C’est à Londres que la célèbre saga Harry Potter, composée de 8 films, fut tournée, en partie. De nombreux bâtiments, établissements et places ont été utilisés pour donner vie aux livres de J.K. Rowling. Pour tous les fans du jeune sorcier, cette ville est un véritable musée à parcourir à pied.
Bien entendu, les Potterheads le savent, plusieurs scènes des films de Harry Potter ont été tournées un peu partout au Royaume-Uni, comme Cambridge, Oxford et bien sûr Édimbourg.
De nombreuses visites guidées de Londres sont disponibles pour tous les aventuriers souhaitant marcher sur les traces de Harry Potter. Vous y découvrirez des lieux emblématiques de la saga qui ont su inspirer J.K. Rowling pendant son écriture.
Pourquoi opter pour une visite des lieux emblématiques d’Harry Potter à Londres à pied ?
Que vous soyez un fan de la saga Harry Potter ou que vous appréciez simplement cet univers magique, visiter les studios Harry Potter est incontournable. Les studios sont situés à Leavesden, à 30 km au Nord-Est de Londres. Après cette incroyable visite, rendez-vous à Londres pour une visite de la ville, à pied.
Visiter Londres à pied sur les traces de Harry Potter est beaucoup plus exaltant qu’une visite en voiture ou bus. Plus écologique aussi, rendez-vous sur les lieux de tournage de votre choix en toute liberté. Vivez l’histoire de Harry Potter de très près tout en découvrant les beautés architecturales que Londres a à offrir. Un moyen écologique et économique de marcher sur les traces de son personnage préféré !
Quelques lieux à découvrir à pied à Londres
Londres regorge de clin d’œil à la saga Harry Potter puisque de nombreux établissements et monuments ont été utilisés pour tourner une partie des scènes.
Par exemple, rendez-vous à La Maison Des Reptiles ou Reptile House, situé au sein du Zoo de Londres. C’est ici qu’a été tournée la scène où Harry découvre qu’il peut communiquer avec les serpents en parlant le Fourchelangue. Cette scène est visible dans le tout premier opus Harry Potter à l’école des sorciers.
Vous pouvez également vous rendre à la Cathédrale Saint Paul. C’est dans ce monument historique que se trouvent les interminables marches en pierre menant aux cours du professeur Trelawney. Il y en a 88 au total et, outre le fait de marcher sur les traces du sorcier, l’architecture de ce bâtiment vaut le détour.
Londres renferme encore bien d’autres secrets. Commencez par une visite des lieux emblématiques de la saga !
La plateforme 9 ¾ et la gare Saint Pancras
Le Poudlard Express vous attend à la gare King’s Cross et plus précisément au quai 9 ¾ situé entre les quais 9 et 10. C’est ici que les sorciers prennent le train pour se rendre dans l’école de magie, Poudlard. Un chariot à bagages traversant à moitié le mur de pierre vous attend ! La scène a été vue pour la première fois dans Harry Potter à l’école des sorciers où Harry rencontre également ses futurs amis, Ron et Hermione.
Juste en face, vous trouverez la gare Saint Pancras, un magnifique bâtiment à l’architecture néogothique. Cette gare accueille les trains Eurostar en provenance de la France et de la Belgique. La façade de ce bâtiment a été utilisée pour le film Harry Potter et la chambre des secrets. Rappelez-vous de la scène où Ron et Harry décollent dans la Ford Anglia des Weasley… C’était devant ce bâtiment !
Leadenhall Market
Le Leadenhall Market, ou plus connu sous le nom de Chemin de Traverse. En effet, ce superbe marché victorien couvert et surprenant a servi de décor pour donner vie au célèbre Chemin de Traverse, la rue où tous les sorciers font leurs emplettes (livres de magie, baguettes et autres objets magiques).
Rappelez-vous, c’est ici que Hagrid a emmené Harry pour acheter sa première baguette magique. On y trouve également le fameux pub Le Chaudron Baveur.
La Australia House
Ce bâtiment grandiose, qui n’est rien d’autre que l’ambassade d’Australie à Londres, a servi de décor pour le tournage des scènes dans la célèbre banque des sorciers Gringotts, la seule et unique banque du monde magique.
C’est dans le tout premier film, Harry Potter à l’école des sorciers, que l’on découvre Gringotts ; une banque imaginaire étonnante gérée uniquement par des gobelins.
Le Millennium Bridge
Vous souvenez-vous du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ? Vous vous souvenez certainement du pont attaqué par les Mangemorts au début du film. C’est bien l’impression Millenium Bridge, construit en 2000, qui a servi de décor pour le tournage de cette scène. Il fait figure d’anachronisme puisque l’histoire se déroule en 1996.
Cette passerelle en acier réservée aux piétons traverse la Tamise pour relier la Cathédrale Saint-Paul à la Tate Modern qui est le musée d’art moderne, d’art contemporain et international de Londres. La vue sur la Cathédrale est incroyable depuis l’extrémité opposée du pont si vous vous placez juste en face.
Comments