L’île de Lanzarote constitue une véritable merveille architecturale et environnementale. Le paysage pittoresque est complimenté par les œuvres du célèbre artiste César Manrique. Celui-ci a même créé une fondation à son nom pour que le public puisse y accéder. Le point focal étant l’immersion des constructions dans la nature. Le résultat vaut le détour.
Qui était César Manrique ?
Lanzarote est une île espagnole sculptée par la nature, mais également par la main de l’homme. Avec son relief caractérisé par la présence d’anciens volcans, l’île offre un mélange entre beauté et chaos. C’est au cœur de ce paysage que se situe la célèbre propriété construite par César Manrique : la Maison-Musée Manrique.
Ayant grandi à Lanzarote, César Manrique est un artiste polyvalent, à la fois :
- Peintre ;
- Architecte ;
- Urbaniste ;
- Sculpteur ;
- Designer.
Ses œuvres ont grandement contribué au charme attribué à l’île aujourd’hui. Né le 24 avril 1919, il garde de précieux souvenirs de sa jeunesse, notamment la maison de Caleta. Cette dernière influencera la plupart de ses travaux.
Son parcours débute à La Laguna University de Tenerife pour des études en architectures. Il les abandonne rapidement pour des études artistiques à l’Academia de Bellas Artes à San Fernando. Après l’obtention de son diplôme, il gagne en notoriété jusqu’à ce que ses tableaux lui procurent un succès à l’échelle mondiale.
Vivant un temps aux États-Unis, il s’éprend de nostalgie et regagne Lanzarote en 1968. Ce fut le début de son immense prouesse architecturale. Fervent écologiste, il transforme peu à peu le paysage en mariant les structures naturelles et les bâtis. Ses efforts finissent par payer, car l’environnement local a été conservé au fil des années.
À sa mort en 1992, la fondation César Manrique est créée et occupe actuellement l’ancienne demeure de l’artiste. La Maison à Tahiche est sa construction la plus imposante, s’étendant sur trois hectares. Sa raison d’être est de promouvoir les œuvres de César Manrique et partager sa vision écologique à travers le monde. L’institution est particulièrement célèbre avec près de 300 000 visiteurs chaque année.
Pourquoi visiter la Maison César Manrique ?
Pour les amateurs d’escapades culturelles, de nombreuses activités sont à faire à Lanzarote.
La Maison César Manrique est située dans le village de Haria. Aussi appelée Maison de la Palmeraie, il s’agit de la deuxième demeure de César Manrique convertie en musée en 2013. Celle-ci offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’atelier où il réalisa ses derniers tableaux. Certains d’entre eux ont même été laissés inachevés. En outre, c’est aussi une opportunité de saisir la personnalité de l’artiste à travers ses effets personnels. Le mobilier insolite qui vient donner vie aux patios est reconnaissable à sa noblesse.
Pour continuer votre immersion dans l’univers de César Manrique, allez visiter la Fondation à son nom à Tahiche. Construite au milieu d’une coulée de lave, l’harmonie entre nature et bâti se dessine à travers toute la propriété. Vous pourrez notamment parcourir un réseau de cinq bulles volcaniques reliées par tunnels, chacune étant aménagée en espace de vie. Le centre de l’attention reste la salle d’exposition contenant les toiles de César Manrique. Le tout est complimenté d’une généreuse végétation autour d’un paysage basaltique. Petit bonus : l’accessibilité a été pensée de sorte à alléger les PMR.
Sachez que le portfolio de César Manrique ne se limite pas uniquement à ses maisons éponymes. L’artiste a également laissé des œuvres à travers les autres îles espagnoles. En l’occurrence, vous avez :
- Le Belvédère de La Pena à El Hierro ;
- Le Parc maritime de Tenerife.
Certaines réalisations sont implantées dans la localité de Lanzarote, à savoir le jardin de cactus. Celui-ci recueille pas moins de 1 400 espèces venant de différents pays.
Tarifs et horaires de visite
Pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience César Manrique, les horaires et tarifs sont intéressants. Vous serez comblés, car la propriété est ouverte à la visite tous les jours, même durant les jours de fête. La seule exception est le jour du Nouvel An. Les portes ouvrent à 10 heures et demie et ferment à 18 heures. Notez que vous devrez quitter les lieux dix minutes avant la clôture.
Concernant les billets, vous aurez accès aux deux maisons (Tahiche et Haria) pour seulement 27 euros. Vous pourrez les obtenir directement auprès de la fondation César Manrique en allant sur le site officiel. Si vous décidez d’y emmener vos enfants, ces derniers bénéficieront d’un tarif réduit : 7 euros.