Tout savoir sur le stationnement d’un camping car en vacances

Chaque été, de nombreux camping-caristes sillonnent les routes françaises. Ce type d’escapade intéresse traditionnellement les familles en quête d’aventures. Depuis la crise sanitaire, les camping-cars connaissent un succès grandissant dans le pays. Ils sont en effet propices à la distanciation sociale. Cependant, les débutants ont besoin d’apprendre les bonnes pratiques en la matière avant de prendre la route.

Où trouver des emplacements réservés aux camping-cars ?

Le stationnement d’un camping-car ne s’improvise pas et doit être soigneusement préparé avant de partir en vacances. Néanmoins, vous pouvez trouver une sélection des meilleurs endroits dédiés aux camping-caristes sur des plateformes spécialisées comme Goboony. Le site classe les aires de camping par ville ou par région. Il fournit également des classements nationaux pour la France et les pays étrangers.

De manière générale, vous devez vous renseigner au préalable sur votre destination pour trouver des emplacements réservés aux camping-cars. Cette démarche permet aussi de découvrir les campings proposant des aires de stationnement dans la zone cible. Il existe effectivement des endroits mêlant campeurs et camping-caristes. Dans ce cas, vous devez vérifier les équipements mis à votre disposition sur place.

Si vous louez un camping-car, vous pouvez aussi demander au propriétaire du véhicule. Il s’agit le plus souvent d’un camping-cariste expérimenté. Cet amateur de voyage sera ainsi capable de vous guider dans la région de destination. De plus, l’accord de location peut parfois se limiter à un périmètre proche du propriétaire. Ce dernier sera donc de bon conseil pour découvrir les meilleurs emplacements pour camper.

Qu’est-ce qui est à la disposition des camping-caristes ?

Plus que le simple stationnement d’un camping-car, les aires dédiées proposent divers services aux utilisateurs de ce type de véhicule. Vous pouvez en principe vous garer dans n’importe quel endroit, à condition de ne pas vous installer. Autrement dit, vous n’êtes pas autorisé à sortir vos équipements et à mettre la voiture sur cale. Vous devez par ailleurs respecter les règles applicables aux voitures (taille, tonnage, interdiction de stationner…).

Source : Shutterstock – Par JaySi

Ainsi, vous pouvez stationner temporairement sur la voie publique si vous partez par exemple explorer le sud de la France. Ces arrêts sont envisageables tant que vous ne campez pas. Vous devrez, en revanche, choisir une aire dédiée pour bénéficier des prestations indispensables aux camping-cars comme :

  • La vidange des toilettes et des eaux usagées ;
  • La collecte des déchets ;
  • L’accès à l’eau et l’électricité (avec des branchements adaptés) ;
  • L’alimentation des éventuels réservoirs d’eau ;
  • La recharge des batteries pour les camping-caristes envisageant de s’installer dans la nature. 

Aujourd’hui, le wifi est de plus en plus courant dans les aires réservées aux camping-cars. Les infrastructures varient sensiblement en fonction du site considéré. Certains campings peuvent également proposer d’autres équipements comme un barbecue, une table de piquenique, une piscine, des sanitaires communs, etc. En tout cas, il est important de connaître les services inclus dans le prix du stationnement avant de s’installer. Vous pouvez néanmoins vérifier ces informations en ligne.

Où trouver des aires de vidange pour camping-car ?

Le stationnement d’un camping-car est souvent problématique lorsque le véhicule dispose de petits réservoirs pour les toilettes et les eaux usagées. Vous devrez dans ce cas prévoir des vidanges plus fréquentes. Pour trouver des endroits adaptés, il est vivement recommandé de consulter des sites internet dédiés aux camping-caristes. Ces plateformes présentent généralement les aires de services sur une carte.

Avec ce type de site, vous pourrez découvrir les particularités de chaque destination et les prestations proposées. Vous devez toutefois vous familiariser avec les codes et les annotations spécifiques à chaque acteur. Évidemment, les signes universels sont clairs, comme l’icône de la restauration sur place. Il est néanmoins préférable de consulter les notes fournies avec la carte et éventuellement le lexique.

D’autre part, certaines régions misent sur les aires dédiées aux camping-cars pour promouvoir le tourisme local. Vous pourrez ainsi trouver des informations détaillées concernant ces endroits sur le site web de la ville, du département ou de la région. Tout dépendra en définitive de votre destination. Quoi qu’il en soit, vous réussirez à trouver des aires de vidange pour camping-car en prenant le temps de préparer votre voyage. Pensez aussi à demander des conseils à des camping-caristes chevronnés.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.