Comment se faire surclasser gratuitement ?

Peu de personnes le savent, mais même après avoir acheté un billet en classe éco, il est possible de se faire surclasser, et tout cela de manière totalement gratuite !

Si cette décision se joue souvent à la chance d’une personne, il faut souvent tenter de mettre les astres de son côté pour voyager en classe affaires ou encore mieux : en première classe. Adieu les voisins insupportables, les espaces trop petits et les douleurs aux genoux, et à vous le voyage de rêve !

Quelles sont les différentes classes disponibles dans un vol classique ?

Le plus souvent, les sièges d’un avion se divisent en 3 classes. On connaît toutes les classes traditionnelles : économique, affaires et premium. À ceux-ci se sont ajoutés 2, ou du moins deux variantes de la classe économique : l’économique basique et économique premium.

Il reste juste à comprendre la signification de tous ces termes.

La classe économique

La classe économique constitue la majorité des sièges disponibles dans un avion. Il s’agit de la classe la plus utilisée par près de 90% des passagers. La classe économique se distingue par un ensemble de 3 à 4 sièges collés, menant à des rangées de 9 à 10 sièges en général.

L’économique basic

L’économique basic est une classe créée et adoptée récemment par les compagnies aériennes. Celle-ci permet de trouver un billet d’avion moins cher qu’en classe éco. Si les sièges ne changent pas, la différence réside dans les services et ajouts proposés.

Chaque compagnie aérienne a ses propres codes de l’économique basic. Le plus souvent, un billet de ce type ne permet que le transport d’un bagage à main.

Certains vols notent également une absence de repas ou une simple et légère collation.

L’économique premium

Ici, il est question d’un niveau au-dessus de la classe économique. L’éco premium est une version améliorée qui propose souvent des sièges plus grands et plus larges ainsi que plus de place pour les jambes. La nourriture est également meilleure.

La classe affaire

Située entre la classe économique et la première classe, la classe affaires désigne une classe milieu de gamme proposant des services en plus et un confort amélioré.

Les passagers en classe affaires bénéficient toujours de sièges plus larges et avec plus d’options intégrées. Autre avantage et pas des moindres, ces sièges sont inclinables pour se transformer en lits.

Quelles sont les différentes classes disponibles dans un vol classique ?
Source : Markus Mainka / Shutterstock.com

La première classe

Enfin, la première classe est le summum du luxe présent dans un avion. Ici, les sièges sont de véritables fauteuils high-tech et proposent une transformation complète en lit. Les cabines ne comptent jamais plus de 12 sièges et il est possible de disposer d’une douche privée, d’un open-bar et de champagne à volonté.

La tranquillité y est assurée et l’équipage de bord est aux petits soins. Enfin, les passagers de première classe peuvent bénéficier d’une navette spéciale ainsi que d’une place dans le salon de la zone sécurisée de l’aéroport.

Nos conseils pour se faire surclasser gratuitement

Même après avoir acheté un billet en classe éco, il est possible d’obtenir un surclassement. En effet, si les sièges en classe affaires ou en première classe ne sont pas attribués, alors la place est libre !

Le tout est de savoir s’y prendre pour demander gentiment et se mettre le personnel de la compagnie aérienne dans la poche.

Souscrire à un programme de fidélité

Si vous êtes du genre à prendre souvent l’avion, il peut être très avantageux pour vous de souscrire au programme de fidélité d’une compagnie aérienne en particulier. En effet, toutes les compagnies proposent des programmes et cartes de fidélités vous permettant d’accumuler les miles et d’être comptés parmi les clients fidèles de la compagnie.

Grâce à une souscription à un programme de fidélité, il est également possible de bénéficier de réductions et, par exemple, de payer moins cher avec Air France ou une autre compagnie.

La carte de fidélité a deux avantages pour le surclassement : il est possible que la compagnie vous envoie elle-même une proposition de surclassement, ou alors que le personnel au sol, en voyant que vous êtes un client fidèle, accepte votre demande de surclassement !

Nos conseils pour se faire surclasser gratuitement
Source : shutterstock.com

Prétendre la lune de miel

Si vous êtes un couple qui voyage ensemble, une astuce un poil osée s’offre à vous : prétendre être en lune de miel. Le mieux est de dialoguer gentiment avec le ou la réceptionniste lors de l’enregistrement, et de glisser plus tard ou avant de partir la question de savoir s’il était possible de bénéficier d’un surclassement.

Il est également possible de faire cela durant le vol, mais les chances d’arriver au but sont bien plus réduites. En effet, il y a de fortes possibilités que les places libres pour un surclassement aient été attribuées à d’autres personnes. Et cela est encore plus possible si le voyage a lieu en heure ou jour de pointe. À vous de décider.

Être toujours sympathique et aimable

Il faut retenir que le personnel, qu’il soit au sol ou en cabine, ne va jamais surclasser un client désagréable et impoli. Il faut bien comprendre que le choix leur revient. Pour espérer arriver à se faire surclasser, il faut impérativement rester poli et courtois, dialoguer aimablement, voir tenter de faire connaissance, mais tout cela sans forcer.

Certains hôtes et hôtesses ont déjà confié avoir surclassé le voisin de siège d’une personne insupportable qui ne cessait de se peindre et d’exiger un surclassement. Comme quoi, l’impolitesse ne mène jamais à rien.

Voyager aux jours de pointe

Ici, il est question de jouer quitte ou double. Si la technique est risquée, elle peut, quelquefois, se révéler payante. La meilleure astuce pour bénéficier d’un surclassement est de partir durant les week-ends, de préférence les vendredis matin.

Les voyageurs de la classe affaires voyageant surtout en semaine, il y a de fortes chances pour que la classe dans sa majorité soit libre et que les sièges éco soient saturés. Attention, il faut savoir que vous avez autant de chance de poiroter à atteindre le vol suivant que de voyager en classe affaires.

Être bien habillé

La classe affaires tout autant que la première classe sont des lieux réservés aux personnes aisées et/ou le personnel tient à garder un certain standing et un service irréprochable. L’image y est prioritaire et il est important de noter qu’une personne avec une tenue débraillée ou en jogging a très peu de chance – voire aucune- de se faire surclasser. Il vaut mieux être élégant, propre sur soi et avoir une bonne tenue.

Nos conseils pour se faire surclasser gratuitement
Source : shutterstock.com

Arriver en retard

Lorsqu’un vol est proche du décollage, le personnel aux guichets a pour mission d’essayer de remplir au maximum l’avion. Plus un avion est rempli et plus, il est rentable. Pour cette raison, il est possible de miser sur une venue en retard et une classe éco au complet pour obtenir une place en classe affaires ou première classe. Là aussi, la sympathie est de mise puisque c’est en majorité le personnel qui va décider de votre sort.

Ou bien arriver très en avance

A contrario, des passagers venus en avance ont eu la belle surprise de se voir proposer un surclassement. Si cette situation est très rare, elle s’explique par le fait que toutes les places libres en classes supérieures sont encore vacantes. Si la réceptionniste vous trouve agréable, il est possible qu’elle vous propose d’elle-même de vous surclasser.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.