Outre Barcelone ou la flamboyante Catalogne, L’Espagne recèle des trésors et des destinations de rêves pour profiter de ses vacances dans un dépaysement total. La Costa Dorada en fait partie.
Après la Costa Brava, c’est la Costa Dorada qui connaît un essor certain. Signifiant littéralement Côte dorée, la Costa Dorada recèle plus d’une surprise à visiter aux coins de ses plages et des ruelles de ses villages.
Où se situe la Costa Dorada ?
La Costa Dorada ou Costa Daurada en catalan est un nom touristique donné à une bande de plages, qui court le long du littoral sud de la Catalogne. La Costa Dorada s’étend sur près de 216 km de long, de la ville de Cunit à Alcanar.
La Costa Dorada commence au sud de Barcelone et traverse plusieurs villes et villages comme Tarragne, Salou, Calafell ou encore Comarruga.
Comme bien d’autres plages d’Espagne, elle est célèbre pour son activité touristique et attire les étrangers d’Europe et des 5 continents.
Les plus beaux villages de la Costa Dorada
La Costa Dorada, ce sont près de 200 km sous le soleil de la méditerranée, à profiter des visites, des attractions et des plages. Le soir venu, ce sont les bars et rues animées qui marquent le rythme jusqu’au bout de la nuit.
Tarragone
Tarragone ou Tarragona pour les Catalans est la capitale de la Costa Dorada. Cette ville est riche d’un fantastique patrimoine aussi bien historique qu’artistique. Le site archéologique Tarraco de Tarragone qu’abrite la région est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus grandes fiertés de la ville de Tarragone.
Parmi les plus beaux lieux à visiter à Tarragone, on compte la Cathédrale Sainte-Thècle, construite au 12e siècle. Celle-ci est de style roman, mais se dote d’un portail gothique orné de la sculpture du Christ, du jugement dernier ainsi que des 23 prophètes, des apôtres et de la vierge à l’enfant. Une autre visite à faire dans la ville est le musée archéologique national, où se trouve la tapisserie de Tarragone.
Autre visite à faire absolument, le monastère cistercien d’El Poblet. Ce monastère est aujourd’hui le plus grand encore habité et les sites du monastère font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, si vous y allez vers la mi-août, profitez des festivités célébrées en l’honneur du saint patron du village, Sant Magi. Vous pourrez y admirer tout le folklore traditionnel de la région de Tarragone et de Catalogne, avec les géants qui dansent la sardane et les impressionnantes tours humaines.
Salou
Le village de Salou se situe en Catalogne, entre Cambrils et Vilaseca. Il est éloigné de Barcelone de près de 112 km et est célèbre pour son complexe de loisir, le PortAventura Word Parks & Resort, qui fait le bonheur des enfants.
Salou peut être justement nommé capitale touristique de la Costa Dorada puisque le village possède de nombreux sites touristiques, de nombreuses activités pour famille avec enfants et adulte seul ainsi que de très belles plages.
Si vous passez par la Costa Dorada, il est obligatoire d’octroyer une journée entière au parc d’attractions PortAventura. Ce parc regorge de manèges de tous les goûts, regroupant plusieurs thèmes différents pour plaire à tout le monde.
La promenade qui longe la plage de Salou est également un des plus beaux monuments de la ville. La commune propose pas moins de 34 plages disposant du pavillon bleu d’Europe. Enfin, il est possible de visiter les monuments qui parsèment la ville tels le phare de Salou ou l’église Santa Maria Del Mar.
Salou étant principalement une destination de tourisme familiale, vous pourrez facilement trouver un restaurant ou un hôtel qui propose des animations et activités pour enfants et adultes.
Cambrils
Autre village de la province de Tarragone en Catalogne, Cambrils est un village touristique qui se localise au centre de la Costa Dorada. Cambrils est surtout célèbre pour son port, ou des centaines de marins viennent acheminer leur pêche du jour.
Si vous vous promenez vers le port durant votre séjour, vous pourrez admirer les barques pleines et le déroulé traditionnel qui s’y passe chaque jour. Dans la vieille ville de Cambrils, il sera possible de faire plusieurs visites et d’admirer des sites faisant partie du patrimoine archéologique. Vous pourrez également visiter la tour de défense, le château de Vilafortuny et puis le musée d’histoire locale.