Parc National de Timanfaya : que peut-on y faire ?

Le parc national du Timanfaya est situé en Espagne, dans l’archipel des îles Canaries. Son sol est entièrement recouvert de lave, suite à l’éruption de plusieurs volcans dans les années 1700. Lanzarote, l’île sur laquelle est située le parc est d’ailleurs la plus volcanique de tout l’archipel. Les volcans de Timanfaya sont encore actifs, mais ne sont pas entrés en éruption depuis 200 ans, il est donc accessible aux touristes.

Comment visiter le Parc National de Timanfaya ?

Pour se rendre sur Lanzarote et visiter le parc, vous aurez la possibilité de choisir entre le ferry depuis l’Espagne ou l’avion, si vous partez de France. En optant pour le ferry, vous pourrez emmener votre véhicule, une solution idéale pour votre visite. Depuis 1950, des routes ont été construites pour permettre aux touristes de visiter les lieux en toute sécurité.

Si vous êtes sur une des îles de l’archipel, vous ne pourrez vous rendre à Lanzarote qu’en ferry ou en bateau. Seul l’aéroport de Tenerife rejoint celui de Lanzarote.

À l’intérieur du parc national de Timanfaya, les activités sont variées. Le centre des visiteurs est le point de départ d’un grand nombre d’excursions. On y commence généralement la visite. Vous y trouverez également un musée gratuit où vous découvrirez des expositions sur l’histoire du Timanfaya et son évolution.

Comment visiter le Parc National de Timanfaya ?
Source : shutterstock.com

À pied, en voiture, ou en bus, vous décidez

La suite se passe au cœur des volcans, ou vous pourrez admirer la beauté des cratères et des coulées de lave, en empruntant la Route des Volcans. Les volcans étant actifs, vous admirerez les vapeurs sortir du sol et constater à quel point ce dernier est chaud.

Le Timanfaya n’est pas exempt d’animaux. Beaucoup de gibiers y vivent, ainsi que des ânes, des oiseaux et des dromadaires. Le sol étant volcanique, la faune et la flore n’ont pas pu s’adapter. Seuls les animaux ayants étaient domestiqués se révèlent encore présents de nos jours.

Sur le site, vous découvrirez el Monumento al Campesino, le monument du paysan, signé César Manrique.

Une partie du parc est accessible à pied, accompagné d’un guide local, pour les personnes appréciant la randonnée. Si vous souhaitez être indépendant et ne pas être guidé, seule la route relevant du domaine public, longeant le littoral, sera ouverte.

Pour poursuivre l’aventure au cœur des volcans, des balades en dromadaire sont proposées, hors week-end.

À pied, en voiture, ou en bus, vous décidez
Source : shutterstock.com

Infos pratiques pour visiter le Parc National de Timanfaya

Les lieux faisant 51,07 km², il est fortement conseillé de s’y rendre en voiture. Pour les personnes ne souhaitant pas conduire, il est possible de visiter le parc grâce au bus, qui propose un circuit sur une quinzaine de kilomètres. Pour faire le tour en intégralité, il est conseillé de prévoir une journée entière. Il faut environ 10 heures pour tout voir.

Le centre des visiteurs est ouvert de 9 h à 16 h 45, du lundi au dimanche, il est situé dans le village de Mancha Blanca. Vous pouvez y entamer la visite en voiture ou à pied. La visite à pied ne se fait que sur réservation. (à réserver en amont au centre des visiteurs)

Le prix pour visiter le parc est de 12 euros par adulte et 6 euros jusqu’à 12 ans. C’est en revanche gratuit pour les moins de sept ans, la visite del Monumento al Campesino est gratuite.

Un restaurant de spécialités espagnoles avec vue panoramique sur les volcans est ouvert quotidiennement aux abords de la ville de Tinajo.

La balade en dromadaire inclus la visite d’un musée sur l’animal et ses fonctions de l’époque. Le prix de la visite est de 12 euros par animal (deux personnes maximum par dromadaire).

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.