Comment bien choisir une assurance santé pour un voyage en Australie ?
Vous avez le projet de vous rendre en Australie pour faire un road trip ou pour découvrir le pays ? Hormis l’organisation du voyage et le rangement de vos affaires, vous devez également prévoir une trousse santé en cas de malaise lors de votre séjour. Souscrire un contrat d’assurance santé pour l’Australie est nécessaire pour maitriser votre budget de vacances, car si vous tombez malade, les frais de santé sont assez élevés dans ce pays. Comment choisir votre assurance ? Réponses dans cet article.
Souscrire une assurance santé pour l’Australie : pour quelles raisons ?
Lorsque vous voyagez pour l’Australie, vous n’êtes plus couvert par votre mutuelle santé et vous bénéficiez uniquement de la couverture minimale de la Sécurité sociale. Par conséquent, si vous êtes touché par une pathologique à l’autre bout du monde, vous devrez prendre en charge tous vos frais de santé, à moins de souscrire une assurance santé pour l’Australie.
En effet, votre facture de santé peut rapidement devenir très salée, ce qui peut s’avérer très embêtant. Pour ne pas être obligé de raccourcir votre séjour parce que vous n’avez plus d’argent, souscrivez à une assurance assistance pour votre prise en charge.
Même si vous ne tombez pas malade, il y a des risques que vous vous blessiez durant l’exploration. En effet, l’Australie est un pays sublime que vous aurez certainement envie d’explorer à fond. Cependant, faire une randonnée sur l’île Kangourou ou dans les montagnes est un facteur majeur de risque de blessure.
Par conséquent, si vous tombez ou vous vous foulez la cheville, vous aurez besoin d’être hospitalisé voire opéré. Dans ces cas, seule une assurance santé pour l’Australie pourra garantir votre prise en charge.
Comment choisir une assurance santé lors de votre voyage en Australie ?
À présent que vous en savez plus sur la nécessité de souscrire une assurance assistance avant de vous envoler pour le pays d’Oz, voici les critères à prendre en compte pour choisir votre contrat.
Les garanties du contrat
Avant de choisir une formule pour votre couverture santé, vous devez porter une attention particulière aux garanties proposées dans le contrat.
Une bonne assurance médicale doit vous renseigner sur les points suivants:
- les garanties indispensables : dans une assurance santé pour l’Australie, les frais médicaux, l’hospitalisation, la responsabilité civile et le rapatriement doivent être absolument couverts ;
- les garanties optionnelles : telles que la garantie plongée sous-marine, la garantie interruption de séjour, etc. ;
- les cas d’exclusion (les activités à risques par exemple) ;
- les modalités de prise en charge : l’assuré doit-il obtenir un accord préalable ? Doit-il avancer les frais ? Quelles sont les pièces justificatives requises ? Etc.;
- les plafonds d’indemnisation du contrat d’assurance.
Le montant de la prime est aussi un élément très important à prendre en compte pour ne pas dépasser le budget que vous avez affecté à votre voyage en Australie.
Votre statut
En fonction de votre statut, vous ne pourrez pas souscrire à n’importe quelle assurance santé pour l’Australie.
Pour une expatriation par exemple, vous avez besoin d’une assurance qui couvre tous vos frais de santé. Il faudra donc vous tourner vers un contrat qui propose une protection sociale totale sur le long terme.
Les garanties de confort telles que l’indemnisation des soins dentaires et optiques doivent aussi être évaluées, car ces soins sont onéreux en Australie.
Si vous vous rendez dans le pays d’OZ dans le cadre d’un voyage, il faudra davantage faire attention aux garanties obligatoires comme la responsabilité civile ou la prise en charge de votre hospitalisation en cas de problème de santé.
Comparez les différentes offres avec un outil de comparaison en ligne
Le meilleur moyen de sélectionner le meilleur contrat d’assurance pour préparer votre voyage en Australie est la comparaison des contrats. En effet, le marché est très dense et la concurrence est rude. Faire un choix peut donc s’avérer très compliqué.
Alors, au lieu de demander plusieurs devis à tous les assureurs qui vous intéressent, utilisez plutôt un comparateur d’assurance voyage. Il existe plusieurs outils gratuits, sans engagement et anonymes qui vous permettront d’avoir une idée des formules et de choisir facilement celle qui vous convient.