Voyager en camping-car : que faut-il savoir ?

En France, environ 1 million et demie de la population sont adeptes du camping-car, et 500 000 véhicules y sont immatriculés. La France décroche même la seconde place du podium sur le marché du camping-car, derrière l’Allemagne. Les raisons de cet engouement : une autonomie inégalée, une liberté que ne cessent de rechercher les Français et des économies non négligeables. Mais au-delà de ces atouts, rouler en camping-car présente quelques défis auxquels il faut se préparer pour des vacances réussies !

5 choses à savoir pour voyager en camping-car

Carburant, location, places de stationnement, un camping-car ne se manœuvre pas comme une voiture ordinaire. Et souvent, même en pensant avoir tout prévu, l’inconnu joue des tours. Pour éviter les mauvaises surprises en plein voyage, voici les 5 choses à savoir pour un voyage en camping-car sous le signe de la tranquillité.

S’assurer que le camping-car n’est pas surchargé

Tous les camping-cars présentent une limitation de charge et en moyenne, un tiers des voyageurs surchargent leur camping-car. Si l’erreur est souvent due à une non-connaissance des règles du Code de la route, il faut savoir qu’un camping-car surchargé est dangereux pour ses utilisateurs et autres usagers de la route. En plus de cela, cette infraction peut également entraîner une lourde amende malvenue en période de vacances.

Pour connaître la charge utile de son camping-car, il faut connaître le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la carte grise. Il faut ensuite lui soustraire la Masse à Vide en Ordre de Marche (MVOM).

La MVOM prend en compte le poids du véhicule, de l’équipement, du réservoir de carburant rempli ainsi que du conducteur. En soustrayant le MVOM au PTAC, vous obtenez le nombre égal à votre capacité de charge utile.

S'assurer que le camping-car n'est pas surchargé
Source : shutterstock.com

Définir les lieux de stationnement à l’avance

Selon le lieu de destination, stationner un camping-car peut se révéler être un véritable casse-tête. D’après la législation, les camping-cars de catégorie M1 répondent à la même réglementation que les voitures et peuvent être stationnés sur n’importe quelle place marquée.

Mais attention, stationner ne veut pas dire camper. C’est-à-dire qu’au moment où les cales et le mobilier sont de sortie ou le toit levable déployé, l’état passe de stationnement à campement. Il est possible de stationner 7 jours maximum sur une même place et même de dormir dans le camping-car stationné.

Pour camper cependant, il est impératif de se diriger vers les aires de service ou de stationnement dédiés aux camping-cars, ou encore mieux, dans un camping.

Avoir un endroit sécurisé pour cacher vos biens de valeur

Papiers, bijoux, argent, il arrive que des objets de valeur soient transportés en camping-car. Or, comme dans une maison, celui-ci peut être victime d’une infraction et être volé. Pour éviter ce type de soucis, il est important de ne rien laisser à vue. Sac à main, porte-monnaie, cacher ces objets limitera les tentatives de vols.

Mais outre ces précautions, la meilleure cachette pour des vacances tranquilles se trouve être l’acquisition d’un coffre-fort avec une serrure à code, parfaitement inviolable. De quoi partir en virée sans se soucier de ses objets restés dans le véhicule !

Avoir un endroit sécurisé pour cacher vos biens de valeur
Source : shutterstock.com

Bien connaître les dimensions de votre camping-car

Il est important de bien connaître les dimensions de son camping-car, surtout lors d’un voyage. Cette donnée est nécessaire que ce soit en déplacement ou pour le stationnement. En effet, en moyenne, les places de stationnement offrent une longueur de 5 à 5,5 m.

La longueur idéale d’un camping-car est de 6m, une taille à la fois compacte et maniable lui permettant de se garer un peu partout, sans pour autant que le camping-car ne soit trop petit.

La hauteur aussi a son importance. Ponts, péages et tunnels, il faut penser à vérifier que le camping-car puisse les franchir sans souci et connaître les tarifs appliqués. Un camping-car entre 2 et 3m de haut se situe en Classe 2, au-delà de 3m de haut, celui-ci passe en Classe 3.

Bien tout fixer pour que rien ne tombe

Un camping-car est un peu comme une petite maison, sauf que celle-ci roule. Entre freinages, ralentisseurs ou nids-de-poule, les secousses n’en finissent pas de perturber le quotidien dans le camping-car. Contrairement à une maison, attention aux tasses, livres ou téléphones qui traînent. Les portes de placards et tiroirs doivent être bien fixées, ainsi que les possibles couchettes pliables.

Bien tout fixer pour que rien ne tombe
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.