Madrid, la capitale de l’Espagne, est une excellente destination pour un week-end. Grâce à d’excellentes liaisons aériennes et ferroviaires et à un système de transport public fiable dans toute la ville, se déplacer n’est pas une sinécure. Même pendant les chauds mois d’été, nous vous saluons pour votre métro climatisé.
Mais au-delà des détails logistiques, deux jours à Madrid vous permettront de découvrir une multitude d’attractions. Les différents quartiers de la ville offrent chacun quelque chose de différent. Nous pouvons cependant vous garantir une tonne d’attractions culturelles, d’espaces publics agréables, oh, et de tapas aussi !
Voici notre guide des meilleures choses à faire en un week-end à Madrid :
Premier jour à Madrid :
Matin :
Le Palacio Real de Madrid (Palais royal de Madrid) est à la fois un symbole de l’État espagnol moderne et démocratique et la résidence officielle du roi Felipe VI. Datant du début des années 1700, ses intérieurs sont décorés de manière exquise, avec des fresques, des dorures et des travaux d’aiguille à mourir.
Mais ce qui le distingue vraiment des autres palais royaux d’Europe, c’est sa collection. Celle-ci va des œuvres d’art de Goya aux armures. Les joyaux de la couronne sont également présents, tout comme le discours de proclamation de Felipe après l’abdication de son père en 2014.
Si vous le pouvez, rendez-vous au Palais royal dès le premier jour afin d’éviter le pire de la foule. Les billets peuvent être réservés à l’avance pour éviter les files d’attente. Il y a tant de choses à voir et à faire en un week-end à Madrid que vous ne voudrez pas perdre une seconde.
Faites également une petite halte à la cathédrale de l’Almudena, située juste en face du palais royal. Elle vaut vraiment la peine d’être visitée.
Après-midi :
Un petit saut vers le sud vous mènera dans l’espace vert le plus excitant que Madrid ait connu depuis un siècle. La ligne verte du métro de la ville (ligne 5) vous conduira au parc Madrid Río en quelques minutes seulement.
Autrefois le lieu d’une multitude de routes très fréquentées, les rives du fleuve Manzanares sont aujourd’hui un lieu de promenade urbain très prisé. Outre les parterres de fleurs et les arbres que l’on attend, de larges chemins accueillent les marcheurs, les cyclistes et les amateurs de rollers.
Outre deux passerelles à l’allure futuriste, le centre artistique Matadero est le point fort du parc. Abattoir devenu lieu de rendez-vous des hipsters, le Matadero accueille toute une série de spectacles d’art et de danse d’avant-garde. Les jours ensoleillés – ce qui est presque le cas tous les jours à Madrid, sa cantina est un endroit animé pour prendre une bière.
Soirée :
Les Madrilènes sont réputés pour manger tard, c’est-à-dire à minuit. Cela explique peut-être pourquoi les files d’attente devant le Palacio Real mettent du temps à se former le matin.
Quoi qu’il en soit, cela signifie que les rues de Madrid restent animées jusque tard dans la soirée. Lorsque la faim se fait sentir, une visite guidée des tapas est une bonne option. Ces visites se déroulent dans des bars et des restaurants authentiques, à la recherche de plats de tapas traditionnels, de la tortilla (omelette espagnole) aux croquetas.
Pour vous divertir, ne cherchez pas plus loin qu’un spectacle de flamenco. Cette forme passionnée de danse et de musique est née dans la région méridionale de l’Andalousie. Pourtant, Madrid porte depuis longtemps le flamenco dans son cœur. C’est pourquoi les bars et les théâtres qui lui sont consacrés voient défiler sur scène les plus grands artistes du pays. Ne les manquez pas !
Deuxième jour à Madrid :
Matin :
Vous êtes encore sous le choc de la soirée flamenco d’hier ? L’œuvre d’André Lhote de 1922, La Danse, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, serait un excellent point de départ pour le deuxième jour. C’est l’une des quelque 20 000 peintures que compte le musée.
Axée sur l’art espagnol du 20e siècle, cette exposition présente notamment l’œuvre épique Guernica de Pablo Picasso et l’autoportrait cubiste de Salvador Dali.
Vous pouvez également envisager de faire une halte dans l’autre grande institution artistique de Madrid, le Prado. Retracez l’évolution du style de Goya et admirez des Vélasquez de renommée internationale, parmi une longue liste d’œuvres de grand renom.
Si vous aimez l’idée d’emporter une œuvre d’art chez vous, rendez-vous le dimanche au marché aux puces d’El Rastro. Il s’agit du plus ancien marché de Madrid et ses exposants proposent un peu de tout. On peut y faire de bonnes affaires, mais vous aurez de la chance si vous trouvez un Picasso égaré !
Après-midi :
La visite de la Reina Sofía est aussi un excellent prétexte pour explorer le quartier voisin de Lavapiés. Occupant une multitude de rues tracées à l’époque médiévale, c’est un quartier multiculturel où les tavernes côtoient les épiceries d’Afrique de l’Ouest. Du point de vue du visiteur, il convient d’être attentif à l’art de la rue, digne des nombreuses galeries madrilènes.
Madrid ne manque pas non plus de beaux bâtiments. Construit dans les années 1920, le centre culturel Círculo de Bellas Artes est sans doute l’un des plus emblématiques.
Cela dit, la principale raison de visiter le site n’est pas pour ses spectacles et ses expositions, mais pour son rooftop. S’élevant sur sept étages, elle offre une vue panoramique qui, par temps clair, s’étend sur des kilomètres. De plus, une statue géante en bronze de la déesse grecque Athéna veille sur elle.
Soirée :
Athéna n’est pas la seule divinité antique à exercer son influence sur Madrid. L’une des attractions les plus étranges de la ville est le Templo de Debod.
Construit à l’origine dans l’extrême sud de l’Égypte et dédié au dieu Amon, il a été reconstruit en bordure du Parque del Oeste dans les années 1970. Ouvert du mardi au dimanche, le temple prend un air particulièrement mystique à la tombée de la nuit.
Terminez votre week-end à Madrid sur la Calle Cava Baja. Vous y découvrirez un choix inépuisable d’endroits où manger et boire.
Les tapas sont le choix le plus évident, mais d’autres plats régionaux sont également appréciés, comme le ragoût de pois chiches et la morue salée. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr qu’il sera préparé à la demande à partir des ingrédients locaux les plus frais. Voilà la façon de faire des Espagnols !
Les meilleures choses à faire en 2 jours à Madrid :
Il s’agit, certes, du siège du gouvernement et de la monarchie. Mais Madrid ne se résume pas à des ministères et à des bureaucrates convenables. Riche en art et en culture, la ville compte également un nombre impressionnant de parcs et d’autres espaces publics.
Ajoutez à cela une cuisine succulente et une ambiance animée quelle que soit l’heure, et vous pouvez profiter d’une des meilleures escapades du week-end en Europe.