Entre la faune, la flore, les forêts tropicales, les allées de Baobab, les plages de rêve et les parcs nationaux, Madagascar apparaît comme une destination idéale pour tous les amoureux de la nature du monde entier. Après 12 heures de vol depuis Paris, vous arrivez sur l’île située dans l’océan Indien, au large du sud de l’Afrique.
Les incontournables : que voir en priorité à Madagascar ?
On vous a sélectionné les meilleurs sites à visiter lors de votre voyage à Madagascar, alors, en route pour l’aventure !
En règle générale, être accompagné d’un guide local via une agence de voyages durant votre séjour vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture et vous mènera hors des sentiers battus.
Antananarivo
La capitale du pays est une destination phare de l’île. Le premier arrondissement est un quartier magnifique où l’on retrouve le plus grand marché de la ville. Au cœur de la capitale, vous pourrez découvrir la culture malgache. Profitez-en pour visiter quelques musées et parcs, tels que le Lemur’s Park d’Imerintsiatosika.
Ensuite, vous pouvez vous diriger vers le haut de la ville, entre les quartiers de Faravohitra et Andohalo, pour admirer une vue grandiose sur la capitale.
Le Parc National Tsingy de Bemaraha :
Située dans l’ouest de l’île, la réserve naturelle du Tsingy de Bemaraha est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur les lieux, on comprend pourquoi. Profitez des roches calcaires, de la forêt et des lacs. Cette zone géographique représente un réel terrain de jeu. Le parc abrite de nombreuses espèces exotiques, comme des lémuriens, et participe à l’approvisionnement en eau du plateau de Bemaraha. C’est un lieu important, notamment pour la culture du riz.
Le Parc National de l’Isalo :
Également un lieu incontournable durant votre voyage, cette réserve naturelle au sud de l’île d’environ 85 hectares nous invite à entrer dans un monde magique. Entre couleurs et paysages à couper le souffle, profitez de ce lieu pour faire une randonnée ou une balade à travers la région, sans oublier la crème solaire et de l’eau.
Le Parc National de Ranomafana
À l’est de l’île, prenez la direction du parc national de Ranomafana. Accessible grâce à un taxi-brousse, les voyageurs pourront visiter ces lieux riches en cours d’eau et en cascades. Au cœur de la forêt malgache, profitez d’une baignade bien méritée dans les différentes bassins et de l’observation de lémuriens.
Le Parc National d’Andasibe-Mantadia
C’est au nord-est de l’île que notre observation des lémuriens se prolonge. Le Parc National d’Andasibe-Mantadia est le paradis de ces petites bêtes. Le parc abrite le plus grand lémurien du monde, haut de 80 cm, que vous pourrez rencontrer tôt le matin : l’indri-indri.
L’île de Nosy be
L’île aux parfums est une perle rare pour un séjour à Madagascar, tout comme l’île Sainte-Marie. Nosy Be est située au nord-ouest de l’île, dans le canal du Mozambique. Sur cette île paradisiaque, vous aurez l’occasion de vivre de nombreuses aventures telles que l’observation des baleines, des randonnées en 4×4, des balades à moto ou en quad, des promenades à vélo, du snorkeling et des plages de sable blanc. Nosy Be et ses 28°C toute l’année vous permettront de vous détendre et de vous prélasser au soleil.
Pour atteindre l’île, il faut se rendre au port d’Ankify où vous pourrez emprunter un bateau. Le trajet varie entre 45 minutes et 5 heures en fonction du bateau et de la météo.
L’île aux Nattes
Au large de Sainte-Marie, l’île aux nattes, appelée Nosy Nato en malgache, est une île sans voiture. Vous pourrez profiter du calme ambiant, que ce soit en randonnée ou en bateau, et découvrir de nombreux trésors de l’océan Indien. Pourquoi ne pas visiter un cimetière de pirates ou découvrir des cascades et des piscines naturelles telles que les chutes de Maromandia ? Tel Robinson Crusoé, vous atteindrez l’île à bord d’une pirogue traditionnelle ou d’un petit bateau à moteur.
Descendre le fleuve Tsiribihina
Entre mi-mai et mi-novembre, vous pourrez descendre le fleuve Tsiribihina, au départ de Miandrivazo. Initialement prévue pour le transport de marchandises, la descente du fleuve est devenue une attraction touristique immanquable à Madagascar. Attention, comme son nom l’indique en malgache « on n’y plonge pas », gare aux crocodiles. Durant votre descente, vous découvrirez différents lieux uniques tels que des cascades, des piscines naturelles, des villages pittoresques, des cultures… Généralement, la descente se fait en pirogue durant 3 jours et 2 nuits.