Comme dans tous les pays, les activités changent en fonction de la saison où vous prévoyez votre voyage. Et c’est bien là la force du Japon, vous aurez toujours une myriade de festivals, de parcs ou de temples à visiter, peu importe la période de l’année !
Avec notre guide, choisissez la saison et les activités qui vous plaisent le plus, et décollez pour un séjour merveilleux au pays du soleil levant !
Pourquoi bien choisir la bonne période pour visiter le Japon ?
Bien choisir la période pour visiter le pays est essentiel pour un voyage en famille au Japon réussi. Comme ça, vous éviterez les foules, vous aurez une météo convenable, vous participerez à des festivals uniques, et vous économiserez peut-être sur les vols à destination du Japon.
Influence du climat sur les activités
Dans le pays, le climat varie fortement entre la côte Pacifique et la côte de la Mer du Japon. Par exemple en hiver, sur l’île d’Hokkaido, sa côte qui borde cette Mer du Japon est enclin à de fortes chutes de neige et de pluie, alors que sa côte Pacifique connaît un climat sec bien ensoleillé. En fonction de ce que vous voulez faire, du ski ou des excursions, vous pouvez donc choisir le côté qui vous convient.
En été par contre, c’est la saison des typhons sur le côté Pacifique du Japon. Préférez donc des activités en intérieur comme des parcs d’attractions, des cafés ou des musées ! Il ne pleut pas constamment, mais vous utiliserez quand même votre parapluie assez souvent entre deux éclaircies.
Meilleures périodes pour visiter le Japon selon les régions
Kyoto
Si vous aspirez à découvrir l’essence du Japon traditionnel, la période du printemps est idéale pour visiter Kyoto. Les cerisiers en fleurs transforment les rues en une palette rose au début du printemps. Vous aurez alors des températures qui dépassent généralement les 20 °C, ce qui vous permettra de marcher le long des chemins de la forêt de bambous d’Arashiyama, ou d’explorer les temples historiques comme le Kinkaku-ji.
Vous profiterez aussi de l’ombre des arbres du Mont Hiei, qui vous offrira une vue magnifique autour du sanctuaire à son sommet.
Hokkaido
Les amoureux de l’hiver et de la neige seront enchantés par l’île d’Hokkaido.
Pendant les mois les plus froids, cette région du nord du pays montre ses plus belles merveilles enneigées. Les stations de ski, comme celles de Furano ou Sahoro, vous accueilleront pour des aventures de ski palpitantes. Après une journée d’efforts, allez vous détendre dans les sources chaudes apaisantes de Noborobetsu, dont les bienfaits sont amplifiés par le froid ambiant. Tant que vous y êtes, faites une petite balade dans la vallée de l’enfer Jigokudani, où vous verrez l’activité volcanique présente dans cette région aux splendides paysages d’hiver. Venez donc découvrir la singularité d’Hokkaido sous son manteau de neige scintillante !
Tokyo
Si vous disposez de 15 jours pour votre voyage au Japon, sachez que la métropole animée de Tokyo peut se visiter à n’importe quelle saison !
Tout dépend de vos attentes : en été, il fait très chaud et humide, et en hiver, il fait froid, mais avec des températures positives. Pour vos vacances, essayer de braver le froid de l’hiver. Vous pourrez voir les illuminations de la ville, particulièrement belles dans le quartier de Shibuya, et avoir une vue dégagée depuis la Tokyo Skytree ou la Tokyo Tower. Vous aurez aussi l’occasion de voir la famille impériale qui fait une apparition publique depuis leur palais pour le nouvel an.
Shizuoka
La région de Shizuoka abrite la célèbre icône japonaise, le Mont Fuji. La meilleure période pour visiter cette région et l’été et l’automne. Vous pourrez faire l’ascension du Mont Fuji entre juillet et septembre, profitez-en donc pour faire de magnifiques randonnées ! De juin à octobre, attendez-vous à avoir des températures entre 20 et 30 °C, parfait pour des visites en plein air, toujours avec un parapluie sous les bras au cas où.
Partez à la découverte des jardins de thé de la région, comme le jardin de Nihondaira, où vous aurez la chance de déguster du thé tout en admirant la majesté du Mont Fuji. La région est moins fréquentée par les touristes en automne, cela vous permettra de profiter paisiblement de la beauté de la nature environnante.
Hyogo
La préfecture de Hyogo, qui abrite les villes d’Osaka et de Kobe, est une destination passionnante à visiter toute l’année. Mais, le printemps offre quand même beaucoup de choses à explorer dans cette région. En cette saison, les cerisiers en fleurs colorent les parcs d’Osaka et de Kobe, ce qui est tout simplement magnifique, surtout dans le château d’Osaka qui se pare d’une ambiance féerique.
Vous pourrez aussi assister à des combats de sumos, considérés comme des demi-dieux au Japon. Un tournoi est organisé à la mi-mars à Osaka, ce qui peut être une bonne occasion pour voir ces athlètes en action !
Fukuoka
La préfecture Fukuoka, située sur l’île de Kyushu, brille de mille feux sous le soleil de l’été. Les températures estivales qui peuvent dépasser légèrement les 30 °C, et les festivals colorés en font une destination idéale pour cette période.
Profitez des plages magnifiques de la ville de Fukuoka comme celle de Momochi Seaside Park, ou du parc coloré de Nokonoshima Island Park, où vous irez vous détendre et participer à diverses activités estivales. Les plages de Fukuoka offrent un cadre idyllique pour regarder un magnifique coucher de soleil, avec la douce brise marine qui rend l’exploration de la ville agréable et rafraîchissante.
Chiba
Située à proximité de Tokyo, la préfecture de Chiba est l’endroit parfait où passer ses vacances estivales. En été, ses plages accueillent les amateurs de surf, avec ses vagues idéales pour profiter de l’Océan Pacifique. Les températures agréables sont idéales pour les touristes qui veulent faire un tour sur les plages de Kujukuri et Onjuku, qui sont parmi les destinations prisées de la préfecture. Allez découvrir la gastronomie de Chiba, avec des fruits de mer frais et des plats locaux qui raviront vos papilles !
Les saisons et leurs caractéristiques au Japon
Printemps
Comme nous l’avons vu avec les magnifiques destinations du Japon, le printemps est une saison haut en couleur avec la floraison des cerisiers. C’est le moment où les Japonais fêtent le Hanami pour voir ces fleurs, symboles de renaissance. Les températures douces et le ciel clair créent une ambiance parfaite pour les pique-niques sous les cerisiers, surtout dans le parc Ueno à Tokyo.
Dans la capitale, vous vous retrouverez avec 13 °C au maximum en mars, mais qui, pour votre plus grand bonheur, passera à 25 °C vers le mois de mai. C’est la meilleure saison pour aller au Japon et éviter les précipitations.
Été
L’été au Japon apporte avec lui une vague de festivals. Vous verrez dans les rues les Japonais et les Japonaises qui portent les kimonos colorés traditionnels, les feux d’artifice qui éclairent le ciel et les danses traditionnelles qui rythment les nuits estivales. Les matsuri célèbrent la culture et l’histoire du pays avec enthousiasme, plongeant les visiteurs dans une atmosphère authentique. À noter qu’en cette période, le soleil se couche tôt (19h), et se lève tôt (5h), ce qui ne laisse pas de place pour les soirées à rallonge.
Avec la saison des pluies, l’été au Japon est humide et chaud, n’oubliez donc pas votre parapluie !
Automne
L’automne transforme les paysages japonais en un tableau vivant de tons orangés et dorés.
C’est le moment idéal pour se promener dans les jardins japonais et pour goûter aux saveurs automnales de la cuisine locale. Et oui, vous pourrez profiter des spécialités culinaires saisonnières comme le kuri-gohan (riz aux châtaignes) ou le yaki-imo (patate douce grillée) ! Les restaurants proposent des plats à base de champignons sauvages et d’ingrédients récoltés à l’automne. En automne, attendez-vous à des températures plus fraîches, en moyenne 15 à 20 °C pour une après-midi à Tokyo.
Hiver
C’est le moment où les régions du Japon se revêtent d’un manteau de neige en hiver. Les stations de ski attirent les amateurs de sports alpins, et les onsen (sources chaudes) vous offrent une expérience revigorante après une journée dans la neige. Les lumières scintillantes des illuminations hivernales ajoutent une touche magique aux rues des villes comme Tokyo ou de Sapporo, avec ses sculptures de glace monumentales qui créent une atmosphère digne d’un conte de fées hivernal. Vous rencontrerez des températures négatives au nord du pays, mais la moyenne dans les villes du centre du Japon est de 5 à 10 °C.
Festivals et événements saisonniers
Le Japon est réputé pour ses fêtes qui célèbrent chaque saison avec ferveur. Ce sont des événements incontournables où vous pouvez vous immerger dans la culture japonaise.
Gion Matsuri à Kyoto
Le Gion Matsuri est un célèbre festival du Japon, qui prend place en juillet à Kyoto. Il s’étale sur tout le mois à côté du sanctuaire Yasaka-jinja, et célèbre des cérémonies pour apaiser les dieux. Vous aurez l’occasion d’admirer les 32 chars exposés dans la ville et, peut-être, de visiter les anciennes maisons de Kyoto qui sont exceptionnellement ouvertes aux visiteurs. Les ruelles se parent de lanternes et d’ornements, ce qui donne une charmante ambiance japonaise.
Tenjin Matsuri à Osaka
Le Tenjin Matsuri, qui a lieu dans le sanctuaire de Tenmangu les 24 et 25 juillet à Osaka, est dédié au dieu des études. Les rituels traditionnels sont suivis par un grand défilé nautique sur la rivière Okawa. Les bateaux richement décorés, accompagnés de feux d’artifice, illuminent le ciel et l’eau, créant un spectacle captivant.
Kanda Matsuri à Tokyo
Pendant une semaine, l’un des festivals les plus animés de Tokyo, prend place dans le sanctuaire Kanda Myojin. Biennal, ce festival emblématique a lieu en mai, dont le prochain sera tenu en 2025. Les festivités débutent avec une cérémonie rituelle au sanctuaire, suivie d’une procession à travers les rues animées de Tokyo. Des chars richement décorés, des danseurs en costumes traditionnels et une atmosphère festive caractérisent cet événement.
Fuji Shibazakura Matsuri
Ce festival unique, qui a lieu près du Mont Fuji de mi-avril à début mai, célèbre la floraison des shibazakura, des petites fleurs roses qui créent un magnifique un tapis coloré sur l’étang Ryujin Ike. Les collines se transforment en un paysage féerique, avec le Mont Fuji en arrière-plan, vous offrant au passage une vue extraordinaire.
Kamiari Matsuri à Izumo
Ce festival est organisé du 20 au 25 novembre pour marquer la fin de l’automne, et accueillir les divinités de tout le pays qui se réunissent dans la ville. Pendant le premier jour du festival, il est interdit d’approcher du sanctuaire où les dieux arrivent. Il faut attendre le dernier jour pour pouvoir marcher sur les traces des dieux qui se retirent vers une montagne non loin de ce sanctuaire.
Festival de l’hiver d’Ashahikawa
Ce festival enneigé se déroule en février à Asahikawa, sur l’île d’Hokkaido. Les sculptures de glace monumentales et les illuminations transforment la ville en un paradis hivernal. Les visiteurs peuvent admirer des créations artistiques éphémères dans une atmosphère glacée. Les familles pourront aussi profiter des activités, sur la neige ou sur la glace, qui sont mises en place pour l’occasion !
Vous l’aurez compris, le Japon n’est pas en reste au niveau des activités à faire, et ce, peu importe le moment de l’année. Vos vacances se passeront sous les cerisiers ou sous la neige, un vrai paradis sur terre ! Les festivals sont présents toute l’année, alors qu’attendez-vous ? Vous pouvez maintenant mettre le Japon sur votre liste de destinations de voyage à faire au moins une fois dans votre vie.