Qui dit Australie pense à l’opéra de Sydney, à la culture aborigène ou encore à la Grande barrière de corail. Ce magnifique pays attire par le pittoresque de ses paysages, par ses sites historiques et culturels et sa gastronomie qui en font une destination unique et privilégiée. Pourtant, pour que le voyage en Australie devienne réalité, il faut s’y prendre consciencieusement en contactant les autorités concernées et en soumettant les pièces demandées : un passeport et un visa courte durée ou long séjour.
L’Australie : une terre fascinante
Depuis la Ruée vers l’Or, l’Australie ne cesse d’émerveiller les étrangers et particulièrement les Français qui, pour beaucoup, aspirent à émigrer sur le territoire australien pour un séjour plus ou moins durable. La touche française est plus que palpable à travers les milliers de ressortissants de l’Hexagone et les French festivals de Sydney, Melbourne ou Brisbane. À cela s’ajoute la présence de l’Alliance française visible lors d’un voyage en Australie, du Courrier australien, un journal francophone et de diverses affiches de gastronomie française. Que visiter en Australie lors de son voyage ou d’un safari francophone à titre d’exemple ? Le pays étant vaste, il va sans dire qu’il faut opérer des choix pour ses visites avant de songer à faire son visa pour l’Australie. Voici quelques sites incontournables à voir : la Grande Barrière de Corail, Ayers Rock, la baie de Port Jackson, l’archipel des Whitsundays, le Parc national du Kakadu, le Kangaroo Island ou encore la Tasmanie si exotique. À chaque forme de tournée locale correspond un permis de séjour typique pour tout voyage en Australie. Vous recherchez des idées de destination à explorer, visitez le site Mister Goodman.
Les démarches à accomplir pour le voyage en Australie
Que ce soit pour une escapade touristique et culturelle, un voyage d’affaires ou des études, l’Australie figure parmi les pays les plus sollicités au monde. Avant d’entreprendre les démarches requises pour séjourner en Australie, il serait judicieux de perfectionner son anglais vu que c’est la langue vernaculaire puis de se renseigner sur les particularités et la culture de cette contrée. Autre nécessité : être muni d’un passeport individuel et valide durant la durée du circuit avant de faire une demande pour un titre de séjour australien. Toujours concernant le visa, pour le voyage en Australie, il est entendu que pour les escales dans un ou plusieurs pays, les modalités d’obtention d’un permis de séjour peuvent légèrement différer. Si tel est le cas, il faut s’adresser à l’administration consulaire ou à l’ambassade locale. Une autre particularité caractéristique de cette grande île est le respect des règles de la quarantaine, spécifiées par la douane locale afin de protéger la terre d’accueil de toute contamination. De surcroît, l’état australien impose des règles très rigoureuses par rapport aux marchandises importées, par souci de sécurité.
Les différents types de visas australiens
Il existe de grands types de visas pour un voyage en Australie en fonction du motif de la visite :
- Le visa ETA : c’est le visa classique le plus réclamé, dans un but professionnel ou pour faire du tourisme en Australie. C’est un formulaire électronique disponible dans une agence de voyage et valable 3 mois.
- Le Visitor Visa et le Visa étudiant sont tous deux des dérogations pour un séjour de longue durée avec des modalités propres.
- Le visa e-Visitor est exclusivement destiné aux ressortissants de l’UE et aux suisses. Il est accessible en anglais et en ligne sur le site du Département Australien de l’Immigration. Ce visa pour un voyage en Australie offre les mêmes bénéfices que l’ETA mais avec une procédure contraignante et une durée maximale de 3 mois sur ce territoire du Commonwealth.
- Le visa Vacances Travail ou Working Holidays Visa est très plébiscité par les moins de 35 ans et permet de travailler tout en s’adonnant au tourisme régional une année durant. Ces titres de séjour, en définitive, n’englobent ni l’assurance santé ni le prix du billet.