Vous partez en vacances prochainement ? Avant de faire vos valises, faisons le point sur la réglementation concernant la charge des voitures. Effectivement, vous ne pouvez pas entasser des valises n’importe comment dans votre véhicule. Pour savoir si vous êtes en règle, nous vous invitons à lire ce petit guide express.
Quelle est la réglementation sur la charge de la voiture ?
En France, il existe une réglementation stricte concernant le transport de bagages et de marchandises dans les véhicules. En effet, il est nécessaire de charger sa voiture correctement pour des raisons de sécurité. De ce fait, il existe quelques règles de base à connaître :
- le chargement ne doit pas gêner la visibilité du conducteur
- les bagages ne doivent pas masquer la plaque d’immatriculation
- ils ne doivent pas cacher les feux
- ils ne doivent pas avoir d’impact sur la stabilité de la voiture
- ils ne doivent pas être susceptibles de se renverser
En quelques mots, le chargement d’un véhicule ne doit pas constituer un danger pour le conducteur, les passagers et les utilisateurs de la voie publique.
La loi impose également quelques règles à respecter au niveau des dimensions. Par exemple, une voiture ne doit aucunement dépasser les 4 m de hauteur, avec son chargement. En ce qui concerne les véhicules non motorisés, cette hauteur est limitée à 2,50 m. En termes de largeur, votre véhicule ne doit pas faire plus de 2,55 m ou de 2,60 m si vous avez un grand véhicule. De plus, aucun chargement ne doit dépasser à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Il existe une seule exception : un dépassement de 3 m est autorisé avec un panneau réfléchissant, à condition que le chargement soit composé de pièces indivisibles. En outre, vous avez la possibilité, lors d’un court déplacement, de fixer du matériel à l’arrière, avec un système de fixation adéquat.
Que faire si l’on a trop de bagages ?
Si vous partez en famille pour vos vacances, votre véhicule, même familial, peut être vite rempli. Pour votre confort et votre sécurité, il sera nécessaire d’envisager d’autres solutions pour transporter vos affaires. D’une part, vous pouvez opter pour une remorque en location. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un semi-remorque à vendre ! Pour conduire une remorque, votre permis B est suffisant si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule qui tracte la remorque. Le poids total du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Au-delà de ces limites, il faudra être titulaire d’un permis BE. La remorque est une solution idéale si vous partez souvent en vacances. Elle permet de transporter un volume important.
Si vous avez peu de bagages à transporter et que votre coffre est trop petit pour tout emporter, vous pouvez opter pour le coffre de toit, à condition de prendre en compte la hauteur totale du véhicule pour passer sous les ponts et les péages. La capacité est inférieure à celle de la remorque, mais peut être suffisante pour ajouter deux ou trois bagages.