Comment calmer sa peur de l’avion ?

Aérodromophobie : c’est le terme employé pour évoquer la peur panique de l’avion. Plus qu’une peur, cette phobie peut déclencher des symptômes tels que des migraines, des crises d’angoisses, des palpitations… Mais pourquoi avons-nous une peur panique de prendre l’avion ? Quelles sont les solutions pour calmer cette angoisse ?

Pourquoi avons-nous peur de prendre l’avion ? 

On dit que l’avion est le moyen de transport le plus sûr. En effet, prendre la voiture serait plus dangereux si on se fie aux probabilités. Mais alors, pourquoi avons-nous peur de prendre l’avion ?

Dans un premier temps, il faut regarder au niveau du cerveau. En effet, certaines phobies sont partiellement génétiques. L’amygdale est une partie du cerveau qui joue un rôle majeur dans le déclenchement des différentes peurs. Si cette zone est plus active, il est possible de développer certaines phobies. Si on ajoute à cela que nous n’avons jamais pris l’avion, ou que c’est un moyen de transport qu’on prend rarement, il est tout à fait normal de s’angoisser face à l’inconnu. En sortant de notre zone de confort, nous sommes soumis à une angoisse qui est généralement transitoire. 

Chez certaines personnes, cette angoisse peut se transformer en véritable phobie. Ainsi, la peur phobique de prendre l’avion provient d’une part de la structure du cerveau et d’une autre part de l’inconnu. À cela, on peut ajouter quelques informations qu’on a emmagasinées sur les avions. On parle bien entendu des crashs d’avion. Entre les films fictifs et les documentaires, les accidents d’avions représentent un sujet juteux pour les médias. Certains accidents sont vraiment impressionnants et en ayant certaines images en tête, alors qu’on s’apprête à prendre l’avion pour la première fois, il est parfaitement cohérent de se sentir apeuré au point d’avoir des symptômes.

Pourquoi avons-nous peur de prendre l'avion ? 
Source : shutterstock.com

La phobie de l’avion ou aérodrome n’est pas une fatalité. Il existe différents moyens de lutter contre les symptômes de l’angoisse et de la peur. Il faut prendre en compte que la peur de l’avion relève des phobies de type situationnelles. En outre, en tant que passager, nous n’avons aucun contrôle sur ce qu’il peut se passer. Il faut donc travailler sur ces deux points. 

À savoir : la peur de l’avion est un sentiment normal qui se manifeste par une anxiété avant et pendant l’embarquement. Néanmoins, la phobie de l’avion qu’on appelle aérodromophobie peut empêcher les personnes de prendre l’avion, car leur peur est trop puissante. Des symptômes comme la nervosité, les crises de panique, les tremblements, etc sont observés chez les personnes qui ont une réelle phobie de l’avion.

Comment calmer l’angoisse de prendre l’avion ? 

Pour calmer l’angoisse de prendre l’avion, il est nécessaire de travailler sur plusieurs points. Il faut avant tout tenter de rationaliser sa peur. Pour cela, comprenez tout ce qui est en lien avec un vol aérien. Par exemple, renseignez-vous sur l’embarquement, le décollage, les éventuelles turbulences pendant le vol, l’atterrissage, etc. En effet, lorsqu’on visualise et qu’on fait face à des événements connus, l’angoisse a tendance à diminuer. 

Puis, vous pouvez toujours penser à des solutions naturelles comme ici pour vous aider à réduire l’angoisse d’un point de vue physiologique. Les plantes, l’homéopathie, les soins énergétiques sont des béquilles efficaces. D’ailleurs, depuis quelque temps, les mérites du CBD ont été reconnus pour aider à lutter contre le stress et l’angoisse. Enfin, n’hésitez pas à occuper votre esprit pour détourner votre attention. Confiez-vous à l’équipage et si possible, faites vous accompagner.

Pour préparer un long voyage en avion, il est recommandé de vous adonner à des activités de relaxation. Le yoga, la cohérence cardiaque, la méditation et autres activités relaxantes vont vous permettre de calmer vos angoisses liées à l’avion. C’est un moment qui vous permet de vous ancrer et ainsi, en cas de panique avant l’embarquement ou à bord de l’avion, vous serez en mesure de répéter les bons gestes méditatifs afin de réussir à vous apaiser.    

Il faut savoir que l’angoisse ou la phobie de prendre l’avion ne sont pas irrémédiables. Même si certaines personnes décident de vivre sans jamais prendre l’avion, d’autres parviennent à surmonter leur peur et leur phobie. Les clés de cette réussite sont liées à la maitrise de ses émotions et à l’acquisition de connaissances vis-à-vis des avions et de la sécurité.

Comment calmer l'angoisse de prendre l'avion ? 
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.

Découverte de l’Équateur, l’aventure sur mesure à portée de main

L'Équateur, petit joyau niché entre la Colombie et le Pérou, offre une diversité naturelle et culturelle stupéfiante dans un territoire relativement compact. Des sommets...

Evadez-vous au cœur du Maroc !

Vous cherchez une destination de rêve pour vos vacances ? Et si vous choisissiez le Maroc, ses grands espaces, son histoire millénaire, sa gastronomie...