Entre paysages bucoliques et maritimes, la région Normandie se présente comme étant un berceau du tourisme balnéaire, mais également historique. Elle continue de charmer les foules de par sa délicieuse gastronomie, ses verts pâturages, son patrimoine et ses paysages fleuris. Mais que faire précisément en Normandie ? Comment rendre son séjour inoubliable ?
Pourquoi passer un week-end en Normandie ?
La Normandie est une région qui promet une escapade réconfortante. Forte d’un grand héritage, il est impossible de répertorier l’intégralité des choses à faire et des lieux à visiter dans la région.
Toutefois, certains lieux se démarquent et se positionnent comme des incontournables, notamment plusieurs châteaux comme le château de la Chenevière, mais également des ports pittoresques et des sentiers à flanc de falaises au charme fou.
Passer un week-end en Normandie est la meilleure manière d’avoir des vacances de qualité, dans un cadre idyllique, le tout avec un grand terroir local, fleuron de la cuisine française.
Que faire en Normandie ?
Les activités ne manquent pas dans la région normande, et pour cause. Sa localisation permet de faire des animations tournées vers la mer et vers la terre. Il existe également de nombreuses villes à visiter en Normandie, en plus de lieux à ne surtout pas manquer.
Visiter le château Gaillard
Véritable château médiéval, presque sorti d’un conte, le château Gaillard trône fièrement sur une falaise des Andelys. Demeure du roi Richard-Cœur-de-Lion, le château est classé Monument Historique en 1862 et impressionne dès lors, notamment par ses richesses architecturales et historiques.
Le site actuel regroupe la forteresse, le donjon, le château, la haute-cour, la basse-cour et un puits profond de 120 mètres.
Aller aux jardins de Monet à Giverny
Idéaux à visiter au printemps, les jardins de Monet à Giverny se situent devant la maison du peintre. En un seul regard, tous les visiteurs comprennent pourquoi Monet a choisi de prendre ses pinceaux en contemplant ce paysage floral.
Les jardins sont divisés en deux parties : le jardin de fleurs nommé « Le Clos Normand », ainsi qu’un jardin d’eau aux courbes japonaises, accueillant les fameux nénuphars auprès de roseaux et d’iris.
Découvrir les falaises d’Etretat
Territoire singulier en Normandie, les falaises d’Etretat surprennent avec leur verticalité sauvage et naturelle à la fois. À gauche des falaises se trouve la Porte d’Aval, une arcade de silex époustouflante creusée par les vagues au fil des siècles. De l’autre côté se trouve la Manneporte, lieu qui inspira à plusieurs reprises Guy de Maupassant.
Non loin se trouvent aussi le Roc Vaudieu et l’Aiguille de Belval, ainsi que la Courtine et la Falaise d’Amont. Ils constituent tous ensemble des sculptures naturelles vertigineuses qui contribuent au charme normand.
Dans quelle ville séjourner ?
Honfleur
Honfleur est historiquement un grand port maritime qui desservait à l’époque les marchandises en Angleterre. De nos jours, Honfleur est devenue un lieu au charme inégalé, avec un port de pêche pittoresque et des ruelles typiques et fleuries. Étonnant, mais pourtant vrai, c’est la seule ville de la région Normandie qui n’a connu aucun dommage pendant la guerre !
Honfleur propose plusieurs paysages artistiques, notamment au cœur de son quartier historique où les maisons à colombages étayent l’architecture ambiante. Les façades colorées créent un jeu de lumière sur l’eau du port, ou de vieux voiliers et séduisants bateaux sont amarrés.
Rouen
La ville de Rouen est forte de 2000 ans d’histoire. De ce passé riche en évènements est né un patrimoine incontournable, dont la fameuse Cathédrale de Notre-Dame de Rouen. Monument le plus prestigieux de la ville, il arbore une architecture gothique impressionnante.
Rouen abrite aussi plusieurs autres lieux à ne surtout pas manquer, comme la Rue du Gros Horloge, le Musée des Beaux-Arts, la Croisière sur la Seine ou encore l’Historial Jeanne d’Arc.
Bayeux
La ville de Bayeux est à l’origine une cité gallo-romaine qui présente actuellement une richesse architecturale et un patrimoine exceptionnel. La ville présente un centre historique médiéval rempli de façades et de lieux liés à son histoire.
La Cathédrale Notre-Dame de Bayeux attend les visiteurs avec un style roman et gothique, au côté des maisons à pans de bois, des manoirs à tours et d’élégants hôtels historiques. La ville accueille également la Tapisserie de Guillaume-le-Conquérant, exposé à l’ancien Grand Séminaire au 13 bis rue de Nesmond.