Visiter les Cinque Terre en Italie – itinéraire et conseils

Terres cachées de l’Italie sur la côte de la mer de Ligurie, les Cinque Terre captivent les visiteurs du monde entier avec leur charme pittoresque et leur beauté naturelle fascinante. Composé de cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, le site des Cinque Terre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un mélange unique de paysages spectaculaires avec une architecture traditionnelle et une atmosphère authentique.

Le Parc National des Cinque Terre est le plus petit parc national en Italie, et abrite ce joyau de cinq villages de l’Italie du Nord à découvrir absolument, pour les amateurs de randonnées et de découvertes culturelles !

Visiter les Cinque Terre en Italie - itinéraire et conseils

Quand visiter les Cinque Terre ?

La région des Cinque Terre peut être visitée tout au long de l’année, mais il y a des périodes plus favorables que d’autres en fonction de vos attentes pour ce voyage : 

  • au printemps : les températures sont agréables, les paysages sont verdoyants, les fleurs sont en pleine floraison, et les foules touristiques sont moins nombreuses qu’en été. C’est également une période idéale pour faire une randonnée en journée sur les sentiers côtiers ;
  • en été : pour une visite authentique des Cinque Terre, il vaut mieux éviter la haute saison touristique qui débute à ce moment en Italie, et les températures élevées qui reviennent. Si vous prenez un hôtel sur place, il sera donc plus cher et moins simple à trouver en cette période ;
  • en automne : à l’instar du printemps, c’est une période idéale pour visiter les Cinque Terre avec les paysages qui se parent de couleurs automnales magnifiques, parfait pour prendre de sublimes photos. Vous ne serez pas gênés par la foule comme en été et les températures commencent à baisser en restant douces et agréables ;
  • en hiver : si vous planifiez de visiter ces terres en hiver, sachez que les vents froids rafraîchiront l’environnement sans rendre le climat glacial. C’est la période la moins touristique où vous trouverez les meilleurs prix pour réserver un hôtel. La zone des Cinque Terre connaît de fréquentes intempéries en cette période hivernale, ce qui peut donner lieu à des fermetures de sentiers. 

Quelle que soit la période choisie, les Cinque Terre vous offriront toujours un charme et une beauté incroyables à découvrir tout au long de votre itinéraire. 

Comment se rendre au Cinque Terre ?

Pour se rendre dans les Cinque Terre depuis la France en voiture, il est préférable de partir depuis Menton, à la frontière de l’Italie, pour un trajet d’un peu moins de 4 h jusqu’au premier village de Monterosso. Vous pourrez vous passer de votre voiture en prenant le train toujours de Menton jusqu’à la même destination de Monterosso pour un voyage de 4 h 30. 

Depuis l’Italie, les Cinque Terre sont facilement accessibles en train à partir de différentes villes italiennes comme Milan, Florence ou Rome. Si vous arrivez depuis le sud de l’Italie, la gare principale de la ville de La Spezia est le point de départ idéal pour se rendre en train dans le village de Riomaggiore. Des trains régionaux réguliers desservent chacun des cinq villages, ce qui permet aux visiteurs de mieux se déplacer d’un endroit à un autre. Si vous voyagez en voiture, il est conseillé de vous garer à La Spezia et d’utiliser les transports en commun qui desservent les villages des Cinque Terre. Pour un départ plus éloigné, vous pouvez prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de Pise ou de Gênes.

Itinéraire de visite aux Cinque Terre

Monterosso al Mare : La plage et le vieux village

Vous commencerez à visiter les Cinque terre avec Monterosso al Mare, le plus grand des cinq villages. Vous pourrez y admirer sa magnifique plage de sable blanc, la plage de Fegina, unique dans la région et parfaite pour se détendre et se baigner dans les eaux cristallines de la côte. 

Vous découvrirez dans le vieux village de Monterosso, de charmantes ruelles médiévales et des maisons semblables à des tours. Au sommet de la colline de San Cristoforo, la tour Aurora donne une vue exceptionnelle sur le village en contrebas. Pendant une de vos balades dans les ruelles de Monterosso en journée, vous pourrez visiter les boutiques artisanales du village ou encore l’église singulière de San Giovanni Battista. Vous pourrez ensuite vous attabler dans les délicieux restaurants qui proposent des plats concoctés avec des produits frais de la région.

Monterosso al Mare : La plage et le vieux village

Vernazza : Le port et le château

Après Monterosso, le prochain arrêt sur votre itinéraire est Vernazza, un village pittoresque avec un port animé et un château médiéval plein d’histoire. Malgré les falaises escarpées qui entourent le village, une petite plage de galets s’est installée pour offrir une vue directe sur le port de Vernazza, le seul véritablement actif parmi les villages des Cinque Terre. Vous pourrez vous promener le long de la promenade de ce port, et aller déguster les fruits de mer frais dans l’un des restaurants locaux. 

La suite de votre visite se trouve au château de Doria, construit au XIe siècle. Le château surplombe la mer, ce qui permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique sur les maisons colorées de Vernazza et sur les eaux claires de la Ligurie. Pour visiter le château, il vous faudra payer un prix raisonnable de 2 €. 

Vernazza : Le port et le château

Corniglia : Le village perché et les vignobles

Pour continuer votre chemin sur les Cinque Terre, vous vous retrouverez dans le village de Corniglia, le village le mieux préservé parmi les cinq villages. Perché au sommet d’une falaise, Corniglia est le seul village à ne pas avoir d’accès direct à la mer, mais qui offre des vues spectaculaires sur celle-ci. Pour pouvoir visiter ce village, il faudra un peu de courage pour monter les 377 marches qui mènent à Corniglia, ou bien attendre le bus qui emmène vers la même destination. 

Pour vous imprégner pleinement de la culture locale, ne manquez surtout pas la dégustation des célèbres vins des Cinque Terre, notamment le Sciacchetrà, dans l’un des vignobles qui entoure le village.

Corniglia : Le village perché et les vignobles

Manarola : La promenade et le coucher de soleil

Construit sur les falaises escarpées au-dessus de la mer, le village de Manarola est cloîtré entre deux rochers qui laissent tout de même une ouverture maritime au village. La promenade emblématique du village jusqu’à Riomaggiore se fait sur le long de la côte, sur le sentier Via dell’Amore qui est accessible même pour les enfants. Cependant, à cause d’un glissement de terrain, le sentier ne rouvrira que vers le mois de juillet 2024

Malgré la fermeture temporaire du sentier, votre fin de journée sera ponctuée par le coucher de soleil de Manarola qui est toujours éblouissant. Il reste l’un des plus typiques des Cinque Terre et accueille les visiteurs pour les émerveiller depuis un des points de vue surplombant le village

Manarola - Italie

Riomaggiore : Le port pittoresque et la via dell’Amore

Vous finirez votre itinéraire sur les Cinque Terre dans le village de Riomaggiore, un ancien village de pêcheurs avec des maisons aux couleurs vives et aux toits en ardoises. Avec un port situé au cœur d’une petite calanque, vous pourrez vous promener le long de ces quais, visiter les petites ruelles, faire un tour sur la petite plage rocheuse du village et vous détendre dans l’atmosphère paisible d’un Riomaggiore authentique

Le village est la ligne d’arrivée de la Via dell’Amore, cette promenade romantique qui relie Riomaggiore à Manarola, et qui offre un panorama magnifique sur la mer.

Riomaggiore : Le port pittoresque et la via dell'Amore

Quelles activités incontournables aux Cinque Terre

 

Le sentier Azzurro - Italie

La randonnée : Le sentier Azzurro

Les Cinque Terre offrent un réseau de sentiers de randonnée spectaculaires, dont le plus célèbre est le sentier Azzurro. Ce sentier est divisé en quatre parties pour une longueur de 12 km au total, et serpente tout le long de la côte pour relier les cinq villages entre eux. 

Avant de s’aventurer sur le sentier, il faut savoir que certaines portions du sentier sont fermées après les pluies de l’automne. Pensez donc à vérifier l’accessibilité du sentier Azzuro au préalable ! L’accès au sentier étant payant, vous pourrez faire votre randonnée en prenant un billet, la Cinque Terre Card, qui est entre 5 et 7 €. Cette carte comprend plusieurs services comme celui des bus, du train, ou encore l’accès gratuit à certains musées des Cinque Terre. 

 focaccia - italie

La gastronomie locale : Pesto, focaccia et Sciacchetrà

Les Cinque Terre sont réputées pour leur cuisine délicieuse. Parmi les immanquables plats que vous devez goûter pendant votre voyage dans les cinq villages, vous pourrez déguster : 

  • la foccacia, un pain moelleux à l’intérieur, doré à l’huile d’olive et garni de romarin, d’ail, de tomates et beaucoup d’autres ingrédients qui varient d’une recette à une autre ;
  • le pesto alla Genovese, qui est une sauce à base de basilic, de pignon, d’huile d’olive et de parmesan que l’on retrouve sur les pâtes italiennes ; 
  • l’anchois, un poisson typique de la région qui se prépare en salade, frit, frais ou mariné avec, le plus souvent, un plat de pâtes. 

Après avoir commandé les spécialités locales uniques des Cinque terre, vous pourrez accompagner votre repas d’un verre de Sciacchetrà, un vin blanc produit dans la région depuis des siècles.

Excursion en bateau : Vue imprenable sur les villages cinques terres - italie

Excursion en bateau : Vue imprenable sur les villages

Pour vivre une expérience différente d’un voyage à pied dans les Cinque Terre, vous pourrez opter pour une journée en excursion en bateau le long de la côte. Faisables du 25 mars au 1er novembre, les excursions se font à partir du port de Levanto, à 11 km de Monterosso, du port de La Spezia, à 16 km de Riomaggiore, ou du port de Portovenere, à 13 km de Riomaggiore. 

Cette expérience en bateau vous permettra de profiter des vues panoramiques sur les villages colorés, les falaises escarpées et les eaux cristallines de la mer. Certaines excursions proposent également des arrêts pour la baignade dans des criques isolées pour une expérience inoubliable.

Pour un voyage plus détendu, il est conseillé d’acheter la carte journalière Cinque Terre pour descendre et monter où vous le souhaiter pendant votre trajet. Cette carte est à 39 € pour les adultes et 15 € pour les enfants, mais en raison des intempéries et des conditions de navigation qui peuvent faire annuler l’excursion, il est préférable d’acheter son billet sur place et non en avance sur Internet. 

Comment se déplacer dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre sont facilement accessibles avec plusieurs options de déplacement :  

  • le train : ce moyen de transport est le plus pratique pour se déplacer entre les villages des Cinque Terre. La région est bien desservie par des trains régionaux qui relient les cinq villages (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore). Les trajets en train sont rapides, fréquents et offrent de magnifiques vues sur la côte. Vous pouvez acheter des billets à la gare ou utiliser une carte de train régional pour plus de flexibilité.
  • la marche : pour ceux qui préfèrent une randonnée à travers les Cinque Terre. Des cartes journalières de randonnée sont également disponibles, ce qui permet aux visiteurs d’emprunter tous les sentiers de randonnée et de profiter pleinement de la beauté naturelle de la région ; 
  • le bateau : avec des services de ferry qui relient les villages des Cinque terre et qui offrent une perspective différente sur les villages côtiers colorés. Vous pourrez profiter des paysages typiques des Cinque Terre, des vignobles en terrasses et de la mer de Ligurie ; 
  • le bus : il existe des services de bus locaux qui peuvent être utilisés pour se déplacer entre les villages et les villes voisines. Les bus peuvent être pratiques si vous souhaitez visiter des endroits situés en dehors de ces terres.

Pour ceux qui voudraient partir sur les routes italiennes en voiture, sachez que ces véhicules ne sont pas autorisés dans les villages des Cinque Terre, à l’exception de Monterosso. Il vous faudra donc laisser votre voiture dans la ville de La Spezia, ou d’autres villes proches des Cinque Terre comme Levanto, et prendre la correspondance avec le train ou le bus pour arriver dans un des cinq villages. 

Comment se déplacer dans les Cinque Terre - Italie - train

Nos conseils pour visiter les Cinque Terre

Pour visiter les Cinque Terre dans les meilleures conditions, voici quelques conseils pour un voyage inoubliable

  • Évitez la période estivale pour profiter d’une expérience plus authentique et éviter les foules ;
  • Réservez votre hôtel pour éviter les mauvaises surprises ; 
  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour explorer, toute la journée, les sentiers de randonnée ;
  • Goûtez aux spécialités locales dans les petits restaurants et trattorias (restaurants rustiques familiaux) des villages ;
  • Respectez l’environnement et les règles de préservation de la région ;
  • Prenez le temps de vous détendre et de vous imprégner de l’atmosphère paisible des Cinque Terre.

En visitant les Cinque Terre, vous découvrirez un monde enchanteur où la nature, l’histoire et la culture se mêlent harmonieusement. Préparez-vous à être ébloui par les paysages sublimes de votre trajet, les villages pittoresques des Cinque Terre et la chaleureuse hospitalité italienne. Une visite dans les Cinque Terre sera sans aucun doute une expérience inoubliable qui restera gravée dans votre mémoire !

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.