu un fort attrait au sein de la population française et reste encore un mode de séjour privilégié par les voyageurs, en raison de sa tranquillité, sa simplicité et son lien plus étroit avec la nature. De nos jours, il est tout à fait possible de rendre son séjour en camping éco-responsable, voici quelques astuces.
C’est quoi un camping éco-responsable ?
Ze-camping et ses avantages
Un camping éco-responsable se caractérise par un respect de la nature et de l’environnement. Avec Ze-camping, vous trouverez une liste des meilleurs campings écologiques se situant dans les plus belles régions de France, mais également dans d’autres pays comme le Portugal et l’Italie.
Rendez-vous sur le site de Ze-camping pour accéder à la vaste sélection de campings 3* à 5*. Explorez les campings coup de cœur listés sur Ze-camping et alliant le confort à la convivialité. Du club enfants au mobil-home, en passant par la piscine couverte ou le parc aquatique, les offres de location varient en fonction de vos intérêts.
Quelles sont les caractéristiques d’un camping éco-responsable ?
Un camping éco-responsable s’implique dans un tourisme durable et limite au maximum son empreinte écologique. Il respecte l’environnement dans lequel il se trouve implanté grâce à une réduction de la consommation en eau et en énergie.
La gestion des déchets et la valorisation du territoire entrent en ligne de compte dans tous les campings éco-responsables. Ceux-ci peuvent avoir différentes formes : du camping-car, à la location de mobil-home en passant par les campings incluant une piscine, avec Ze-camping, vous aurez toujours l’occasion de vous sentir proches de la nature, que ce soit en France, en Espagne ou en Italie.
Comment s’y mettre ?
Si vous choisissez de passer un séjour dans un camping éco-responsable, vous ferez non seulement du bien à vos vacances, mais également à la planète ! Vous ne renoncerez pas au confort puisque ce genre de structure s’engage à respecter la propreté et la qualité proposées par les campings classiques.
Il suffit de quelques légers changements d’habitude pour impacter significativement l’environnement.
Triez les déchets
Limitez les objets à usage unique afin de réduire considérablement vos déchets. Pensez au tri et au recyclage en respectant les installations de recyclage présentes dans les campings.
Videz vos poubelles dans les conteneurs prévus à cet effet afin d’éviter les mauvaises odeurs et les insectes.
Préparez les repas de façon éco-responsable
La préparation de repas respectueux de l’environnement commence par le type de courses que vous faites. Pour ce faire, privilégiez les produits locaux et achetez-les directement chez les agriculteurs du coin !
Si vous vous rendez dans les grandes surfaces, choisissez les produits les moins emballés pour réduire vos déchets. Évitez les repas surgelés et choisissez des ingrédients locaux et naturels qui rendront votre cuisine meilleure.
Respectez l’environnement dans lequel vous faites du camping
Il est important de respecter la faune et la flore du camping dans lequel vous faites du camping. Prenez garde aux réserves naturelles et évitez de rouler dans les zones fragiles ou herbacées.
Enfin, les produits d’hygiène ont un grand impact sur les déchets et sur l’environnement. Optez pour une routine de soins minimaliste, à base de produits biologiques et éco-responsables. Ne vous lavez pas dans les cours d’eau naturels près du camping. Ces écosystèmes sont fragiles et vos produits d’hygiène peuvent nuire aux êtres vivants qui y habitent.