Si vous avez déjà voyagé en avion, vous savez qu’il existe deux façons de voyager avec sa valise. Il est possible de la mettre en soute moyennant le respect du poids maximum autorisé ou vous pouvez également faire le choix (si votre valise respecte les dimensions et le poids autorisés) de la transporter en cabine. Cette dernière option est moins coûteuse, mais doit obéir à la réglementation établie par l’IATA (International Air Transport Association) pour assurer la sécurité des personnels et des passagers à bord de l’avion. Elle porte notamment sur le contenu des sacs et valises, tout n’étant pas autorisé pendant un vol en cabine.
Que peut-on mettre dans sa trousse en prenant l’avion ?
Lorsque nous faisons le choix de garder notre valise avec nous en cabine, il faut déjà commencer par déterminer si les dimensions de la valise le permettent. Pour cela, il faut se référer à la réglementation propre à chaque compagnie aérienne.
Ensuite, et c’est le point qui nous intéresse le plus, il faut limiter ses liquides. Les voyageurs sont autorisés à transporter un volume maximum de 1 litre fractionné par 10. En d’autres termes, les liquides doivent être répartis dans des flacons d’une contenance maximum de 100 ml. Pour visualiser à quoi cela correspond, pensez au kit de voyage que l’on retrouve souvent dans les commerces de cosmétiques (Sephora, Marionnaud, Beauty Success, etc.). Celui correspond le plus souvent à une trousse transparente contenant elle-même des petits flacons transparents pour accueillir les liquides que vous allez emmener en voyage. Cela facilite le passage à la sécurité de l’aéroport.
Aussi votre trousse de toilette risque d’en être nécessairement impactée. Tous les produits de toilette liquides (gel douche, déodorant, shampoing, démaquillant, etc.) devront respecter la norme et n’être contenus que dans des flacons de 100 ml et que leur somme totale ne dépasse pas 1 litre. Il faut également noter que le maquillage comme le gloss et le mascara rentre dans la catégorie liquide et est donc soumis au même règlement. Toutefois, cela ne s’applique pas aux produits solides (savon, shampoing solide, déodorant solide, etc.) et vous pourrez gagner un peu de volume en choisissant de privilégier ce type de produits pour votre trousse de toilette.
Le matériel pour le maquillage métallique comme le recourbe-cils ou la pince à épiler (si vous ne connaissez pas, allez voir ceux de Shu Uemura recourbe-cils) peut éventuellement être interdit en fonction des compagnies aériennes. Si a priori, ces objets sont inoffensifs et seront dans la plupart des cas tolérés, il faut savoir que le fait qu’ils soient métalliques peut poser problèmes pour les compagnies aériennes les plus zélées au niveau de la réglementation.
Quels produits sont autorisés en cabine ?
En reprenant ce que nous venons de dire, voici la liste de ce qui est autorisé en cabine :
- 1 litre de liquides fractionné par 10 : 10 contenants de 100 ml
- Tout ce qui peut composer un bagage à main (livre, vêtements, appareil photo, etc.) à condition que le contenu de la valise respecte le poids maximum autorisé en cabine
- Tous les produits de toilettes solides (shampoing solide, pain de savon, etc.)
Qu’est-ce qui est interdit ?
Si certaines choses sont autorisées en lors d’un voyage en avion en cabine, d’autres ne le sont pas. Ci-dessous, retrouvez une liste des interdictions.
- Les liquides contenus dans des contenants dépassant 100 ml
- Les armes blanches et plus généralement tout ce qui est coupant et métallique (couteau, couteau-suisse, ciseaux, cutter, etc.)
- Les armes à feu
- Les cartouches d’imprimante
- Les liquides décapants (solvant, chlore, eau de javel, acétone, acétone, diluant, etc.)
- Les bouteilles de gaz et les bouteilles de plongée à oxygène
- Les combustibles (allumettes, briquet, etc.)
- Les fusées de détresse, pétards, pistolets factices, briques allume feu, gaz lacrymogènes