On a tous déjà rêvé d’un road trip aux États-Unis dans un pick up américain. Les vacances aux USA sont souvent synonymes de longues voies rapides, qui traversent l’immense pays des États-Unis. Parmi ces voies mythiques, l’une d’entre elles sort du lot et est considérée comme la plus mythique du pays, la Route 66. Autrefois empruntée par les fermiers pour migrer vers l’ouest, cette bande de goudron est devenue depuis un emblème du tourisme aux USA. Entre restaurants atypiques, paysages à couper le souffle, nous allons découvrir ensemble dans cet article comment découvrir la “Road 66”.
Qu’est-ce que la route 66 ?
La route 66 est une voie rapide américaine, aujourd’hui non homologuée (c’est-à-dire qu’elle n’est plus une route officielle) qui reliait Chicago dans l’État de L’Illinois, au Nord-Est du pays à Los Angeles, mythique ville de Californie. Ce sont les deux villes les plus peuplées des États-Unis derrière celle de New-York. Elle a connu plusieurs remaniements pendant le 20ᵉ siècle. Cependant, sa longueur est aujourd’hui estimée à 3 670 km, autrement dit trois fois la distance entre Lille et Marseille.
Autrefois très utile au transport des Américains, cette route a été abandonnée à la fin du siècle dernier, mais est devenue une icône de la culture américaine. Le tourisme s’y est grandement développé et de nombreuses productions cinématographiques ou musicales américaines y font référence. On retrouve d’ailleurs tout le long du chemin des panneaux de tourisme pour guider et orienter les visiteurs. En tout, elle traverse 8 États et des centaines de régions à travers tout le pays.
Par où passe-t-elle ?
La route 66 traverse donc de multiples villes des États-Unis, d’Est en Ouest. Les premiers grands noms après Chicago sont Springfield en Illinois et Saint-Louis dans le Missouri. Plus au centre du pays se trouve Oklahoma City de la région du même nom. Arrive ensuite la traversée du Texas par la ville de Amarillo. Elle passe ensuite au Nouveau-Mexique, à l’ouest du pays, par la ville d’Albuquerque. L’avant-dernière région est l’Arizona, où vous retrouverez la ville de Flagstaff. Après ce long périple, vous arriverez enfin en Californie. Direction San Bernardino et le premier McDonald’s de l’histoire. Enfin, pour clôturer le voyage, le mastodonte Los Angeles, connu pour sa démesure et comme l’épicentre du show business.
Comment découvrir la route 66 en circuit ?
Il existe aujourd’hui de nombreuses agences de voyage pour la route 66. Les offres sont multiples et adaptables à votre budget, votre temps et vos envies. Les offres se décomposent comme suit : les packs comprennent un vol au départ de Paris, jusqu’à Chicago ou Los Angeles, en fonction du sens que vous souhaitez emprunter pendant votre voyage. Le pack comprend également la location de la voiture, une fois arrivée sur place, ainsi que les différentes nuits d’hôtels passées sur place. Et pour plus de folie, n’hésitez pas à louer un camping-car.
Choisissez votre point de départ en fonction des lieux que vous souhaitez visiter. Si vous partez de l’est pour une semaine, vous n’aurez, par exemple, pas le temps d’atteindre le magnifique Grand Canyon. Prévoyez au moins une quinzaine de jours et un budget supérieur à 2 000 euros par personne pour profiter pleinement du voyage via une agence de tourisme américaine. Ajoutez à cela les frais d’essence et les repas en chemin, qui feront grimper la note. À savoir qu’il est tout à fait possible d’organiser financièrement ce voyage en France avec votre banquier, n’hésitez pas à lui parler de votre projet.
Quelle est la bonne période pour faire la route 66 ?
La période idéale pour faire la route 66 est la sortie de l’été. Pendant le mois de juin-juillet, le temps s’y prête, mais les touristes sont nombreux et le voyage en Amérique est moins authentique qu’en hors saison. Vous devrez également réserver longtemps à l’avance pour ces dates. Le mois de septembre est idéal, car les températures restent agréables et l’itinéraire est moins emprunté.
Attention au road trip l’hiver, les températures pouvant très souvent passer en dessous des 0 °C à l’intérieur du pays. Si vous n’êtes pas habitué, cela peut surprendre. Il est possible de faire le voyage en voiture pendant toute l’année, en revanche évitez la moto en hiver. Vous savez désormais tout sur comment faire la route 66 durant vos vacances. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !