Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi la Vendée comme destination. En tant que grand amoureux de la nature, vous avez eu vent du fait que cette région offre un cadre naturel propice à la détente et la réalisation d’activités en plein air. Quoi de mieux que d’y séjourner pendant plusieurs jours afin de vous faire votre propre opinion ? Comme pour tout voyage, vous devez bien vous préparer en amont pour profiter au maximum de votre séjour. Alors, pourquoi partir à la découverte de la Vendée ? De la location de vélo au séjour en camping, voici des idées d’activités que vous pourrez y faire en famille ou seul.
Pourquoi se rendre en Vendée ?
La Vendée est l’un des départements les plus appréciés par les amateurs de camping, car il offre un paysage exceptionnel. Effectivement, la Vendée est un département situé en plein cœur de la nature. Une fois que vous aurez posé vos valises à l’hôtel ou dans un camping, vous n’aurez qu’une seule envie : partir à la découverte des multiples sites naturels du département et profiter d’un panorama unique.
Si vous aimez camper, vous avez choisi la destination de vacances idéale. Vous pourrez séjourner dans un camping haut de gamme qui propose toutes les commodités ou alors opter pour l’aventure en installant votre tente sur l’un des terrains aménagés spécialement pour les campeurs.
Ce département des Pays de la Loire est également l’espace idéal pour faire des randonnées. Effectivement, il existe de nombreux circuits pédestres dans les environs de ce département. Chaque année, ils attirent des randonneurs par milliers. Alors, si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de prendre un grand bol d’air frais, la région vendéenne est le lieu idéal.
Que ce soit pour une petite ou une grande randonnée, ce département est un petit paradis pour les amoureux de la marche dans un décor sauvage. Pour profiter au maximum de votre activité, admirez la diversité des paysages. Si vous réalisez la randonnée en groupe ou avec un guide, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents sites touristiques que vous trouverez sur votre chemin.
Pour vos vacances en Vendée, optez pour une location de vélo sur l’île d’Yeu pour découvrir cette belle région
Découvrez la Vendée à vélo
La Vendée propose un cadre et des paysages propices à la découverte de la région à vélo. Effectivement, d’importants efforts ont été réalisés à l’échelle départementale pour permettre aux touristes amateurs de cyclisme de contempler tous les trésors vendéens.
La Vendée a été découpée en 74 secteurs différents. À l’intérieur de ces secteurs, des circuits à vélo ont été tracés. La majorité de ces pistes cyclables constituent des boucles. Ainsi, vous pouvez pédaler pendant toute la journée et être chez vous une fois le soir venu.
Si vous faites partie de ceux qui désirent effectuer des parcours plus longs, vous pouvez passer d’une boucle à une autre sans arrêt pour découvrir tout le département. Si vous êtes en quête de congés en plein air, vous pouvez organiser plusieurs jours de randonnée à vélo. Ces tours vous permettront de découvrir les paysages variés vendéens.
Afin de connaître tous les secteurs et les pistes cyclables qui se trouvent en Vendée, rendez-vous sur le site officiel du département. Vous pourrez même télécharger les plans de chaque itinéraire pour connaître exactement la distance à parcourir à vélo lors de la randonnée.
Louez un vélo en Vendée
À moins d’apporter votre bicyclette lors de vos vacances, la location de vélo en Vendée est la meilleure solution qui s’offre à vous. En raison de la forte demande dans le département, de plus en plus de structures spécialisées dans la location de vélo ouvrent leurs portes dans les différentes communes vendéennes.
Pour trouver la meilleure structure de location de vélo, renseignez-vous avant de déposer vos valises sur le territoire vendéen. En fonction de la localité dans laquelle vous serez hébergé, vous trouverez certainement plusieurs prestataires qui offrent ce service.
Faites donc un choix en tenant compte de la qualité et de la gamme des bicyclettes proposées par chaque structure de location. Lisez attentivement et assurez-vous d’avoir bien compris tous les termes du contrat de location avant de prendre votre décision.
Quels sont les préparatifs à réaliser pour une randonnée à vélo en Vendée ?
Pour faire une randonnée à vélo, une préparation en amont est nécessaire. Si vous voulez seulement effectuer une boucle pendant quelques heures, garder une carte du parcours sur vous suffit largement. Toutefois, essayez de comprendre la signification des panneaux de signalisation implantés tout au long du parcours, car elle change sensiblement d’une région à une autre.
En revanche, si votre objectif est de réaliser une longue randonnée sur plusieurs jours, vous devrez prévoir de façon précise l’itinéraire que vous réaliserez en imprimant toutes les cartes qui y sont relatives et en vous renseignant suffisamment sur les endroits que vous traverserez en passant d’un circuit à un autre.
Que faire en Vendée pendant vos vacances ?
La randonnée en Vendée n’est pas la seule activité que vous pourrez réaliser lors de votre séjour. Vous pouvez aussi faire l’expérience d’un camping aquatique. Il est question d’un cadre de vie spécialement aménagé pour les vacances en famille. C’est l’une des meilleures solutions à choisir si vous vous déplacez avec vos enfants et que vous voulez qu’ils s’amusent tout au long du séjour.
Vous pouvez décider de couper totalement avec le confort du quotidien ou opter pour un établissement plus confortable en tenant compte de son nombre d’étoiles. Vous pourrez donc faire un tour au spa pendant que vos enfants seront en train de profiter des différents jeux aquatiques.
Vous pouvez également faire une escapade au Puy du fou. Ce site touristique jouit d’une forte notoriété dans le département. Le Puy du fou est un parc de divertissement qui propose des spectacles extraordinaires qui ravissent grands et petits.
Enfin, ne quittez pas la Vendée sans découvrir sa gastronomie particulière. Prenez donc du temps pour déguster les spécialités de la région comme les tourtisseaux (beignets vendéens), la brioche vendéenne, le jambon vendéen ou encore les huitres délicieuses qui font partie des produits phares du département.