Lanzarote est une superbe île où il fait bon vivre. Elle est également de plus en plus touristique, notamment grâce à ses volcans connus dans le monde entier. Située dans l’archipel des Canaries, elle est baignée par ses eaux turquoise et ses plages de sables noirs. Des paysages que l’on ne peut voir nulle part ailleurs en Espagne. Si la période hivernale n’est pas la destination prisée des touristes pour s’y rendre, voici pourquoi nous conseillons à tout un chacun de partir à Lanzarote pour les fêtes.
Pourquoi partir à Noël à Lanzarote ?
La première raison qui peut inciter un vacancier à choisir cette île pour ces vacances de Noël, c’est bien sûr la basse saison. Le touriste classique ne s’y rendant que l’été, vous serez tranquille et profiterez de l’île sans être gêné par la population non locale.
Second point très important, la météo. Sur l’île, il ne fait que très rarement moins de 20 °C et les températures les plus basses de décembre sont aux alentours de 15 °C. L’eau est d’ailleurs bonne toute l’année, avec des températures comprises entre 18 et 20 °C.
Si vous êtes religieux, sachez que Lanzarote l’est aussi, l’Espagne au sens large accorde une grande importance au Christ. Vous pouvez donc aller fêter Noël sur cette somptueuse île dans le but d’être aux plus proches des traditions chrétiennes, avec des crèches, des messes et des hymnes traditionnels.
Comment s’habiller en décembre à Lanzarote ?
En décembre, même s’il fait bon, les soirées sont fraîches. Il faudra donc penser à emmener de quoi se couvrir un peu. Il ne pleut en moyenne que trois jours dans le mois, aussi, il n’est pas nécessaire d’emmener votre grosse parka. Prenez tout de même garde au vent. Sur Lanzarote, ça souffle ! Il faut de ce fait emmener dans votre valise un couvent et une écharpe.
Même si pour vous, l’eau est trop fraîche et que vous ne comptez pas vous baigner, nous vous conseillons de prévoir quelques vêtements de plage. Vous pourrez aller passer une journée sur les étendues de sables de noirs, ou au cœur des volcans.
Vous l’aurez compris, il faut prévoir des vêtements qui équivalent à la mi-saison en France, sans oublier quelques affaires d’été.
Que peut-on faire sur l’île à cette période ?
Si vous ne savez pas quoi faire à Lanzarote en décembre, voici quelques pistes pour vous aider à vous divertir.
Nous vous conseillions précédemment de vous rendre au cœur des volcans. Sachez pour cela que des excursions guidées sont organisées toute l’année, en bus ou à pied, pour vous emmener les voir de manière sécurisée. Les volcans étant toujours en activité, la visite doit se faire accompagner. Pour cela, vous pouvez vous rendre au parc national du Timanfaya.
Pour une excursion gratuite, les nombreuses plages sauront vous ravir. Il est même possible de randonner seul ou en famille, dans la partie publique du parc national. Ces randonnées sont d’ailleurs plus faciles à faire en hiver, compte tenu des températures plus faibles. Munissez-vous tout de même d’une bonne casquette et de crème solaire.
Pour ceux qui souhaitent profiter des eaux calmes de l’île, sachez que les plages de Las Conchas sont déconseillées. Le vent y est puissant et la baignade peut s’avérer dangereuse. Préférez les plages de Papagayo ou de Famara.
Sachez que la plupart des lieux touristiques, restaurants, hôtels, excursions, restent ouverts toute l’année. Il y a donc toujours quelque chose à faire, aux quatre coins de l’île. Si vous êtes équipés d’un véhicule, vous pourrez traverser le parc National de vous-même. Pour un Noël inoubliable, nous vous conseillons de vous rapprocher des locaux et de leurs traditions.