Que ce soit pour déposer un proche, récupérer un ami à l’aéroport ou effectuer soi-même un voyage, il est indispensable, une fois arrivé au terminal, de trouver un parking sécurisé où laisser son véhicule le temps de revenir le chercher. Deux options s’offrent à vous en ce sens : le parking officiel ou celui économique. Chacun possède ses atouts propres et ses faiblesses. Nous vous les présentons afin de vous aider dans votre choix.
Parking officiel et économique : ce que vous devez savoir
Dans un aéroport le parking officiel est un emplacement qui sert de lieu de stationnement aux véhicules. Il s’agit d’un espace confortable, ouvert ou semi-ouvert, idéal pour garer sa voiture le temps d’un séjour de courte durée. Pour y obtenir une place, vous pouvez effectuer une réservation en ligne. Toutefois, ce genre de parkings ne sont pas gardés ou surveillés et il est quelques fois très difficile d’y trouver une place. De plus, l’option parking express dans les aéroports permet à tous ceux qui accompagnent ou récupèrent un passager de stationner gratuitement leur voiture pendant une dizaine de minutes.
À la différence des parkings officiels, les parkings économiques sont des espaces situés à proximité de l’aéroport et aménagés par des entreprises privées pour le stationnement des véhicules. En Aquitaine par exemple, vous avez le choix pour réserver un parking proche de l’aéroport de Bordeaux qui propose un service de qualité optimale. Ce sont des emplacements sécurisés adaptés à la fois pour un stationnement de courte et de longue durée. Autrement dit, vous pouvez y garer vos véhicules le temps d’effectuer un long voyage.
Pourquoi choisir un parking économique ?
Les parkings économiques ou privés existent en effet pour répondre aux manquements des parkings officiels des aéroports, notamment en matière de sécurité, d’économies et de gain de temps. Ils offrent de meilleurs atouts et sont surtout une alternative beaucoup plus appropriée pour partir en voyage le cœur léger et pour profiter de longues vacances. Avec un parking privé, vous pourrez gagner du temps tout en faisant des économies. Contrairement à la situation dans un parking officiel où le processus pour trouver un emplacement de stationnement est chronophage, le client est accueilli et automatiquement pris en charge dès son arrivée dans un parking privé.
Cela lui permet de gagner un temps considérable, car il est orienté et une navette gratuite est aussitôt disponible pour le conduire directement en quelques minutes vers son terminal de départ après le stationnement. De plus, on estime à environ 70% les économies qu’il est possible de réaliser en optant pour un parking privé plutôt qu’un parking public. Les tarifs proposés sont en effet généralement plus abordables que ce que vous retrouverez avec un aéroport officiel. De plus de nombreux autres services accessibles à tous les voyageurs sont proposés et leur coût varie en fonction des exigences de la clientèle.
Pour la réservation, le processus est très simple. Elle s’effectue en ligne sur le site de l’agence de votre choix et cela n’engage aucuns frais additionnels. Vous pouvez faire un tour sur la plateforme qui vous attire afin de simuler une réservation, histoire de découvrir les tarifs proposés et la gamme de services disponible.
En ce qui concerne la sécurité des véhicules laissés au parking privé, la plupart des agences sont clôturées, goudronnées et aménagées pour accueillir un grand nombre de véhicules de tout type. De même, un service de gardiennage est offert, appuyé par un système de vidéosurveillance qui fonctionne 24h/24. Les caméras utilisées sont des appareils de dernières générations. De plus, en guise de services complémentaires, l’équipe des spécialistes du gardiennage dans certains parkings économiques est également employée pour se charger de l’entretien des véhicules. De la sorte, selon le forfait auquel le client souscrit, ils peuvent s’occuper du lavage intérieur et/ou extérieur de la voiture, du contrôle technique et faire le plein d’essence si nécessaire.