L’Andalousie attire chaque année des millions de touristes venus des quatre coins de la planète pour goûter au charme de ses traditions. Entre voyages en lune de miel ou road trips, les voyages scolaires sont, eux aussi, un excellent moyen d’apprendre et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. Si ceux-ci peuvent faire peur, une bonne préparation en amont permet de vivre un excellent voyage scolaire en Andalousie.
Pourquoi choisir l’Andalousie pour un voyage scolaire ?
L’Andalousie est une destination idéale pour un voyage scolaire. Elle présente plusieurs aspects qui répondent aux aspirations de ce type de séjour.
La langue et la culture
La langue espagnole est l’une des plus parlées au monde. Pour ceux que cela intéresse, un séjour en Andalousie permet une immersion complète et un meilleur apprentissage de la langue et de la culture espagnoles.
Il existe plusieurs moyens pour bien préparer un voyage scolaire en Andalousie. Par exemple, un séjour chez une famille d’accueil fera du voyage une expérience unique et inoubliable.
L’histoire
Avec ses nombreux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Andalousie a de quoi faire rêver les petits comme les grands. Son héritage architectural témoigne de la succession des civilisations qui y sont passées et des traces qu’elles ont laissées.
De plus, les traditions ancestrales se mêlent au folklore et font de l’Andalousie une destination qui vibre au rythme de son flamenco.
La vie dynamique
Il fait bon vivre en Andalousie. La ville côtière de Malaga conjugue la tranquillité du bord de mer au dynamisme des restaurants et de la vie nocturne.
La flamboyante Séville a également son charme de grande ville avec ses multiples musées et destinations à visiter.
Comment préparer un voyage scolaire en Andalousie ?
Qui dit voyage dit planification. La préparation d’un voyage scolaire en Andalousie requiert plusieurs étapes.
Réserver le moyen de transport pour s’y rendre
Il est possible de se rendre en Andalousie en avion ou en train, en fonction de la destination de départ.
Les vols low-costs sont privilégiés si vous partez depuis l’Europe : il existe de nombreuses liaisons à des prix très attractifs pouvant s’adapter au budget des étudiants.
Le voyage en train peut également être envisageable puisqu’il demeure un moyen de transport écologique qui a l’avantage de s’adapter aux grands groupes. Sachez que certaines lignes de bus reliant les grandes villes européennes ont des offres imbattables en matière de qualité/prix.
Réserver le logement
Il faut penser au type de logement à réserver pour votre voyage scolaire. Les familles d’accueil sont une bonne option si vous voyagez seul ou avec un petit groupe.
Si le groupe d’élèves est conséquent, il est préférable d’opter pour des auberges de jeunesse. Ce type de logement a l’avantage de se prêter au style de vie des jeunes en offrant la possibilité d’un séjour en demi-pension ou en pension complète.
Les espaces communs y sont particulièrement présents et favorisent ainsi les échanges entre les différents membres du groupe.
Prévoir l’itinéraire et les activités à faire sur place
La mise en place d’un itinéraire détaillé est primordiale puisqu’elle a un impact sur le circuit et la qualité du séjour.
Prévoyez un circuit logique qui favorise des trajets réalisables. N’oubliez pas de varier vos activités en fonction de la ville ou de la destination à visiter.
Que voir sur place ?
L’entremêlement des différentes cultures et religions façonne l’identité de l’Andalousie. Cette région présente plusieurs choses à faire et une multitude d’endroits incontournables à visiter.
L’Alcazar Royal de Séville
L’Alcazar de Séville est un monument à voir absolument lors d’un séjour en Andalousie. Construit durant la période Omeyyade, ce palais rassemble plusieurs strates architecturales allant du style mudéjar au style Renaissance.
Les jardins du palais sont une merveille et méritent le détour. L’Alcazar a servi de lieu de tournage pour plusieurs films dont le célèbre Laurence d’Arabie.
La cathédrale de Séville
La cathédrale de Séville est intéressante à visiter, non seulement parce qu’elle est la plus grande cathédrale gothique d’Espagne. La chambre du clocher vous permettra de contempler une vue imprenable sur Séville.
La mosquée de Cordoue
La mosquée de Cordoue jouit d’une histoire saisissante : à l’origine temple romain puis église, le monument devient une mosquée lors des conquêtes arabes. Il est, par la suite, renommé cathédrale lors de la Reconquista espagnole.
La tour de la Calahorra de Cordoue
Construite par Enrique II dans le but de défendre la ville de Cordoue contre son frère Pedro I, la tour de la Calahorra mérite un détour. Ancien château arabe, cette tour fut témoin de nombreux affrontements. Elle héberge aujourd’hui le musée des trois cultures.
L’Alhambra de Grenade
L’Alhambra est un palais majeur de Grenade représentant l’architecture islamique. Cet incontournable joyau est intéressant à visiter puisqu’il témoigne de l’importance de la présence des dynasties arabes qui se sont succédées en Andalousie au Moyen-Âge.