Si riche avec sa culture antique et sa gastronomie variée, l’Italie regorge d’endroit à visiter autant au nord qu’au sud du pays. Avec votre véhicule, seul ou entre amis, vous découvrirez pendant votre road trip des joyaux naturels et culturels dans des endroits peuplés de personnes débordant de joie de vivre qui sauront vous accueillir, pendant vos vacances, sur leurs terres ensoleillées.
Préparer son voyage en voiture en Italie
En premier lieu, vous devez vous poser la question d’où voulez-vous aller. Préférez-vous un voyage dans les montagnes du nord ou sur les plages du sud ? Un road trip en Italie sous le signe de la culture ou de la nature ? Une fois votre choix effectué, il vous faut préparer votre itinéraire et votre séjour. Certaines villes sont des incontournables dans les régions où vous irez, comme la capitale Rome, la célèbre ville de Florence ou encore Milan. Pour arrêter votre choix sur un itinéraire, vous pouvez vous référer aux suggestions des sites de voyages, ou aller voir directement les cartes comme Google Maps.
Votre voyage se prépare aussi en fonction du temps dont vous disposez pour vos vacances. Un voyage en voiture sur une côte sera certainement moins long qu’un voyage qui traverse l’Italie de bout en bout. Il faut aussi prendre en compte le temps de visite de vos étapes qui peuvent aller d’une demi-journée pour les petits villages à quelques jours pour les grandes villes.
Vous ne resterez pas toutes les nuits sur les routes, vous devrez alors trouver un hôtel sur place pour dormir confortablement et donc prévoir un budget pour vos logements. Le prix de l’essence est à prendre en compte avec les stationnements payants et tous les péages qui seront sur votre chemin.
Avant de partir en Italie en voiture, vous devez vérifier l’état de votre véhicule, qu’il soit en location ou non, pour votre sécurité et le bon déroulement de votre voyage. La pression des pneus, les phares, les niveaux d’huile, et tout ce qui pourrait affecter votre voyage doit être contrôlé. Pensez aussi à ne pas surcharger l’intérieur de votre voiture avec vos bagages pour garder une bonne visibilité à l’arrière !
L’Italie étant un pays de l’Union européenne, vous n’avez pas à vous procurer de visa ni d’avoir un passeport, une simple carte d’identité suffit en cas de contrôle dans la rue. En revanche, les papiers de votre véhicule sont toujours obligatoires comme le permis de conduire, la carte grise ou l’assurance.
Les étapes incontournables d’un road-trip en Italie
Road-trip en Italie du Nord
Départ / Arrivée : Aoste (2 jours)
Avant de quitter la ville pour d’autres contrées, pourquoi ne pas s’attarder sur ce que la ville d’Aoste propose ? Faisant partie du Travelers’ Choice 2022 sur Trip Advisor, le parc national du Gran Paradiso, le théâtre romain, l’observatoire et la vieille ville d’Aoste sont des endroits à visiter avant votre départ. À 40 minutes de la frontière avec la France, Aoste est l’endroit idéal pour commencer votre voyage.
1ʳᵉ étape : Turin (2 jours)
La capitale de la région du Piémont, Turin, regorge d’endroit à visiter comme le musée Egizio sur l’histoire égyptienne, le musée national de l’automobile pour les férus de voiture ou encore le musée national du cinéma. À l’instar des autres villes en Italie, Turin à aussi ses châteaux et ses jardins magnifiques à voir, et pour les fans de football, il est possible de faire une visite guidée au stade de la Juventus.
2ᵉ étape : Milan (1 jour)
Chef-lieu de la région de la Lombardie, Milan est une ville incontournable de votre voyage dans l’Italie du Nord. Le passage dans cette ville ravira tout le monde avec l’iconique Dôme de Milan qui est la cathédrale gothique la plus grande du monde, la galerie Victor Emmanuel II où sont toutes les boutiques de luxe, et le château des Sforza qui est totalement encerclé par la végétation de la ville.
Dernière étape : Côme (1 jour)
Lieu de villégiature pour se reposer, Côme est une ville romantique aux allures bourgeois avec ses jardins sublimes et ses villas au bord du lac qui attirent beaucoup de célébrités qui cherchent à se ressourcer. L’attraction principale est bien sûr le Lac de Côme, un lac magnifique d’Italie qui est à 45 km au nord de Milan.
Road-trip en Italie du Sud
Départ / Arrivée : Rome (3 jours)
Votre itinéraire commence dans la capitale de l’Italie et de la région du Latium, Rome, qui est un incontournable lors de votre passage dans l’Italie du Sud. Entre l’architecture, l’histoire, l’art et la cuisine, Rome conviendra à tous les voyageurs pour une expérience inoubliable. Les lieux de visite à ne pas louper sont trop nombreux, voici donc une liste des plus belles choses à voir dans la ville :
- le Colisée ;
- le Panthéon ;
- la fontaine de Trevi ;
- la galerie Borghèse ;
- le musée du Vatican ;
- la colline du Palatin.
Rome est une des villes où partir se balader sans destinations précises n’est pas un problème, puisque vous pourrez voir des monuments de l’époque romaine à chaque coin de rue.
1ʳᵉ étape : Pescara (1 jour)
Après être passé par le parc naturel régional de Sirente-Velino en partant de Rome, vous vous retrouverez à partir vers la ville de Pescara sur la côte adriatique. Parée d’une architecture bien plus moderne d’après-guerre, la ville propose tout de même de belles escapades sur le Ponte del Mare ou encore sur les plages urbaines les plus longues de l’Adriatique.
Dernière étape : Naples (2 jours)
Votre voyage continuera vers la ville de Naples en passant cette fois-ci par le parc national de la Majella. Destination incontournable en Italie du Sud, Naples est célèbre pour son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville déborde d’art, de sites archéologiques, et de musées où vous pourrez voir les objets retrouvés dans les ruines de Pompéi. Cette ville authentique abrite des trésors architecturaux à visiter, et bien entendu, une gastronomie familière pour tout le monde avec ses fameuses pizzas.
Road-trip en Toscane
Départ / Arrivée : Arezzo (1 jour)
Loin des endroits touristiques surpeuplés, cette ville à plus d’1 h de Florence vous fera ressentir l’ambiance toscane typique des villes de la région. Avec ses églises, son architecture et ses sites archéologiques romains, Arezzo vous fera vivre un moment de détente dans une atmosphère médiévale.
1ʳᵉ étape : Sienne (1 jour)
Petite ville du Moyen-Âge au cœur d’une Italie montagneuse, Sienne a pourtant sa plus grande place, la Piazza del Campo, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville aux dimensions modestes cache néanmoins des monuments magnifiques comme la Biblioteca Piccolomini qui est à l’intérieur du Dôme de Sienne. Son plafond et ses murs sont ornés de fresques colorées et saisissantes qui valent la peine d’être vues. Il faudra malgré tout faire attention aux routes de la ville qui sont, pour certaines, interdites aux voitures.
2ᵉ étape : Pise (1 jour)
La ville de Pise attire beaucoup de voyageurs désirant de faire une photo avec sa célèbre tour. Vous pourrez monter au sommet de la Tour de Pise pour 23 €, mais aussi avoir une visite guidée de la tour et des monuments de la Piazza dei Miracoli (comme le Dôme de Pise ou le baptistère) qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dernière étape : Florence (2 jours)
Pour finir ce road trip en Italie, la capitale de la Toscane, Florence, vous fera voyager à l’époque de la Renaissance avec la Galleria dell’Accademia, qui expose les œuvres de Michel-ange, et la Galleria delle Uffizi qui regroupe une collection d’art de la puissante famille Médicis. Un des lieux emblématiques de Florence et de sa région est le Ponte Vecchio. À visiter lors de votre passage, le pont le plus ancien de la ville fait, de nos jours, office de galerie marchande et de rue piétonne.
Road-trip sur la côte Amalfitaine
Départ / Arrivée : Salerne (1 jour)
Cette ville au bord de la mer saura animer votre voyage en Italie avec un centre historique qui se pare d’illuminations à la nuit tombée ou encore un bord de mer vivant au rythme des cafés qui le longe. Vous pourrez voir aussi les ruines du Castello di Arechi et observer, assis au soleil, les rochers des Due Fratelli qui trônent dans la mer.
1ʳᵉ étape : Amalfi (2 jours)
C’est cette petite ville qui a donné son nom à la côte Amalfitaine de votre road trip. Installée sur le bord d’un rocher, Amalfi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, certainement grâce à son cadre de vie idyllique et son héritage médiéval qui se retrouve partout dans la ville, notamment avec le Dôme de Sant’Andrea et le Museo della Carta.
Dernière étape : Positano (2 jours)
La station balnéaire de la côte amalfitaine ne semble ne faire qu’un avec les falaises des montagnes qui l’entourent. En arrivant, vous pourrez faire le Sentier des dieux pour avoir un des plus beaux panoramas sur la mer. Vous pourrez aussi visiter l’Église de Santa Maria Assunta et sa crypte médiévale, avant de vous poser sur une des plages de Positano pour finir votre voyage en Italie et reprendre votre voiture vers votre point de départ.
Road-trip dans les Pouilles
Départ / Arrivée : Bari (2 jours)
Cette ville est l’une des villes les plus importantes du sud de l’Italie puisqu’elle est la capitale des Pouilles. Bari est appréciée pour la vieille ville pittoresque et son bord de mer qui garde une merveilleuse couleur bleue. Ses nombreuses places chaleureuses font tout le charme de la ville avec, de plus, de multiples sites historiques et religieux qui forment l’identité même de la ville.
1ʳᵉ étape : Monopoli (1 jour)
Le nom peut prêter à sourire, mais Monopoli est une ville portuaire dont les paysages ne ressemblent pas à ceux traditionnellement vus dans les autres communes italiennes. Ses murs blancs avec peu de reliefs peuvent rappeler les maisons que l’on trouve en Grèce. Étant au bord de la mer, vous pourrez faire un passage sur une des plages de la ville pour profiter d’un bon bain de soleil.
Dernière étape : Lecce (1 jour)
À votre arrivée dans le centre historique, vous pourrez voir les ruines d’un amphithéâtre romain ainsi que la basilique de Santa Croce dont la rosace est entourée de sculptures finement réalisées. À l’heure du repas et avant de repartir avec votre voiture, il faudra vous commander une des spécialités des Pouilles qui est originaire de Lecce : la puccia, composée de jambon, de fromage local, de tomates séchées et d’artichaut.
Road-trip dans les Dolomites et le Sud Tyrol
Départ / Arrivée : Brunico (1 jour)
Quoi de mieux que de se ressourcer dans les montagnes italiennes ! Dans la ville de Brunico, vous pourrez commencer votre voyage en Italie en enfilant des skis avant de partir en voiture. Si vous préférez faire une visite des musées, le Museo degli usi e costumi vous fera découvrir les us et coutumes de la région. Vous aurez l’occasion de vous balader dans la vieille ville de Brunico et de faire un tour au château de la cité avant d’enfin monter dans votre voiture pour explorer le Tyrol du sud et les Dolomites.
1ʳᵉ étape : Bressanone (2 jours)
Aussi connue sous le nom de Brixen, cette ville peut aussi bien vous proposer de descendre les pistes de ski en hiver que les sentiers terreux en été. Bressanone abrite un centre historique riche et chaleureux. Si vous prévoyez de dormir dans un hôtel, vous aurez la chance de vous réveiller avec une vue splendide sur les montagnes qui entourent la ville.
2ᵉ étape : Bolzano (2 jours)
Capitale de la région éponyme au nord du Tyrol du sud, Bolzano est une ville aux fortes influences germaniques puisqu’elle ne fait partie de l’Italie que depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Vous aurez l’occasion de visiter le musée archéologique du Tyrol du sud et de prendre le téléphérique pour monter au sommet des montagnes pour arpenter les chemins du parc naturel de Puez Odle. Vous serez certainement émerveillé par la Piazza Walther, avec en son centre une grande statue entourée d’un petit jardin, ou par les châteaux qui surplombent la ville.
Dernière étape : Terlano (1 jour)
Enfin, pour clore votre voyage en voiture, vous passerez par une petite ville viticole où vous pourrez visiter de plus près les vignobles et les châteaux qui vous mèneront sur des points de vue panoramique avec une vue qui s’étend bien au-delà de la ville.
Peu importe où vous mènera votre voiture, vous trouverez toujours de beaux paysages à voir, ou des sites culturels à visiter dans ce pays qu’est l’Italie. Oubliez les trajets sur les autoroutes où seul le béton est visible, les charmantes routes italiennes qui mènent aux villes un peu plus reculées vous feront passer une agréable road trip en voiture sous le soleil, en famille ou entre amis !