Comment optimiser son bagage cabine ?

Vous avez programmé des vacances prochainement ? Cette fois-ci, c’est décidé, vous prenez l’avion ! Mais comment préparer ses bagages ? Quelles solutions pour optimiser sa valise cabine ? Voici quelques infos utiles avant votre premier vol. 

Comment bien choisir son bagage cabine ?

Pour bien choisir sa valise cabine, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

Dimensions

Chaque compagnie aérienne a ses propres exigences concernant les dimensions des valises cabines. En général, le volume de rangement est de 38,5 cm³ (55 cm x 35 cm x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm). La classe de voyage peut modifier les règles à ce niveau-là. C’est pourquoi il convient de bien vous renseigner avant votre vol. 

Type de valise

Certaines valises sont souples, d’autres rigides. C’est un critère important. En effet, les valises souples sont faciles à transporter et peu encombrantes. Quant aux valises rigides, elles sont bien plus robustes et protègent les bagages fragiles. Vous pouvez également opter pour un sac de voyage.

Comment bien choisir son bagage cabine ?
Source : shutterstock.com

Taille et poids

Cela fait bien entendu référence aux dimensions. Comme on a pu le voir, des règles sot fixées par les compagnies de vol concernant le poids et la taille des bagages cabine. C’est ainsi le facteur principal à prendre en compte pour pouvoir emporter votre bagage en cabine. 

Les roues de la valise

Le nombre de roulettes de la valise peut influencer votre choix, car vous aurez besoin d’une valise facile à transporter pour vous déplacer dans les différentes zones de l’aéroport. En outre, les valises sans roulettes sont de plus en plus rares de nos jours. Cependant, les valises à roulettes peuvent être équipées de deux ou quatre roulettes. Les valises à deux roues sont faciles à déplacer en raison de leur légèreté. Elles sont moins chères que les valises à quatre roues et offrent un grand confort de voyage. Veillez à choisir des roues extrêmement résistantes, car si vous possédez un objet lourd, les roues risquent de s’abîmer rapidement.

La valise cabine est une bonne idée cadeau pour voyageur. Si vous devez en choisir une pour offrir, optez pour un modèle standard. Pour mieux personnaliser votre cadeau, renseignez-vous sur les habitudes de voyage de la personne concernée (voyage longue ou courte distance, voyages récurrents ou occasionnels, etc). 

Comment optimiser l’espace dans sa valise ?

Pour réduire les frais liés aux bagages, on doit à tout prix ranger seulement l’indispensable dans sa valise : vêtements, hygiène et soins. Ainsi, l’objectif est d’optimiser l’espace disponible dans son bagage cabine. Pour cela, il existe des astuces et des habitudes à connaitre.

Dans un premier temps, il convient de bien choisir son bagage. Référez-vous aux conseils susmentionnés. Puis, en dehors des aspects techniques, on doit opter pour une valise dotée de rangements pratiques pour la trousse de toilette, l’ordinateur, les vêtements, etc.

Choisir la trousse de toilette idéale

En ce qui concerne les articles de toilette comme les cosmétiques, les crèmes hydratantes, les parfums et les lotions, il n’est pas nécessaire de mettre tout ce dont vous avez besoin dans votre bagage à main, tant que cela ne dépasse pas la quantité maximale de 10 flacons, si chaque flacon ne dépasse pas 100 millilitres. De même, les liquides doivent être conservés dans un sac transparent à fermeture Éclair (un sac de congélation suffit). Gardez à l’esprit que les gels douche, les crèmes et autres cosmétiques peuvent prendre beaucoup de place dans votre bagage à main. Choisir des cosmétiques solides peut donc être une bonne option. 

En outre, votre trousse de toilette doit servir de trousse de premiers secours. Ne vous surchargez pas d’articles inutiles. Ne gardez que ce dont vous avez besoin, par exemple un demi-comprimé d’antidouleur, et non une boîte complète.

Quels rangements dans sa valise ?

Misez sur une valise avec des rangements permettant d’accéder facilement aux objets dont vous pouvez avoir besoin pendant le vol. 

Comment optimiser l'espace dans sa valise ?
Source : shutterstock.com

Pliage des vêtements optimisé

Pour gagner de la place, différentes précautions doivent être prises. Tout d’abord, vous devez trier vos affaires. Pour éviter de vous blesser ou de déséquilibrer votre sac, il est préférable de placer les objets lourds et encombrants sur le point le plus bas (juste en dessous de la roue). Veillez également à plier correctement vos vêtements afin de pouvoir ranger davantage d’articles dans votre bagage, mais aussi pour éviter qu’ils ne se déchirent. La méthode Marie Kondo a fait ses preuves : pliez vos vêtements en deux, puis enroulez-les joliment.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.

Découverte de l’Équateur, l’aventure sur mesure à portée de main

L'Équateur, petit joyau niché entre la Colombie et le Pérou, offre une diversité naturelle et culturelle stupéfiante dans un territoire relativement compact. Des sommets...

Evadez-vous au cœur du Maroc !

Vous cherchez une destination de rêve pour vos vacances ? Et si vous choisissiez le Maroc, ses grands espaces, son histoire millénaire, sa gastronomie...