À la découverte de Mulhouse

Mulhouse est une métropole de la région Grand Est, située dans le département du Haut-Rhin. C’est la deuxième ville d’Alsace (région historique) après la capitale européenne Strasbourg. Elle possède le plus grand musée de l’automobile au monde : la Cité de l’automobile. Que faire lors d’un séjour à Mulhouse ? Comment préparer votre voyage ? 

Présentation de la ville de Mulhouse

Mulhouse fait partie de la région historique d’Alsace. C’est désormais une ville de la région Grand Est. On recense environ 110 000 Mulhousiens et près de 250 000 habitants en comptant tous ceux qui habitent l’agglomération. L’aire urbaine couvre 40 %  de la population du Haut-Rhin (près de 290 000 habitants).

42 % des habitants sont âgés de moins de 30 ans, ce qui signifie que la population est jeune. Mulhouse entretient des relations privilégiées avec l’Allemagne et la Suisse qui se traduisent par des projets comme la construction de l’aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg.

En outre, Mulhouse a obtenu le label “ville d’art de d’histoire” et c’est ici qu’a grandi Alfred Dreyfus, dont l’affaire est encore célèbre aujourd’hui. La ville a plusieurs surnoms :

  • Le Manchester français en référence au fait que la ville est l’un des plus gros pôles industriels d’Europe
  • La ville au cent cheminées pour imager les anciennes cheminées industrielles en briques rouges
  • La Cité du Bollwerk pour rappeler la tour qui est désormais un vestige de l’industrialisation
  • La capitale européenne des musées techniques, car Mulhouse compte de nombreux musées à portée internationale
Mulhouse
Source : milosk50 / Shutterstock.com

Les incontournables de Mulhouse

Véritable berceau industriel, Mulhouse a su évoluer sur le plan urbain, même si cette ville n’est pas conforme à l’idée qu’on peut se faire des communes alsaciennes. C’est pourtant une ville qui regorge de lieux surprenants. Voici 5 sites incontournables pour apprendre et vous divertir :

  • La Cité de l’Automobile : c’est le musée de l’automobile le plus prestigieux au monde grâce à l’ancienne collection du musée Schlumpf.
  • La Cité du Train : c’est le plus grand musée ferroviaire d’Europe avec ses 50 000 mètres carré dédiés aux chemins de fer.
  • Le Parc du Petit Prince : ce parc comporte 36 attractions réparties du 24 hectares. Bien sûr, le thème du Petit Prince est omniprésent, ce qui apporte une bulle de douceur parmi les sensations fortes.
  • Le parc zoologique et botanique : ce zoo est un lieu très apprécié par les Mulhousiens et les touristes. Vous pouvez rencontrer Nanuq, une ourse polaire qui est la mascotte du parc.
  • Le musée de l’Impression sur Etoffes : le MISE propose des expositions temporaires, des stages et des ateliers en lien avec l’industrie du textile.

Que faire à Mulhouse ?

Les idées d’activités ne manquent pas à Mulhouse ! Une fois que vous avez visité les lieux incontournables, prenez note de ces idées de visite complémentaires :

  • Musées : Musée Electropolis, Musée Historique de Mulhouse, Musée des Beaux-Arts, la Filature, le Séchoir
  • Divertissements indoor : escape game, cinéma, patinoire, bowling, mini-golf, simulateur de pilotage
  • Parcs et jardins : Square Steinbach
  • Shopping : Marché du Canal Couvert, Maison Engleman,
  • Activités en plein air : Médiacycles, Golf du Rhin, Golf du Château de Hombourg
  • Autres sites touristiques : Hôtel de ville, Temple Saint Etienne, Tout du Belvédère, Palais des sports, Port de Plaisance, Schweissdissi, Tour du Diable et Tour de Nessel
Que faire à Mulhouse ?
Source : shutterstock.com

Comment préparer un séjour à Mulhouse ?

Vous êtes convaincu par l’offre touristique de l’aire urbaine de Mulhouse et souhaitez y séjourner quelques jours. Pour vous loger, vous avez plusieurs possibilités :

  • le centre historique qui est très typique de la ville et le quartier Daguerre qui se trouve proche du centre-ville
  • le quartier Rebberg pour être un peu plus au calme

Au niveau des transports, il est préférable de calculer le coût total. En effet, vous pouvez venir en voiture et trouver une place de parking (mieux vaut réserver). Autrement, vous pouvez vous rendre à Mulhouse par la voie des airs ou bien en train et vous déplacer en ville grâce au réseau de transport urbain Solea.

Au niveau de la saisonnalité, choisissez la période qui vous correspond le mieux :

  • L’été pour profiter du soleil et des balades en ville au sec. Pensez à vous équiper de boissons et de casquettes.
  • L’hiver (décembre) pour vivre un Noël alsacien mémorable : les villes d’Alsace comme Mulhouse préparent les fêtes de fin d’année de façon traditionnelle ce qui vous garantit des moments magiques.

Pour éviter les imprévus, pensez à bien réserver votre logement, mais aussi les activités directement en ligne ou par téléphone. En effet, durant la période estivale, Mulhouse est une ville très fréquentée et vous risquez de vous retrouver dans l’impossibilité de faire certaines activités à cause de la surfréquentation. N’oubliez pas de vous munir du City Pass qui vous permet d’obtenir des remises. Il coûte seulement 18 euros et est valable 3 jours.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.