Si vous souhaitez séjourner dans un milieu naturel et profiter du grand air, le bivouac est une excellente idée pour vous évader. À cet effet, vous pouvez profiter d’une nuit en bivouac pour pratiquer des activités originales en Ardèche. Les gorges de l’Ardèche proposent un cadre unique propice aux activités telles que le canoë et le kayak. En couple, en famille ou entre amis, vous pouvez passer une nuit en bivouac inoubliable en Ardèche.
Les activités proposées par les différents bivouacs de l’Ardèche
Pour permettre aux touristes, curieux et visiteurs de profiter de son environnement paradisiaque, l’Ardèche met à leur disposition deux lieux de bivouac. Le premier lieu à savoir est le Bivouac de Gaud situé dans les gorges de l’Ardèche. Cette zone de bivouac comporte la superficie la plus vaste, mais est également la moins populaire. C’est le parcours le plus recommandé pour bivouaquer l’après-midi afin de naviguer et profiter du soleil. Une nuit en bivouac pour une activité originale en Ardèche est plus indiquée dans la seconde zone, celle du Bivouac de Gournier. C’est le secteur le plus fréquenté et le plus recommandé pour une magnifique nuit en bivouac en Ardèche. C’est la meilleure zone de navigation. Elle permet également de découvrir la nature sauvage de ce département.
S’équiper pour une nuit en bivouac en Ardèche
Vous devez avoir dans votre sac tout ce qui est indispensable pour votre aventure en Ardèche et bien évidemment la tente et le sac de couchage… Prévoyez une quantité de 1,5 L d’eau par personnes présentes dans l’aventure pour plus de sécurité. Assurez-vous de disposer de suffisamment de provisions pour l’ensemble du séjour. Pour éviter l’insolation, prenez de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau de soleil. Pour les aléas de la nuit, munissez-vous d’une lampe et d’une lotion anti moustique. Pour les activités nautiques, pensez au maillot de bain !
Réglementation à respecter pour bivouaquer en Ardèche
Si vous souhaitez passer un séjour agréable en bivouac en Ardèche, vous devez respecter les consignes, les règles et les restrictions en vigueur. Pour cela, vous devez tout d’abord faire une réservation en bonne et due forme pour l’ensemble des personnes concernées. Il est indispensable de se faire enregistrer étant donné que la loi limite le nombre de places à un seuil bien défini. Vous êtes obligé de faire preuve de discipline pour pouvoir profiter de ce cadre. Par ailleurs, vous devez prendre l’engagement de faire preuve du plus grand respect envers l’écosystème de l’Ardèche. En effet, en plus des nuisances sonores à éviter, il faut faire preuve de responsabilité envers les animaux et les plantes.
Tarifs des bivouacs de l’Ardèche
En ce qui concerne les prix, le bivouac de Gaud est moins cher que le bivouac de Gournier. En 2021 notamment, le bivouac de Gaud coûtait entre 5 et environ 11€ selon la catégorie d’âge et en fonction de la période de l’année. Toujours la même année, et selon le même principe, il fallait dépenser entre 7 et environ 15€ pour profiter du bivouac de Gournier.