Comment occuper les enfants pendant un voyage ?

Pour les vacances, voyager avec vos enfants est une excellente idée lorsque vous souhaitez leur faire plaisir. Que ce soit pour un long ou pour un court séjour, ce sera l’occasion de vous amuser avec eux et de resserrer les liens qui vous unissent. Avec une sortie dans une belle destination, vous créerez de beaux souvenirs qui demeureront dans leur mémoire pendant de nombreuses années. Le problème, c’est que lorsque vous optez pour la voiture comme moyen de déplacement, le trajet peut être très long et ennuyeux. Heureusement, vous pouvez recourir à certaines solutions pour occuper vos enfants pendant le voyage. Quelles sont-elles ? Lisez cet article pour les découvrir.

Occuper les enfants pendant un long voyage : comment faire ?

Un trajet qui dure 8 ou 11 heures peut paraître une éternité à vos yeux, mais également à ceux de vos enfants. Si vous êtes contraint de rester dans un véhicule pendant de nombreuses heures, vous devez trouver un moyen d’occuper vos enfants et de chasser l’ennui. Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. Les films, les jouets, les devinettes, les livres et le coloriage sont des activités que vous pouvez leur proposer.

Passer un film

Pour faire passer le temps en voiture, il n’y a rien de mieux qu’un excellent film. Au cours du voyage, rester pendant plusieurs heures dans le véhicule à contempler le paysage. Les films, les dessins animés ou des séries sont le meilleur moyen de les garder occupés jusqu’à votre destination.

Ce qui est intéressant, c’est que vous avez de nombreuses possibilités à explorer. Vous pouvez effectuer une sélection de leurs dessins animés ou de leurs films favoris. Vous diffuserez donc le contenu sur les tablettes afin qu’ils se fassent plaisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger de nouveaux dessins animés à leur faire découvrir.

Le problème, c’est que vos enfants n’ont pas forcément les mêmes goûts en matière de films. C’est la raison pour laquelle vous devez acheter des tablettes différentes afin de passer des séries ou des dessins animés adaptés aux besoins de vos petits. N’hésitez pas à accompagner les tablettes de casques pour leur permettre de faire abstraction du bruit environnant.

Vous pouvez choisir des dessins animés et des séries de jeunesse. Certains contenus permettent aux enfants de mieux se comporter et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Passer un film
Source : shutterstock.com

Emmener des jouets

Si vous avez un enfant dont l’âge est compris entre 1 et 4 ans, vous devez le garder occupé pendant le trajet. En plus de sa sieste, il doit réaliser quelques activités qui l’empêcheront de pleurer. A cet effet, pensez à amener ses jouets avec lui dans la voiture. Pour votre fille, vous pouvez emporter la maison de poupée. Elle pourra jouer à la princesse et vivre des aventures imaginaires.

En ce qui concerne votre garçon, n’hésitez pas à emmener son navire-pirate. Il pourra alors imaginer de nombreux scénarios et vaincre tous ses ennemis. En s’amusant, ils oublieront qu’ils effectuent un trajet et cela vous permettra de vous concentrer sur la route. Par moment, vous pourrez jeter des coups d’œil pour vous assurer que tout va bien.

Si vous avez envie de développer la motricité et l’éveil de vos enfants, il existe des jouets que vous pouvez sélectionner pour le trajet. Les jeux de construction comme les legos sont d’excellentes solutions. Ce sera pour l’occasion pour les plus petits d’améliorer leur habileté.

Enfin, une peluche pieuvre reversible plaira également à vos enfants. Douce et belle, cette peluche sera le compagnon de voyage de votre enfant. Ce jouet affiche des humeurs différentes et il en existe de toutes les couleurs. En s’amusant avec la peluche, vos petits oublieront qu’ils sont en voiture. Ils profiteront de leur jouet, ce qui vous laissera des minutes voire des heures de répit.

Faire des devinettes

Les devinettes sont intéressantes pour occuper des enfants pendant un trajet en voiture. Ce qui plait avec cette solution, c’est que vous n’aurez pas de difficultés à la mettre en pratique. Pour ce faire, vous pouvez acheter des cartes à devinettes. Généralement, la devinette est écrite sur le recto et la réponse se trouve au verso. Si vous le désirez, vous pouvez en inventer pour votre plaisir.

L’avantage avec les devinettes, c’est qu’elles permettent de développer le raisonnement de vos enfants. Ils feront travailler leurs méninges et feront plusieurs propositions afin de trouver la bonne réponse. C’est aussi un excellent moyen de réduire la timidité de certains enfants.

Leur faire lire des livres

La lecture est la meilleure activité pour occuper un enfant dans une voiture. Pour ce faire, pensez à lui acheter des œuvres littéraires ou des bandes dessinées. Il se plongera alors dans un tout autre univers et il oubliera qu’il a des heures de route à parcourir. Le plus intéressant avec les livres, c’est qu’ils permettent de stimuler l’imagination et de maîtriser la lecture et l’écriture.

Leur faire lire des livres
Source : shutterstock.com

Faire du coloriage

Enfin, vous pouvez initier vos enfants à l’art en leur permettant de faire du coloriage. Pour ce faire, achetez des supports et des feutres avec lesquels ils pourront s’amuser. Il existe également des tablettes avec lesquelles ils découvriront les joies du coloriage pendant le trajet.

En somme, il n’est pas difficile de garder vos enfants occupés durant le trajet en voiture. Vous devez simplement trouver des activités simples et éducatives à leur proposer.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.