Lorsque l’on évoque les lieux touristiques français, on pense immédiatement à la capitale ou aux grandes métropoles. Les Parcs naturels régionaux ne viennent pas spontanément à l’esprit et pourtant, ce sont des trésors de patrimoine. L’État français a justement créé ce label dans les années 60 pour mettre en valeur les patrimoines paysager, naturel et culturel d’espaces ruraux et aider à leur développement économique et social.
Plus besoin de payer cher et de partir loin pour être dépaysé, rencontrer des espèces animales et végétales rares et enrichir votre culture. Vous pouvez prendre le vert à moindre coût en sillonnant ces espaces choisis qui répondent aux valeurs du développement durable.
5 parcs naturels régionaux à visiter avec un petit budget
Le territoire français compte 58 parcs naturels régionaux. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Nous en avons sélectionné 5 dont vous pourrez découvrir les richesses même en ayant de petits moyens financiers.
Parc naturel régional du Pilat
Idéal pour les amateurs de moyenne montagne, Le Pilat est recouvert de grandes forêts de châtaigniers, hêtres, chênes et sapins. Des itinéraires de promenades et randonnées ombragées vous sont conseillés sur le site du parc. D’autres sports de nature, comme la descente en VTT, le trail ou l’escalade sont aussi mis à l’honneur.
La Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez, un des plus beaux villages de France, monastère médiéval, fait partie des sites touristiques notoires. Le site de Saint-Romain-en-Gal est aussi un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la période gallo-romaine. Vous pourrez profiter de la visite guidée ou du jeu de piste à des prix tout à fait abordables.
Parc naturel régional du Verdon
Certes, le parc du Verdon a été rendu célèbre par la rivière de 166 km qui le traverse, mais il est surtout composé de 7 paysages différents qui vont des gorges à la montagne en passant par les lacs et plateaux. Vous pouvez ainsi choisir de parcourir les espaces à pied ou en canoë si vous préférez la voie fluviale. Les habitants sont toujours ravis de vous faire observer les nombreuses espèces animales protégées qui partagent le territoire avec eux.
Visitez absolument la grotte préhistorique de Baume Bonne dans laquelle on a retrouvé des traces de l’humain datant de – 400 000. De nombreux villages historiques valent aussi le détour tels que Aups ou Les Salles-sur-Verdon.
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Forêts, prairies d’altitude, tourbières, étangs et lacs sont quelques-uns des paysages exceptionnels qui forment le parc des Ballons des Vosges. On y trouve 5 réserves naturelles nationales qui permettent de protéger ses paysages et sa biodiversité. Vous pourrez profiter des sentiers pédestres dans cette nature exceptionnelle, mais aussi choisir des circuits gastronomiques ou culturels.
Réputée pour le thermalisme, la ville de Plombières-les-bains peut se targuer d’avoir des thermes datant de 2000 ans toujours en activité. La station de Luxeuil-les-bains est incontournable pour ses thermes, mais aussi ses magnifiques parcs et jardins. L’eau est réputée pour sa richesse en oligo-éléments et sels minéraux.
Parc naturel régional de Camargue
En vacances, vous voulez voir la mer avant tout ? Le parc de Camargue possède 75 km de façade maritime. La succession des marais, champs et rizières offre la possibilité d’observer autant les flamants roses que les élevages de taureaux et les hardes de chevaux de la région.
Les marais, notamment celui de Vigueirat sont à visiter avec un naturaliste pour réaliser à quel point ce milieu est précieux et combien il est difficile de le préserver. Vous pourrez y observer la cohabitation de nombreuses espèces animales et végétales. Vous pourrez aussi en savoir plus sur l’agriculture locale en visitant la Maison du riz à Arles.
Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Le parc des Volcans d’Auvergne est le dernier présenté, mais pas le moindre puisqu’il s’agit du plus grand de France. Les 5 paysages qui le composent s’étendent sur 395 hectares de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour découvrir les reliefs dessinés par les volcans, les monts, plateaux et tourbières, la randonnée pédestre, la sortie à vélo mais aussi la balade équestre sont appropriées. Vous pourrez admirer sur les estives, les burons d’Auvergne, cabanes qui datent pour certaines du Moyen âge, qui marquent l’ancrage du pastoralisme sur le territoire.
Déambulez dans les villages de Tournemire et de Salers qui portent le label de Plus beaux villages de France. Les églises romanes et châteaux médiévaux restaurés, sur ce parc chargé d’Histoire, enrichiront votre culture sans alléger votre porte-monnaie…