Visiter un Vignoble en France : lequel choisir et quand y aller ?

Attirant aussi bien les novices que les grands connaisseurs de vins, la production de vin intéresse de nombreux curieux. Ancrée dans notre patrimoine culturel depuis des générations, ce sont chaque année des milliers de personnes venant visiter les caves et vignes françaises. Pas évident de faire un choix parmi les 17 régions viticoles de l’Hexagone ? Alors, suivez nos conseils pour réussir votre visite d’un vignoble en France.

Quels vignobles visiter en France ?

Le vignoble du château de Meursault

De nombreuses visites de vignobles en France sont organisées chaque année : nous parlons alors d’oenotourisme. Partez à la découverte de l’un des domaines les plus prestigieux de la Côte d’Or, le Château de Meursault et ses 65 hectares, en plein cœur de la Bourgogne. Référence mondiale en termes de grands vins blancs, le domaine viticole ne se limite pas à l’Hexagone et distribue ses vins dans le monde entier (Canada, Chine, Japon, Australie, Suède, Suisse). Le Château de Meursault et ses 3500m2 de caves regroupent pas moins de 35 appellations, dont 18 Premiers Crus, 3 Grands Crus et un monopole sur le millésime 2018.

Le vignoble du château de Meursault
Source : Massimo Santi / Shutterstock.com

Le Château Angélus

Vous ne savez pas quoi faire à Bordeaux ? Situé à environ 1 heure de route, avec un domaine de 42 hectares en Gironde, le Château Angélus est la référence à Saint-Emilion. Encerclé par 3 églises, le Château Angélus arbore fièrement l’emblème de sa cloche sur les étiquettes de ses bouteilles. Après un premier grand cru classé A, le Château Angélus passe à une agriculture biologique dès 2018.
Produisant certains des meilleurs vins du monde (Château Angélus, Grand Cru “A” ou Carillon d’Angélus, issu du millésime 1987, St-Emilion Grand Cru), le Château Angélus a aussi servi de décor de cinéma : Casino Royal (avec Daniel Craig), La Môme (avec Marion Cotillard) ou encore Dialogue avec mon jardinier (avec Daniel Auteuil).

Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Courant sur une bonne partie de la région Occitanie avec plus de 240 000 hectares (dont environ 90 000 exploités en AOC), le vignoble du Languedoc-Roussillon couvre 4 départements (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales), 2 parcs nationaux, 38 stations de montagne et 30 stations thermales, 28 ports maritimes et plus de 1500 communes ! 
Plus gros producteur de vins de table, le vignoble revendique également le vin effervescent le plus vieux au monde : la blanquette de Limoux. Rouges, rosés, blancs, effervescents ou naturels : une grande diversité de vins, issue du vignoble du Languedoc-Roussillon remarquable par ses 27 appellations (Languedoc Corbières, Saint-Chinian, Banyuls, Rivesaltes, etc.), vous attendent à la dégustation ! 

Le vignoble du Languedoc-Roussillon
Source : shutterstock.com

Quand visiter un vignoble ?

La période idéale pour visiter un vignoble est l’automne. Les vignes se teintent de magnifiques couleurs dorées et orangées et les vignerons circulent dans leurs allées pour récolter le fruit de leur labeur : la période des vendanges étant de septembre à octobre généralement. Le printemps et l’été sont également très agréables, notamment pour les activités supplémentaires (souvent en extérieur) proposées par les domaines viticoles : ateliers, dégustation et repas, balades, circuits et excursions (à pied, en vélo, en voiture, en moto ou même en quad).
Pénétrez dans les coulisses de la fabrication des vins français, rencontrez des professionnels passionnés et profitez de leurs conseils (seul, en couple, en famille ou en amis) en fonction de la région que vous souhaitez visiter, du cépage vous intéressant ou du climat recherché.

Quand faire la route des vins ?

La route des vins est un circuit oenotouristique principalement dédié à la découverte des vignobles français, mais pas seulement : gastronomie, patrimoine culturel, rencontre avec les vignerons… Concept permettant d’allier dégustation de vins et visite des régions, les routes des vins se suivent aussi bien en France qu’à l’international, dès lors que la culture du vin et des vignes y est présente (Espagne, Italie, Californie, Afrique du Sud, etc.). 

Quand faire la route des vins ?
Source : shutterstock.com

Créées dans les années 50, les routes des vins permettent de sillonner la France (Val-de-Loire, Provence, Alsace…) quand vous le souhaitez et de suivre un itinéraire atypique : à vous de vous renseigner sur les sites et les domaines que vous aimeriez visiter.

Véritables institutions en France, la réputation de nos meilleurs crus et la diversité de nos vignes sont devenues des références dans le monde entier. S’étendant sur tout notre territoire, de nombreux vignobles vous ouvrent leurs portes pour une visite et une dégustation privilégiée. À vous de choisir l’une des 17 régions viticoles qui vous intéresse !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.