La Vendée est l’une des destinations touristiques phares de la France. Plages, paysages enchanteurs, culture, patrimoine, terroir… Cette région à de nombreuses merveilles à vous faire découvrir.
Attirant de multiples touristes toute l’année grâce à sa météo agréable, la Vendée propose de nombreux types d’hébergement. Le camping en Vendée est l’un des hébergements privilégiés grâce à son rapport qualité/prix, mais aussi à sa proximité avec la nature. Pour trouver facilement un camping en Vendée, il existe de nombreux choix selon vos envies.
Mais que faut-il impérativement visiter pendant ses vacances en Vendée ? Voici une liste non exhaustive de nos préférences.
1. Visiter les marais salants pendant ses vacances en Vendée
Lorsque l’on choisit de passer ses vacances en Vendée, il nous semble évident de visiter les célèbres marais salants. La récolte de sel a démarré au VIIe siècle dans la région et perdure encore aujourd’hui. Les sauniers commencent à nettoyer leurs marais dès le mois de mars pour les réhabiliter après l’hiver et la récolte a lieu de mi-juin à mi-septembre.
Il y a des marais salants à plusieurs endroits de la côte vendéenne et de nombreux sauniers proposent des visites guidées pour vous partager leur savoir-faire pendant la période estivale.
2. Découvrir les Sables-d’Olonne durant ses vacances en Vendée
S’il y a une ville qu’il faut visiter pendant ses vacances en Vendée, ce sont les Sables-d’Olonne. Ville de départ du Vendée Globe, c’est aussi le bon endroit pour se relaxer sur la plage, faire du surf ou encore d’autres activités nautiques.
Déambuler dans les rues des Sables-d’Olonne à travers les quartiers et pour découvrir les merveilles qui y sont cachées ainsi que les spécialités de la région. Le quartier de l’île Penotte, par exemple, est recouvert de fresques en coquillage réalisées par l’artiste locale Danièle Arnaud-Aubin.
3. Le château de Tiffauges
Si vous voulez profiter de vos vacances en Vendée pour vous cultiver, faites un tour au château de Tiffauges. Des visites guidées sont organisées, il est également possible d’assister à des spectacles et de s’entraîner au tir à l’arc. Des démonstrations organisées permettent également de découvrir des machines de guerre.
Pendant votre visite, vous en apprendrez plus sur le plus célèbre propriétaire du château de Tiffauges : Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Après avoir vécu la reconnaissance grâce à ses faits d’armes, ses actes criminels lui ont valu la décapitation. Son histoire rappelant celle d’un conte de Perrault aura valu le surnom de Barbe bleue au château de Tiffauges.
Si vous partez en vacances en Vendée pendant les fêtes de fin d’année, la ville de Tiffauges propose chaque année un marché de Noël réputé en Vendée.
4. Visiter Nieul-sur-l’Autise pendant ses vacances en Vendée
Halte à Nieul-sur-l’Autise, dans le sud du département, pour découvrir ce village classé “petite cité de caractère”. Située entre plaine et marais, cette ville d’origine religieuse est habitée dès le Néolithique.
La ville renferme quelques trésors historiques, notamment l’abbaye Saint-Vincent, désignée comme abbaye royale par Aliénor d’Aquitaine durant son règne. Des spectacles animent ce village de charme.
5. La corniche vendéenne
La corniche vendéenne est longue de 3 kilomètres et s’étend de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le sentier est aménagé pour pouvoir s’y balader à vélo ou à pied. Vous aurez l’occasion de découvrir la faune et la flore du sentier et des criques sableuses avec une vue permanente sur la mer et la côte rocheuse.
Plusieurs arrêts sont à prévoir : un pique-nique dans une crique, une baignade depuis un rocher, une sieste à l’ombre des arbres… Mais surtout, ne ratez pas le Trou du diable pour découvrir les bouillonnements de l’eau. La légende raconte que cette grotte est la prison du diable et que les 5 rochers qui dépassent de l’eau au loin sont 5 moines qui gardent cette prison du diable.