Visiter Paris pour la première fois : Planifier votre voyage à Paris

Vous comptez visiter Paris pour la première fois, mais vous ne savez pas vraiment comment planifier votre voyage ? Vous désirez trouver des informations fiables et de qualité sur la capitale française ? Nous vous donnons tous nos conseils pour la préparation de votre séjour à Paris.

Préparer sa visite à Paris en voyage

Quelques questions à vous poser qui vous aideront à planifier votre premier voyage à Paris  :

  • Combien de temps restez-vous à Paris ?
  • Avec qui voyagez-vous ?
  • Quel genre d’expériences aimez-vous ?

[the_ad id= »9769″]

Séjourner à Paris est toujours une bonne idée et il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter la Cité de la Lumière. La ville a de grands parcs et de belles avenues, mais elle a aussi certains des superbes musées et des monuments impressionnants.

Si vous êtes plutôt flexible avec les dates, prenez en compte la basse et la haut saison, qui ont un tarif différent et la météo à Paris. Si vous voyagez avec un budget serré, choisissez les jours de vol les moins chers (habituellement le mardi et le mercredi).

Quelle est la meilleure saison pour voyager à Paris ?

Le printemps à Paris est synonyme de beaucoup de verdure, d’arbres en fleurs et la ville est célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Cependant, les températures sont encore fraîches (minimum de 4°C à 10°C), avec des pluies fréquentes. Si vous choisissez cette saison, n’oubliez pas de mettre un parapluie et une veste dans votre valise.

Paris est l’une des meilleures destinations estivales d’Europe. L’été à Paris signifie des journées plus longues, une température agréable (maximum de 23°C à 25°C). Durant cette saison, il y a de nombreux festivals et des activités de plein air un peu partout. Cependant, l’été est aussi la haute saison à Paris, ce qui signifie plus de touristes, de longues files d’attente pour visiter les principales attractions de Paris et des prix plus élevés.

L’automne est à notre avis la meilleure saison pour visiter Paris. Les couleurs des arbres sont magnifiques, les températures sont toujours agréables (maximum de 11°C à 21°C) et il y a nettement moins de touristes.

L’hiver n’est pas le meilleur moment pour se rendre à Paris en termes de temps (minimum de 2°C à 7°C et seulement 4 à 5 heures de lumière). Cependant, certaines personnes aiment visiter Paris en hiver pour l’ambiance de Noël, en particulier les marchés de Noël de Paris et les décorations des vitrines sur l’Avenue des Champs-Élysées. De plus, en février, la Saint-Valentin a quelque chose en plus à Paris.

Saisons touristiques à Paris

La haute saison à Paris est considérée du 1er avril au 31 octobre. Cela signifie du beau temps et plus d’heures de lumière du jour, et beaucoup de gens vous diront que c’est le meilleur moment pour se rendre à Paris. Mais en même temps, ce n’est pas la meilleure saison pour visiter Paris en termes de budget (meilleurs hébergements réservés, prix plus élevés). De plus, la ville est envahie de touristes, alors que ses habitants sont eux en vacances.

La basse saison à Paris s’étend du 1er novembre au 31 mars, à l’exception des vacances de Noël. C’est le moment le moins cher pour visiter Paris et le meilleur moment pour éviter la foule. Si vous décidez de voyager hors saison, vous pourrez trouver des prix plus accessibles pour les hébergements, notamment.

Que vous visitiez Paris en haute ou basse saison, vous pourrez découvrir tout le charme de la ville sous le soleil ou sous la neige.

Meilleur moment pour aller à Paris : Nos trucs et astuces pour Paris

Soyez flexible avec vos dates de séjour. La flexibilité est la clé, surtout si vous voyagez avec un budget limité. Les billets d’avion ou de train pour Paris seront plus chers :

  • Pendant les vacances scolaires.. ;
  • Pendant les vacances en France ou en Europe ;
  • Si vous arrivez le week-end ;
  • Pendant des jours comme la Saint-Sylvestre ou la Saint-Valentin.

Si vous aimez les musées, le meilleur moment pour vous rendre à Paris sera probablement le premier week-end du mois. Le premier dimanche du mois, de nombreux musées de Paris peuvent être visités gratuitement. Certains de ces musées ont cette offre toute l’année. D’autres musées ne sont gratuits que pendant l’hiver.

Réservation de vos vols pour Paris

Paris dispose de 3 aéroports : Paris Charles de Gaulle (Nord de Paris), Paris Orly (Sud de Paris) et Paris Beauvais, qui est hors de Paris. Si vous voyagez depuis l’étranger, vous atterrirez probablement à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Si vous voyagez avec une compagnie aérienne à bas prix comme Ryannair, vous atterrirez probablement à l’aéroport de Paris Beauvais. Charles de Gaulle et Orly sont plus ou moins à la même distance de Paris, donc si vous voyagez depuis l’Europe, vous pouvez choisir le vol (ou la compagnie aérienne) que vous préférez. Si l’on peut vous donner un conseil, et que bien sûr vous pouvez choisir votre aéroport de destination, préférez Charles de Gaulle à Orly.

Vous pouvez, par exemple, rechercher vos vols à l’aide du site kayak.com. Ce site est facile à utiliser et n’a pas de frais supplémentaires à la fin du processus de réservation. Vous n’avez pas de mauvaises surprises, vous savez dès le début ce que vous allez payer.

Où séjourner à Paris en vacances ou en visite ?

Ce n’est pas toujours évident de savoir où séjourner à Paris quand on n’y vit pas. Il est donc important de savoir comment est structuré la ville. Paris est divisée en 20 arrondissements qui sont aussi des divisions administratives.

Pour s’orienter à Paris, il y a un petit truc : le 1er arrondissement de Paris est au centre de Paris, puis les autres arrondissements de Paris sont situés en formant une spirale qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, pour finir par le 20ème à l’Est. Choisir où séjourner lors de votre première visite à Paris est une décision difficile, car chaque arrondissement parisien a son caractère et son charme.

La première visite à Paris : hébergement à Paris

Vous avez donc obtenu vos billets d’avion ou de train pour votre voyage à Paris et le compte à rebours commence. Vous allez à Paris pour la première fois et vous êtes très excité ! Vous savez plus ou moins où vous voulez séjourner à Paris (l’arrondissement de Paris) et maintenant il est temps de réserver votre logement.

Hôtels et auberges à Paris

Dans une ville comme Paris, il y a des logements pour tous les budgets. Si vous voyagez avec un petit budget, consultez notre article avec les meilleures auberges de Paris (dortoirs mais aussi chambres privées).

Pour ceux qui ont un budget plus élevé et qui recherchent des hôtels avec une touche en plus, vous avez de nombreux beaux hôtels à votre disposition dans la ville. En fonction de votre budget, vous pourriez même avoir une chambre avec vue sur la Tour Eiffel.

Quand il s’agit de réserver votre hébergement à Paris, le meilleur site pour rechercher et comparer les différentes options d’hébergement en Europe est booking.com. En effet, sur ce site de réservation, vous avez tout à votre disposition, des auberges aux hôtels de luxe. Vous pouvez effectuer vos recherches en fonction de nombreux critères : budget, localisation, équipements, etc.

[the_ad id= »9769″]

Appartements meublés à Paris

Pour une expérience beaucoup plus locale, pensez à louer un appartement à Paris. C’est certainement une option beaucoup plus locale qu’un hôtel ou une auberge. Par exemple, un appartement meublé à Paris vous donnera un peu plus d’espace pour vous détendre et vous mettre à l’aise, il y a plus d’intimité et de liberté que dans les hôtels ou les auberges et vous pouvez même cuisiner certains de vos repas pour économiser de l’argent. Si vous décidez de louer un appartement à Paris, nous vous recommandons Booking.com qui fait aussi la location d’appartements pour les voyageurs avec un très bon service.

Gardez à l’esprit que ce type d’appartements est très demandé à Paris. Pour cette raison, les propriétaires préfèrent les réservations pour des séjours plus longs plutôt que pour un week-end.

En fin de compte, les hôtels et les appartements pour les voyageurs ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre meilleure option dépend principalement du type d’expérience que vous recherchez et de la durée de votre séjour.

Hébergement à Paris : Nos trucs et astuces pour Paris

Une première astuce est de réserver à l’avance. Paris est l’une des villes qui attire le plus de visiteurs dans le monde, donc si vous réservez à l’avance, vous aurez plus d’options et de meilleurs prix.

Notre deuxième astuce est d’éviter les célèbres sites à Paris si vous voyagez avec un budget limité. Les logements situés dans des lieux emblématiques de Paris comme Montmartre ou l’Ile de la Cité ont tendance à être plus chers. Et il ne s’agit pas seulement de l’auberge ou de l’hôtel lui-même, généralement dans ces zones, les restaurants, les bars et la nourriture sont également plus chers.

[the_ad id= »9769″]

Points d’intérêt de Paris

Que faire à Paris ? Si vous visitez Paris pour la première fois, vous voudrez probablement visiter les principaux points d’intérêt de Paris. Les principales attractions touristiques de Paris (par le nombre de visiteurs) sont les suivantes :

  • Musée du Louvre 8,7M visiteurs
  • Visiteurs de la Tour Eiffel 6,9 millions de visiteurs
  • Visiteurs du musée d’Orsay 3,4 millions de visiteurs
  • Cité des Sciences et de l’Industrie 1,9M de visiteurs
  • Grand Palais 1,77 M de visiteurs
  • Arc de Triomphe 1,76 M de visiteurs
  • Musée National d’Histoire Naturelle 1,67M visiteurs
  • Musée de l’Armée (Les Invalides) 1,41 M de visiteurs
  • Musée du Quai Branly 1,3M visiteurs
  • Visite guidée Montparnasse 1M de visiteurs

Les musées de Paris

Monuments célèbres de Paris à visiter

Les cabarets parisiens

Parcs d’attractions, loisirs, zoo et aquarium à Paris

Les châteaux autours de Paris

Les lignes pour visiter ces attractions touristiques de Paris sont garanties. Si vous planifiez un voyage à Paris et que vous voulez visiter la plupart de ces lieux célèbres de Paris, vous trouverez peut-être pratique d’acheter un Paris Museum Pass.

Le Paris Museum Pass offre aux visiteurs un accès direct à 55 des plus belles attractions et musées parisiens. Si votre temps est limité et que vous souhaitez visiter autant de lieux touristiques parisiens que possible, le Paris Museum Pass est fait pour vous. Trois options sont disponibles : un abonnement de 2 jours, un abonnement de 4 jours ou un abonnement de 6 jours. Vous pouvez acheter le Paris Museum Pass dans différents endroits comme les aéroports parisiens, les musées parisiens inclus dans le Paris Museum Pass ou les kiosques dédiés. Pour éviter les tracas, nous vous recommandons d’acheter ce laisser-passer en ligne. Votre passe commence à fonctionner uniquement lorsque vous visitez la première attraction parisienne afin que vous puissiez l’acheter des mois à l’avance sans aucun problème. Vous pouvez aussi utiliser le Paris Passlib

[the_ad id= »9769″]

Si vous voulez visiter seulement quelques monuments ou attractions de Paris, mais que vous détestez l’idée de perdre votre temps à faire la queue, la meilleure option pour vous est probablement d’acheter des billets ou des tours de Paris séparés. Nous vous recommandons d’acheter en ligne les Billets Skip the Line Tour Eiffel et Louvre Skip the Line Tickets. De plus, le Paris Catacombs Tour Skip the Line vaut l’investissement.

Comment se rendre dans Paris depuis les aéroports ?

Si vous n’habitez pas en Europe, vous arriverez probablement à Paris par avion. Actuellement, il y a 153 compagnies aériennes qui volent vers Paris, vous pouvez donc voler vers la Cité de la Lumière de n’importe où dans le monde !

Comme nous vous l’avons dit plus haut, il y a trois aéroports près de Paris : Aéroports Charles de Gaulle (Aéroport CDG), Orly (Aéroport ORY) et Paris Beauvais, situés plus ou moins loin du centre ville. Attention, Paris Beauvais est dans le top dix des pires aéroports du monde (2017) donc si vous décidez de vous rendre à Paris Beauvais, bonne chance !

Aéroport Charles de Gaulle à Paris

Transport privé – Le plus confortable :

Viator propose des transferts confortables en commun ou privés de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. L’option partagée n’est pas beaucoup plus chère que le train de l’aéroport à Paris et vous évitez les tracas de traîner vos grandes valises à travers les trains et les escaliers et couloirs du métro de Paris.

Transfert de l’aéroport CDG à Paris (aller simple ou retour)

Nous aimons aussi les services de transfert de Welcome, avec de bonnes voitures et les meilleurs chauffeurs anglophones de Paris. Grâce à leur surveillance du vol, leurs chauffeurs sont toujours à l’heure.

Transport en commun – Le plus rapide :

Prendre le train de Charles de Gaulle à Paris (RER B). Le billet de train simple coûte 10,30€ pour un trajet en train de l’aéroport de Paris au centre-ville de 40 minutes. Vous pouvez utiliser le même billet à l’intérieur de Paris pendant une heure et demie après la première validation.

Transport en commun – Le moins cher :

  • Bus #350 (de l’aéroport CDG à la Gare de l’Est) pour un trajet de l’aéroport de Paris au centre-ville de 60 à 80 minutes du point de départ et une fréquence de 15 à 30 minutes.
  • Bus #351 (de l’aéroport CDG à la Place de la Nation) pour un trajet de 70 à 90 minutes du point de départ et une fréquence de 15 à 30 minutes.

Vous pouvez payer ce bus avec 3 billets simples T+. Chaque billet T+ coûte 1,90 €. Si vous achetez un pack de 10 billets (« carnet de 10 », coût total 14,90€), vous paierez 1,49€ par billet simple, donc le trajet en bus vous coûtera 4,47 €. Si vous décidez d’acheter le ticket directement dans le bus, le coût sera de 6€.

Si vous prenez le bus #350 sur le chemin du retour à l’aéroport (Paris – Aéroport CDG), il est préférable de le prendre à la Porte de la Chapelle plutôt qu’à la Gare de l’Est. La Porte de la Chapelle est située à la sortie de Paris, vous éviterez ainsi tous les embouteillages (et le stress) à l’intérieur de la ville et vous gagnerez beaucoup de temps. Vous pouvez atteindre la Porte de la Chapelle en métro avec un seul ticket et ensuite vous utilisez le même ticket + 2 tickets supplémentaires pour prendre le bus jusqu’à l’aéroport. L’arrêt de bus pour l’aéroport de Paris est situé à la sortie de la station de métro.

De l’aéroport d’Orly à Paris

Vous avez à votre disposition comme à l’aéroport Charles de Gaulle, le service Viator et les transferts Welcome.

Transport en commun – Le plus rapide :

Utiliser la combinaison Orly Val + Train (RER B). Le billet combiné coûte 12,05 € pour un trajet de l’aéroport de Paris au centre-ville de 6 min (Orly Val) + 33 min (train).  Si vous achetez les billets séparément, vous paierez 9,30 € + 10,30 € (=19,60 €).

Il y a aussi un bus direct, Orly Bus, qui part de la Place Denfert Rochereau (Paris 14) pour l’aéroport d’Orly. Le prix de ce ticket de bus est de 8.30€ pour un trajet total de 25-30 min.

Transport en commun – Le moins cher :

Tramway #7 + Métro. Avec un seul ticket T+, prenez le tramway jusqu’au dernier arrêt, Villejuif – Louis Aragon. Là, vous pouvez prendre le métro parisien (L7) jusqu’à votre destination finale à Paris. La durée totale du trajet est d’environ 45 minutes.

Comment se rendre de l’aéroport de Beauvais à Paris ?

L’aéroport de Beauvais dispose d’un service de navette entre Paris Beauvais et la gare routière de la Porte Maillot. Le billet coûte 17€ (ou 15,90€ si vous l’achetez en ligne à l’avance) pour un trajet de 1h 15min. Une fois arrivé à la station de bus Porte Maillot, vous devrez acheter un ticket de métro T+ pour atteindre votre destination finale.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.