Vivre l’expérience d’un chat perdu est terriblement angoissant. Il fait partie intégrante de votre vie et fait également l’objet de beaucoup d’affection. Ne pas le voir rentrer à la maison contrairement à ses habitudes peut s’expliquer de différentes façons. Soit il s’est perdu, soit il s’est éloigné volontairement par contrariété. Dans les deux cas, il faut réagir rapidement.
Comment retrouver son chat rapidement ?
Si votre chat est perdu depuis peu, que vous êtes capables de dire précisément quand il a disparu, alors commencez par l’appeler avec insistance et fortement comme si vous l’invitiez à venir manger. Recommencez toutes les demi-heures pendant deux voire trois soirs d’affilée.
Bien souvent, les chats perdus se situent dans un rayon de 300 mètres, donc pas aussi loin de chez eux que l’on le penserait. Toutefois, ils peuvent être blessés, en état de choc ou enfermés par inadvertance les rendant ainsi incapables de rentrer tout de suite chez eux. Néanmoins, à force de répéter votre appel, il se peut qu’en entendant votre voix, ils se repèrent pour mieux rentrer chez eux. En effet, le chat est un animal qui attache beaucoup d’importance à l’habitude et entendre une voix familière peut être rassurante et lui permettre de trouver la voie à suivre.
Si la disparition de votre chat est une mauvaise surprise au retour des vacances, vous rendant incapables de déterminer depuis combien de temps vous avez perdu votre animal de compagnie, alors d’autres moyens peuvent être suivis. D’ailleurs ces moyens doivent aussi être utilisés en complément de vos appels réitérés dans le cas où votre chat s’est perdu depuis peu.
Mettre une annonce en ligne
Vous pouvez prévenir que votre chat s’est perdu en publiant une annonce en ligne. En général, l’information se propage rapidement permettant à quelqu’un qui trouverait votre animal de vous en informer aussitôt.
Il existe plusieurs groupes sur les réseaux sociaux dédiés aux chats perdus, comme Pet-Alert sur Facebook. Des sites spécialisés comme 30 millions d’amis pourront aussi vous être d’une grande utilité.
Lorsque vous posterez votre annonce, n’oubliez pas d’y inclure :
- Le lieu de disparition
- Une photo de votre chat
- Une description rapide avec toutes les informations que vous jugerez bon de partager (blanc, noir, marron, tigré, couleurs des yeux, mâle, femelle, puce, pas de puce, collier particulier)
Coller des affiches dans la rue, chez les commerçants et chez le vétérinaire
Pour vous donner toutes les chances de retrouver votre chat perdu rapidement, la stratégie est de multiplier les annonces. Aussi, en parallèle de votre annonce en ligne à l’échelle de la France, vous pouvez coller des affiches dans votre quartier pour mieux relocaliser la disparition et avertir vos voisins. Comme nous vous le disions, il est rare que les chats s’éloignent à plus de 300 mètres. Suivez le même schéma que pour une annonce en ligne en incluant sur l’affiche une photo de votre animal, le lieu de sa disparition et une description rapide.
Ne négligez aucunement le vétérinaire. Souvent, le premier réflexe lorsqu’on trouve un animal malade, blessé ou en état de choc, c’est de l’y amener. Les vétérinaires sont en mesure de scanner la puce électronique si votre chat en a une. Si vous informez ces professionnels de la santé des animaux que votre chat a disparu, ils seront peut-être en mesure de faire le lien entre votre animal (s’il leur a été apporté) et vous.
Vous rendre régulièrement sur l’I-CAD
L’I-CAD est le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Si votre chat a un tatouage ou une puce électronique, il se peut qu’il ait été enregistré sur le site par la personne qui l’a retrouvé. Vérifiez donc régulièrement que l’on n’a pas retrouvé votre chat en rentrant son numéro d’identification ou son tatouage.
En France, il faut savoir que la puce électronique (qui remplace le tatouage) est une obligation légale pour le propriétaire d’un animal. Si votre animal possède une puce ou un tatouage, il sera plus facile de le retrouver. D’une part, vous pourrez vous-mêmes régulièrement consulter la base de données I-CAD, mais si votre chat atterrit chez des acteurs de la protection animale, ils pourront également vous retrouver et vous contacter plus facilement.
Et si mon chat me boude simplement ?
Autre option, votre chat peut volontairement vous « bouder ». Celui-ci a son petit caractère et peut avoir été contrarié par quelque chose que vous auriez fait. Il peut très bien s’être éloigné volontairement de vous, et se nourrir chez des voisins pour vous punir. N’hésitez pas à aller faire un petit tour du quartier pour demander à vos voisins s’ils ont depuis peu un chat qui vient se nourrir chez eux. Prévenez-les que c’est votre animal en leur donnant une petite description rapide ou en leur montrant des photos que vous auriez prises de vous et de votre chat. Cela leur permettra de vous faire confiance, et de vous rendre votre chat la prochaine fois qu’ils le verront.