Vous avez une furieuse envie de voyager, mais vous manquez d’idées de destinations ? Entre histoire, architecture et traditions, les capitales de l’Europe ont de quoi vous faire passer des moments inoubliables. Découvrez notre sélection des meilleurs lieux à visiter absolument.
Découvrez Dublin, la capitale de l’Irlande
Longtemps marquée par son histoire chaotique, Dublin est devenue aujourd’hui une ville de bonne humeur avec une joie de vivre sans pareille. La première chose que nous vous invitons à faire une fois sur place est de vous rafraîchir dans l’un des nombreux pubs qui jalonnent la ville.
The Temple Bar par exemple est un célèbre pub qui rassemble étrangers et locaux autour d’une ambiance chaleureuse. Nous vous invitons également à visiter le Guinness Storehouse, l’une des fiertés de la ville. C’est un parc à thème haut de 7 étages où vous pouvez découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière Guinness.
La prochaine destination que nous recommandons est le Trinity Collège, qui ne manquera pas de vous impressionner par son immense bibliothèque qui abrite près de 5 millions d’ouvrages ! Parmi eux, on peut retrouver de célèbres œuvres contemporaines, mais aussi de vieux manuscrits datant du Moyen Âge. Le livre de Kells par exemple aurait été écrit vers l’an 800 et y est encore précieusement conservé. Même si vous n’êtes pas un passionné de lecture, cette bibliothèque vaut quand même le coup d’être visitée.
Le château de Dublin est selon le site bonsplansvoyage.fr, un lieu à ne pas manquer à Dublin. Construit sur les ruines d’une ancienne forteresse viking, ce château a pendant longtemps servi de résidence pour le vice-roi d’Irlande dans les années 1900. Aujourd’hui, il est ouvert au grand public et séduit par son architecture typique du XVIe siècle.
Vous avez aussi le Kilmainham Gaol, une ancienne prison hors service depuis bientôt une centaine d’années. Pour les curieux, il constitue une occasion de découvrir les conditions carcérales de l’époque. Dublin, c’est aussi de nombreux musées comme le National Gallery of Ireland qui retrace la culture des Vikings et celle d’autres civilisations. Avant de finir votre séjour à Dublin, ne manquez pas les superbes parcs de la ville, notamment Phoenix Park et St Stephen’s Green.
Partez à la découverte de Prague
Notre second coup de cœur des villes incontournables à visiter en Europe est Prague, la capitale de la République tchèque. L’une des attractions prisées des touristes est l’horloge astronomique de Prague. Il s’agit de la plus vieille horloge astronomique encore en fonction depuis les années 1400. Avec son cadran, ses médaillons et ses sculptures au style médiéval, l’horloge astronomique de Prague a vraiment tout pour plaire.
La tour de l’ancien hôtel de ville est aussi très visitée. Du haut de ses 70 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique sur la ville et ses environs. C’est un endroit bien situé où vous pouvez prendre de magnifiques clichés des monuments tels que l’église Notre-Dame-de-Týn, le monastère Strahov ou encore le château de Prague. La tour dispose des ascenseurs pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
À Prague, promenez-vous aussi dans le quartier où la communauté juive du Xe siècle s’était cachée. Jusqu’à aujourd’hui, le quartier a su conserver le charme historique des monuments juifs, notamment le cimetière, la synagogue de Pinkas et le Musée juif. Vous pouvez aussi déguster la cuisine casher et vous offrir des objets de souvenir.
Un autre moyen de visiter la ville de Prague est d’essayer un tour de croisière sur la rivière Vltava. Depuis le navire, vous pouvez contempler toute la splendeur de la Vieille Ville, de Malá Strana et du château de Prague. Avec une architecture gothique et des ponts de pierre ornés, le spectacle promet d’être éblouissant. N’oubliez pas de garder un appareil photo ou votre smartphone pour immortaliser le moment.
Envolez-vous pour Zagreb en Croatie
Bien qu’elle ne soit qu’une petite ville, Zagreb a tellement à offrir. L’un des lieux immanquables à visiter est l’emblématique église Saint Marc. Malheureusement, il va falloir la visiter de l’extérieur, parce que l’intérieur n’est pas autorisé d’accès. Toutefois, cela ne rend pas la visite moins intéressante. Vous pouvez contempler son architecture, son toit coloré et les pittoresques bâtiments environnants qui donnent l’impression de vivre dans une autre époque. Il existe aussi d’autres églises, notamment la Stone Gate et la Cathédrale de Zagreb qui sont accessibles au public.
Un autre endroit immanquable à visiter à Zagreb est le quartier Strossmatre. Situé en ville haute, il offre une vue imprenable sur toute la ville. Avec ses rues bordées d’arbres et de cabanes, Strossmartre séduit aussi par son esplanade qui est un lieu où sont organisés des concerts nocturnes toute l’année.
Pendant que vous êtes au Strossmartre, vous pouvez profiter pour visiter le tunnel Gric. C’est un endroit incroyable qui avait servi de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Transformé aujourd’hui en une gigantesque bibliothèque, le tunnel Gric est ouvert gratuitement et abrite régulièrement des manifestations culturelles. Pour finir votre visite au Zagreb, nous vous recommandons un tour au parc Tuškanac. C’est un vaste jardin vert, idéal pour pique-niquer, jouer des instruments de musique ou tout simplement flâner.