Visiter Londres à pied pour découvrir les lieux de tournages d’Harry Potter

C’est à Londres que la célèbre saga Harry Potter, composée de 8 films, fut tournée, en partie. De nombreux bâtiments, établissements et places ont été utilisés pour donner vie aux livres de J.K. Rowling. Pour tous les fans du jeune sorcier, cette ville est un véritable musée à parcourir à pied.

Bien entendu, les Potterheads le savent, plusieurs scènes des films de Harry Potter ont été tournées un peu partout au Royaume-Uni, comme Cambridge, Oxford et bien sûr Édimbourg.

De nombreuses visites guidées de Londres sont disponibles pour tous les aventuriers souhaitant marcher sur les traces de Harry Potter. Vous y découvrirez des lieux emblématiques de la saga qui ont su inspirer J.K. Rowling pendant son écriture.

Pourquoi opter pour une visite des lieux emblématiques d’Harry Potter à Londres à pied ?

Que vous soyez un fan de la saga Harry Potter ou que vous appréciez simplement cet univers magique, visiter les studios Harry Potter est incontournable. Les studios sont situés à Leavesden, à 30 km au Nord-Est de Londres. Après cette incroyable visite, rendez-vous à Londres pour une visite de la ville, à pied.

Visiter Londres à pied sur les traces de Harry Potter est beaucoup plus exaltant qu’une visite en voiture ou bus. Plus écologique aussi, rendez-vous sur les lieux de tournage de votre choix en toute liberté. Vivez l’histoire de Harry Potter de très près tout en découvrant les beautés architecturales que Londres a à offrir.

Pourquoi opter pour une visite des lieux emblématiques d'Harry Potter à Londres à pied ?
Source : Hethers / Shutterstock.com

Où se trouve les lieux de tournage de Harry Potter ?

Même si vous n’avez toujours pas reçu votre acceptation à Poudlard, la célèbre école de magie, vous savez au fond de vous que vous n’êtes pas un moldu comme les autres. Mieux, vous êtes un grand sorcier.

Vous avez donc décidé de visiter les lieux de tournage des célèbres films Harry Potter pour vivre des aventures magiques. Les lieux de tournage sont divers et variés. Certaines scènes ont été tournées en studio, mais d’autres lieux existent bel et bien !

Tous ces lieux sont dispersés à travers la Grande-Bretagne. Pour visiter tous ces lieux uniques, il faudra réaliser un petit road trip entre l’Angleterre et l’Écosse. Cela vous permettra en plus de découvrir les richesses d’un territoire chargé en histoire.

Harry Potter : les lieux de tournage à Londres

Si vous êtes à Londres pour quelque temps et que vous ne voulez pas partir à travers toute l’Angleterre et l’Écosse, vous pouvez visiter certains lieux de Londres pour découvrir l’envers du décor des films Harry Potter.

Ne vous en faites pas, Londres offre une multitude de lieux de tournage à voir. Nous avons regroupé les 10 lieux de tournage des films Harry Potter situés à Londres.

Certains de ces lieux de tournage sont des endroits emblématiques de la ville de Londres, en visitant ces lieux, vous pourrez également découvrir les quartiers historiques de la ville, comme Leadenhall Market, qui a servi de décor au Chemin de Traverse.

Gare de King Cross :

La gare de King’s Cross est célèbre pour la voie 9 3/4.

Dissimulée dans l’un des murs en briques, cette fameuse voie vous invite à monter à bord du Poudlard Express, en route vers l’école de sorciers ! On peut apercevoir la gare de King’ Cross dans de nombreux films, mais notamment dans « Harry Potter à l’école des sorciers« , où l’on voit Harry traverser le mur pour la première fois.

Au sein de cette gare, vous trouverez un chariot à bagages prêt à partir en direction de la voie 9 3/4. Il est malheureusement (ou heureusement) resté coincé. C’est le moment idéal pour prendre des photos uniques et inoubliables à la gare de King Cross !

Une boutique souvenir a également ouvert ses portes. Profitez en pour alimenter votre collection de produits et de goodies Harry Potter exclusif. Si jamais vous vous rendez aux studios Harry Potter, préférez les achats dans la boutique de King Cross qui sont légèrement moins chers.

gare king cross

Gare de Saint Pancras :

Si vous venez en Eurostar, vous arriverez probablement à la gare de Saint Pancras. Ce sera votre point de départ pour visiter les lieux mythiques de tournage.

C’est l’une des principales gares au cœur de Londres. Dans un premier temps, vous pouvez admirer son architecture néogothique qui rappelle les décors dans les films Harry Potter, mais c’est en sortant de la gare que vous pourrez vous remémorer la scène où la famille Weasley et Harry utilisent la Ford Anglia pour se poser devant les portes de St Pancras dans « Harry Potter et la chambre des secrets ».

Outre Harry Potter, la gare a servi pour le tournage de nombreux films. En effet Il est également intéressant de noter que la gare de Saint-Pancras a également servi de décor pour le film « Batman Begins » de Christopher Nolan

gare saint pancras

Le Millennium Bridge :

C’est un pont très réputé pour son architecture au cœur de Londres.

Vous avez dû l’apercevoir dans de nombreux films et séries. Ce pont est le résultat d’une compétition internationale. Uniquement destiné aux piétons, il apparaît au cœur de la saga Harry Potter. Le destin de ce célèbre pont fut tragique, détruit par les Mange morts au début du film « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ».

En traversant ce pont, vous aurez une magnifique vue sur la cathédrale Saint Paul et sur la Tamise. Croisez les doigts pour qu’aucun Mange mort ne vous attaque.

Le petit faux raccord : le pont a été inauguré dans les années 2000, alors que les événements de la saga se déroulent en 1996.

Millennium Bridge

Piccadily Circus :

Si jamais des Mange morts vous attaquent sur le pont, faites comme Harry, Ron et Hermione. Réfugiez vous au cœur de Piccadilly Circus.

Ce « Times Square » londonien vous fera revivre les scènes de « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ». De jour comme de nuit, ce lieu le plus populaire de Londres est impressionnant à visiter avec ses grands panneaux publicitaires lumineux. C’est l’un des points de rencontre les plus réputés de Londres, avec ses nombreux magasins, restaurants, cinémas et théâtres à proximité.

Vous pourrez y admirer la fameuse fontaine de l’épisode où apparaissent des images magiques. N’hésitez pas à prendre des photos de ce lieu emblématique de Londres !

Une pièce de théâtre intitulée « Harry Potter and the Cursed Child » (Harry Potter et l’enfant maudit) a été produite au théâtre de Piccadilly Circus. Finalement adaptée en livre, cette suite raconte l’histoire d’Albus, le fils d’Harry, contraint de porter le poids de l’héritage familial. Une charge très lourde, surtout quand le Choixpeau magique nous envoie à Serpentard…

La pièce a été acclamée par les fans du monde entier et est devenue un incontournable de la scène théâtrale londonienne.

piccadilly circus

Lambeth Bridge :

L’un des nombreux ponts qui traversent la Tamise à Londres, le Lambeth Bridge est principalement utilisé par les automobilistes. Cependant, les fans de Harry Potter seront heureux d’apprendre que ce pont a également été utilisé pour le tournage de scènes emblématiques de la saga.

En effet, c’est sur ce pont que le Magicobus, le célèbre bus magique à trois étages, s’est frayé un chemin entre les voitures dans le film « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban ».

Le Magico bus est conçu pour le transport des sorciers en évitant d’être vu par les Moldus. Peut-être pourriez vous avoir la chance d’emprunter ce célèbre Magico bus au Lambeth Bridge.

Charing Cross Road :

Cette célèbre rue moldue est située près du Chemin de Traverse. Elle est l’un des chemins qu’on le peut emprunter si l’on ne peut ou ne veut pas passer par la cheminée.

Dans les films, « Harry Potter à l’école des sorciers » Harry passe par Charing Cross Road avec Hagrid pour se rendre au chemin de traverse afin de réaliser ces achats. Le célèbre Pub « Le Chaudron Baveur » sert de porte d’entrée pour les sorciers.

Située à l’est de Londres, cette petite rue pittoresque compte de nombreuses librairies et bouquinistes. Nous vous conseillons d’y faire un tour pour vous plonger dans l’univers londonien et dans la saga Harry Potter, et profiter du calme ambiant.

Charing Cross Road – Studios Harry Potter Londres

Leadenhall Market – Le Chaudron Baveur :

Une fois passée par Le Chaudron Baveur, vous arrivez sur le Chemin de Traverse pour acheter votre nouvelle baguette magique. Au cœur de Londres, c’est le Leadenhall Market qui a servi à tourner les différentes scènes.

Le marché est ouvert du lundi au vendredi, mais vous pouvez admirer la beauté des lieux toute la semaine. À vous de choisir comment vous préférez le visiter 

Petite anecdote : l’entrée du Chemin de Traverse, le Pub du Chaudron Baveur, est en réalité un opticien.

Leadenhall Market - Le Chaudron Baveur

La station de Westminster :

Durant votre séjour à Londres, vous emprunterez certainement le célèbre métro londonien, le « Underground ». Il vous suffira simplement de vous rendre à la station de Westminster pour découvrir la scène où Harry et Arthur Weasley se rendent tous deux au ministère de la magie dans « L’Ordre du Phoenix ». 

Profitez-en également pour visiter la célèbre Abbaye de Westminster, Trafalgar Square, regarder Big Ben et admirer Londres depuis le London Eye.

Gringotts, la banque des sorciers :

La célèbre banque des sorciers, réputée comme l’un des endroits les plus sûrs au monde, a ouvert ses portes à Londres.

Mais impossible de déposer vos piéces d’or, elle est située dans le Chemin de Traverse. On peut apercevoir cette banque dans « Harry Potter à l’école des sorciers« , le premier volet de la saga. Il paraît que ce ne sont pas des Gobelins à l’accueil, j’ai entendu dire que cela n’existait pas, même si cette information reste à confirmer.

C’est aux Warner Bros Studios que vous pourrez admirer les célèbres décors de la banque avec ses 3 lustres en cristal et les montagnes de pièces d’or. Cette extension ouverte en 2019 est l’une des plus grandes des Studios depuis leur ouverture.

Gringotts, la banque des sorciers

La Reptile House au Zoo de Londres :

La Maison des Reptiles du zoo de Londres est un incontournable de la visite des lieux de tournage des films Harry Potter.

Avant d’entrer dans la célèbre école de sorciers, Harry découvre ses pouvoirs au zoo de Londres. Pour l’anniversaire de son très désagréable cousin Dudley, la famille de Harry fait une petite escale au Reptile House du zoo de Londres. Mais Harry arrive à faire disparaître la vitre qui sépare son cousin d’un énorme boa. Dudley tombe dans l’enclos du serpent, tandis que celui-ci s’enfuit, causant la panique dans le zoo. Dudley reste coincé dans l’enclos… Dommage pour lui !

Pour revivre cette scène qui nous a procuré un malin plaisir, il faut se rendre au zoo de Londres, l’un des plus anciens zoos du monde construit en 1828. Vous ne devriez pas manquer le vivarium du Zoo de Londres, utilisé pour les cours de botanique dans le film.

reptile house harry potter

Visiter les Studios Harry Potter à Londres :

Pour finir votre visite des lieux incontournables pour les fans d’Harry Potter, les Potterheads pourront visiter les Studios Harry Potter, vous vous sentirez pleinement au cœur de l’école de magie.

C’est une visite incontournable lors de votre séjour à Londres. Vous visiterez les différentes salles des Warner Bros Studio Tours, vous serez totalement immergé dans l’univers d’Harry Potter et découvrirez tous les secrets de la saga : costumes, making-of, lieux de tournage, etc. Vous deviendrez un véritable spécialiste de cet univers cinématographique.

En plus de tout cela, au sein des studios, vous pourrez déguster des produits typiques consommés par Harry, Hermione et Ron, tels que la bière au beurre ou encore des friandises au cœur du snack Choco grenouille.

Une boutique souvenir vous permettra de compléter votre collection avec des t-shirts, des accessoires et des baguettes magiques par exemple. Tous les éléments sont réunis pour vous permettre de vivre une expérience mémorable. 

biere au beurre harry potter
Source : https://www.wbstudiotour.co.uk/

Des services de transport sont proposés si vous venez de Londres. Vous pouvez également dormir à proximité des studios grâce à des offres combinées billet d’entrée/hôtel.

Le studio Harry Potter peut se visiter sans avoir vu les lieux cités précédemment. C’est un lieu ouvert à tous. Néanmoins, nous vous conseillons d’avoir vu au moins les deux premiers films pour mieux comprendre l’univers.

N’oubliez pas de prendre un audioguide pour obtenir plus d’informations sur les différents éléments présentés dans le Warner Bros Studio Tour.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.