Pour beaucoup de voyageurs et encore plus d’amoureux, l’Italie est une formidable terre d’accueil. Au nord du pays, la présence voisine des Alpes et de nombreux lacs offre systématiquement des souvenirs immuables. En Lombardie et notamment à Côme, les idées de visites sont nombreuses et toujours enchantées.
Avec une ville magnifique et l’histoire importante liée, celle que l’on appelle ici Como est un passage obligatoire ! Au-delà, la présence de l’un des plus beaux lacs d’Europe, à quelques kilomètres de Milan, met véritablement la cerise sur le gâteau.
Entre visites culturelles obligatoires, navigation sur le lac de Côme et passages aux alentours, que faut-il faire, en bon romantique, du côté de Côme ?
Un lac majestueux
Généralement, la proximité avec la capitale lombarde, Milan, pousse de nombreux voyageurs à venir passer du temps à Côme le week-end ou parfois, pour quelques jours. À la descente de l’avion ou directement depuis Milan, il est fréquent de louer une voiture et de venir profiter de la beauté des lieux.
Incontestablement, le lac est l’un des endroits phares de Côme ! Sa forme atypique peut également permettre d’admirer de nombreux points de vue divers, tout au long de sa superficie, comme en visant plein nord en direction de la Suisse voisine ou bien à l’est, en direction de la province de Lecco.
Pour les sportifs comme pour les amoureux, certains monts voisins peuvent être l’occasion d’admirer le lac dans son ensemble, à l’instar de la montée en direction du Monte San Primo.
Balade au bord du lac, navigation sur l’eau turquoise ou encore découverte du paddle sur ces mêmes eaux ? Les opportunités ne manquent pas et se doivent d’être au cœur de tout voyage en direction de Côme et ses alentours, quelle que soit la saison.
Un héritage majeur au sein de la ville
Côme est un océan de contraste, proche du somptueux. Avec un climat parfois clément et une ambiance méditerranéenne à seulement quelques kilomètres des Alpes, il semble délicat de résister à la tentation de cette ville pour un voyage.
Le patrimoine de la ville est lui aussi majeur et tient de son immense histoire, remontant à Pline l’Ancien et passant par des personnes phares de l’évolution, à l’instar d’Alessandro Volta. Le temple destiné à ce dernier, ouvert en 1928, est d’ailleurs un passage obligatoire.
Comme très souvent en Italie, la religion offre de nombreux patrimoines dont les superlatifs semblent manquer aujourd’hui. Entre la cathédrale Santa Maria Assunta ou encore la basilique San Fedele, l’art est mis en avant.
Il l’est également au sein de la Villa Olmo, un parc public avec un décor de carte postale, juxtaposé au palais éponyme. Érigé au 18e siècle, ce palais est l’un des nombreux présents autour de Côme avec toujours, une excitation certaine à leur observation. Dans un style néo-classique, il est à la fois si proche et si loin des autres présents au bord du lac. Lieu de villégiature de nombreux marquis et autres nobles lors des siècles précédents, la région est truffée d’édifices de renom. Il convient de prendre la voiture et de découvrir les plus prisés.
Une région désormais mise en avant par le cinéma
Avec les strass et les paillettes des célébrités ayant découvert ou tourné sur l’endroit, Côme et sa région sont toutefois parvenus à garder une certaine sérénité que l’on ressent encore en se promenant au bord des berges ou au cœur de la ville.
La nature reste reine sur une majeure partie des rivages et l’hospitalité locale est fréquemment mise en avant par de nombreux guides spécialisés.
Du pays vert à Menaggio, sans oublier Domaso à Mandello, les opportunités ne manquent pas du côté du Lac de Côme et généralement, les souvenirs embarqués sont tout bonnement impérissables. Il va sans dire qu’en couple, cette région a tout d’un écrin majestueux et propice aux plus beaux moments.