Où faire du bushcraft en France ?

Le bushcraft ou en français “art des bois”, est un domaine qui a le vent en poupe. Cependant, très souvent confondu avec la survie en milieu naturelle ou le bivouac qui se pratique en randonnée, le bushcraft est un art qui se rapproche plus d’une manière de vivre en harmonie avec le milieu naturel. Vous souhaitez découvrir ce domaine ? Cet article est fait pour vous ! Découvrons sans plus attendre et en détail ce qu’est ce domaine et surtout comment le pratiquer sans problème !

C’est quoi le bushcraft ?

Avant de découvrir plus en détail ce qu’est le bushcraft, penchons-nous sur la signification du terme. D’origine anglaise ce terme est composé de deux mots : “bush” et “craft”. Le premier terme se traduit par “buisson” mais ici, il signifie plutôt terres sauvages. Le second terme, signifie “artisanat” et indique ici le sens de création pure.

Ainsi, en traduisant simplement le terme, on comprend que cet art est une manière de vivre son quotidien avec ce que nous offre la nature. Au lieu de transformer à l’aide d’accessoires ce qu’on trouve dans la nature, on utilise ce que la nature nous offre de manière brute et sans modification. 

Ce terme désigne un mode de vie respectueux de l’environnement et en harmonie avec la nature. Qui sont des idées oubliées depuis longtemps, mais qui, avec la conscience écologique qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies, est un domaine qui explose ces dernières années !

Plus qu’une manière de vivre, le bushcraft est en réalité une philosophie de vie. Vivre de cette manière, c’est avant tout avoir des convictions fortes et des envies de respecter la nature. Ce domaine est donc bien différent de la survie, car en survie le but est de vivre face à un danger. Ce qui est l’inverse du bushcraft qui se veut être un mode de vie quotidien. 

Bastien de offroadlifer est un parfait exemple de nomade respectueux de l’environnement. Cet homme vit en nomade et partage son quotidien, ainsi que ses essais d’accessoires permettant de vivre la vie qu’il souhaite. Un très bon exemple !

Source : shutterstock.com

Quelle est la réglementation pour faire du bushcraft en France ?

En France, les espaces naturels sont très réglementés. Ainsi, si vous souhaitez réaliser du bushcraft, il sera nécessaire de respecter ces réglementations.

Premièrement, vous trouverez dans les espaces naturels des pictogrammes qui indiquent vos droits et les interdictions dans le cadre d’un bivouac. De plus, certains parcs naturels interdisent le bivouac, mais tolèrent cependant ce domaine aux alentours des refuges. Des horaires peuvent parfois être à respecter, le plus simple étant de vous renseigner sur les règles de l’endroit où vous prévoyez de vous rendre afin d’éviter tout problème.

De plus, par mesure de sécurité, certains endroits refusent que vous fassiez du feu sur leur terrain. Cependant, certains parcs acceptent que vous fassiez du feu dans des zones bien définies. À noter que cette autorisation peut être levée en cas de mauvaises conditions météo.

Enfin, afin de réaliser cet art dans la sécurité et le respect de tous, certaines pratiques sont à respecter :

  • Éviter de laisser de la nourriture à l’extérieur, sous peine que des animaux soient attirés
  • Ne rester qu’une nuit au même emplacement et partir tôt le matin
  • Demander l’autorisation avant de faire un bivouac sur des terrains privés
Quelle est la réglementation pour faire du bushcraft en France ?
Source : shutterstock.com

Où pouvez-vous pratiquer le bushcraft en France ?

Maintenant que vous connaissez ce qu’est le bushcraft et comment en faire, découvrons où vous pouvez en faire !

Par définition, cet art se réalise dans des endroits sauvages et boisés. Il faut donc privilégier les zones de France ou les forêts et les endroits sauvages sont nombreux. Au risque que votre bivouac n’ait pas nécessairement le charme attendu. 

Ainsi, parmi les endroits les plus propices pour réaliser un bivouac, on trouve le Gers, la Creuse, la Meuse ou encore l’Orne. Ces régions possèdent de grands endroits boisés et une population moins importante que proche des villes. Ce qui vous permettra donc de placer votre bivouac sans gêner qui que ce soit, tout en profitant au maximum !

De plus, sachez que cet art s’apprend et nécessite quelques connaissances au préalable. Apprenez donc à faire du feu ou à vivre dans des endroits naturels avant de partir en bivouac. Cela vous permettra de mieux gérer votre bivouac avec moins de stress.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.