Visiter les Calanques de Marseille en bateau en famille ou entre amis vous réserve d’agréables surprises, avec un paysage exceptionnel à la clé. Que ce soit pour quelques heures ou une journée entière, votre voyage promet d’être inoubliable. Nous vous dévoilons dans les lignes qui suivent comment faire vos réservations et des conseils pour une visite réussie.
Pourquoi choisir de visiter les Calanques de Marseille en bateau ?
Pour les amateurs de randonnée pédestre, plusieurs jours sont nécessaires pour parcourir les Massifs du Puget et de Marseilleveyre. Cependant, suite aux risques d’incendie, les autorités ont décidé de limiter l’accès au parc en haute saison. C’est pour cette raison que, peu importe la période de l’année, il est préférable d’opter pour une visite des Calanques de Marseille en bateau. De plus, grâce aux offres de location de bateau à Marseille, vous aurez l’occasion d’apprécier un séjour inédit dans les meilleures conditions. Vous avez le choix entre des excursions avec ou sans escale. Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter de votre sortie pour découvrir les calanques dans toute leur splendeur.
Les offres sont nombreuses, proposées par de grandes compagnies de renom ou par des bateliers agréés. Le choix est multiple quant aux circuits, comprenant par exemple :
- La rade de Marseille, réputée pour ses îles d’une beauté exceptionnelle ;
- Les Goudes (port de Marseille) ;
- Les calanques de Sormiou ;
- Les calanques du Devenson ;
- Les calanques de Port-Miou ;
- Etc.
Il est à noter que la durée de la balade varie en fonction de l’option choisie. Vous avez également le choix entre plusieurs types d’embarcations :
- Catamaran ;
- Voilier de tradition ;
- Voilier monocoque ;
- Navire à gréement traditionnel ;
- Bateau à moteur thermique, électrique ou hybride ;
- Etc.
Les skippers professionnels qui vous prennent en charge se feront un plaisir de vous offrir une balade commentée, en toute sécurité et convivialité. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir des monuments historiques uniques, tels que le Château d’If, situé dans un lieu incontournable de Marseille.
Comment réserver un bateau pour faire la visite ?
Nombre de compagnies proposent des offres toujours plus attractives vous permettant de visiter les Calanques de Marseille en bateau. À l’ère du tout numérique, la solution à privilégier est de faire votre réservation en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la compagnie qui vous intéresse. Il suffit ensuite de remplir le formulaire en précisant le nombre de voyageurs, la date et votre créneau horaire. D’une manière générale, les réservations sont ouvertes 2 jours avant le départ. Cependant, il est parfois possible de faire une réservation quelques heures avant l’heure du départ, en fonction du nombre de places disponibles et des conditions météo.
Les conditions de réservation peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Généralement, le ticket est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, mais un titre de transport est exigé. L’accès est refusé pour les femmes enceintes de 7 mois et plus. La capacité maximale, l’heure de départ et d’arrivée varient également en fonction de la compagnie ou du batelier professionnel choisi. Vous souhaitez apprécier pleinement votre excursion pour découvrir les Calanques de Marseille, Cassis et La Ciotat ? Avant de faire votre réservation, assurez-vous que les formules proposées incluent la pause baignade, avec masque, palmes, combinaison shorty, tuba, appareil photo aquatique, etc. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir les plages de Calanques et de Cassis, qui font la renommée de la région.
Quelques conseils pour une visite des Calanques de Marseille en bateau réussie
Pour visiter les Calanques de Marseille en bateau et vous assurer une croisière inoubliable, il convient de bien choisir le prestataire à qui vous adresser. Le type d’embarcation représente le premier point à vérifier. En effet, pour profiter d’une balade en toute intimité dans le confort, et dans le calme, privilégiez les voiliers. Dans cette optique, les compagnies proposant la location de navires aux individuels sont vos principales alliées. Pour les formules all inclusive, optez pour les gros navires à passagers. Les services incluent généralement la pause baignade, avec équipements et accessoires fournis, et un en-cas à bord.
Il est bon de noter que, depuis 2019, les compagnies maritimes proposant les croisières dans le Parc national des Calanques doivent disposer d’une autorisation spéciale. De ce fait, vérifiez la signalétique composée d’un autocollant et d’un drapeau orange. Pour vous assurer des prestations de qualité, tournez-vous vers les bateaux avec un pavillon et un autocollant bleu délivrés par la marque Esprit Parc national. Cette signalétique est synonyme d’engagement dans la valorisation et la préservation du patrimoine des Calanques.