Destination favorite de nombreux Français, mais également d’Européens de toute part, la Costa Bravo est synonyme de soleil et d’authenticité. Ce nom évoque à lui seul la mer, le sable fin, la chaleur ibérique et son hospitalité unique. Avec ses calanques et des petites ruelles typiques, la Costa Brava attire les foules chaque année.
Notre top 5 des belles stations balnéaires de la Costa Brava
Envie de vacances pleines de farniente à se dorer la pilule au soleil, ou au contraire de journées à arpenter des villes et villages où tradition et authenticité vous dépaysent ? La Costa brava est faite pour vous. Riche d’une culture unique, elle est aussi le lieu idéal pour les fêtards qui apprécient bars et boîtes de nuit.
Pour séjourner à la Costa Brava, les options ne manquent pas. Maisons d’hôtes, hôtels et chalet, il est également possible d’opter pour une villa location Espagne ou encore pour une nuit chez un particulier. En famille, seule ou à deux, choisissez l’option qui vous convient pour un séjour inoubliable.
1. Lloret de Mar
Commune située en Catalogne, Lloret de Mar est célèbre pour deux choses : ses plages et son ambiance festive qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.
Il s’agit de la zone la plus méridionale de la Costa Brava. Composées de sable fin, ses plages offrent de multiples paysages entre étendues dorées, criques et calanques.
Outre son aspect doux et tranquille, la ville revêt un nouveau visage le soir grâce à la multitude de ses bars, pubs et boîtes de nuit.
Enfin, les Jardins noucentistes de Santa Clotilde offrent un espace public où il fait bon de se promener. Ce jardin conçu en 1919 s’ouvre sur une incroyable vue de la mer et contraste par une profusion de plantes et arbustes de toute espèce, mais d’aucune fleur.
2. Begur
Tout à l’est de la Catalogne, la commune de Begur se présente comme un lieu où le temps s’est presque arrêté. Dominées par son château qui s’élève sur une colline, les ruelles y sont pentues, étroites et serpentent à travers les habitations jusqu’à arriver en bordure de mer. Bien que ville côtière, les bordures de Begur sont surtout constituées de falaises et de criques pour la plupart difficilement accessibles. C’est sur 4 plages et criques que se retrouvent les baigneurs et amoureux du soleil.
Grâce à sa géographie unique, Begur offre un paysage unique et indescriptible qui ne laisse jamais personne de marbre.
3. Tossa de Mar
Historique et imposante. C’est ainsi qu’on peut qualifier Tossa de Mar, qui subjugue ses visiteurs à peine débarqués avec sa muraille et son ancien château médiéval, le Castillo de Tosa de Mar.
Unique par ses murailles et fortifications qui relient la ville à la plage et serpentent sur une colline face à la mer, le château est un lieu à visiter absolument.
Tossa de Mar est divisée en deux parties : la ville haute ou vieille ville, ceinturée par les remparts et la muraille qui offre aux touristes l’impression d’un voyage au cœur du 15e siècle. La ville basse est plus moderne et cosmopolite et attire les bars, les pubs et les promoteurs.
4. L’Escala
Avant de devenir l’une des meilleures stations balnéaires les plus célèbres de la Costa Brava, l’Escala était avant tout un petit village de pêcheurs, créé à partir des cabanes des pêcheurs habitants sur les lieux. Un minuscule village s’est ensuite formé, avant de s’agrandir petit à petit et de connaître une plus grande expression lors de l’essor du tourisme.
À ce titre, les deux plus importantes activités économiques de l’Escala sont la pêche et le tourisme. La ville est surtout reconnue pour ses spécialités culinaires, dont l’Anchois, poisson iconique de l’Escala.
Son église et les dizaines de sculptures qui décorent la ville dont le fameux Petit Prince sont autant d’arrêts et visites à prévoir, tout comme le littoral et les vestiges gréco-romaines qui parsèment le village.
5. Llançà
À Llançà, tout est calme. Du mode de vie de ses habitants à son atmosphère unique et relaxante, Llançà sait offrir un cocon de douceur et de renouveau à ceux qui en ont besoin.
Organisée autour de la vieille église, la ville était alors principalement abritée par les pêcheurs avant de subir une forte croissance avec l’afflux de touristes et de nouveaux résidents.
Doté de ruelles calmes, de plages, calanques et d’un port de plaisance, Llançà concentre un riche patrimoine culturel et naturel, tout autant avec ses parcs que ses vestiges et musées qu’il faut obligatoirement visiter.