Ville ultra-cosmopolite et très vivante, Londres accueille chaque année des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde. De nombreux touristes français y vont d’ailleurs pour découvrir l’incroyable richesse de la culture britannique. Vous êtes aussi intéressé par cette ville et cherchez le meilleur moyen de vous y rendre ? Nous vous donnons des conseils pratiques pour vous rendre à Londres de la manière la plus pratique.
L’Eurostar, la solution la plus pratique pour aller à Londres ?
Pour vous rendre à Londres, de nombreuses solutions s’offrent à vous, à savoir l’avion, l’Eurostar, le bateau, le bus, le covoiturage ou votre voiture personnelle. L’Eurostar reste toutefois la solution la plus simple, la plus rapide et la plus pratique, surtout si votre point de départ est Paris, Calais ou Lille. Si vous résidez en province, particulièrement dans le Sud-Est, vous pouvez désormais aller à la capitale anglaise sans passer par Paris. En effet, il est aujourd’hui possible de rejoindre Londres depuis les gares de Lyon Part-Dieu, d’Avignon TGV ou de Marseille Saint-Charles.
Pour arriver à la gare St Pancras à Londres depuis la gare du Nord de Paris, il faut environ 2 h 30 à bord de l’Eurostar. Même si le trajet est assez long comparé à un voyage en avion, l’Eurostar demeure cependant la solution la plus pratique. La raison est que les gares sont plus faciles d’accès et les formalités à effectuer y sont plus faciles et plus rapides. De plus, vous êtes autorisé à emporter deux valises et un petit bagage à main sans supplément et sans restriction de poids. Aucun enregistrement n’est nécessaire pour vos bagages, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
Vous n’aurez pas non plus à chercher et à payer une navette pour retrouver le centre-ville, une fois arrivé dans la capitale anglaise. Si vous avez donc besoin de contacter Eurostar pour avoir plus d’informations, le service client de cette société de transport ferroviaire est à votre écoute. Composé d’une équipe aimable et accueillante, il saura vous guider dans toutes les démarches relatives aux prestations fournies par la société.
Comment vous rendre à Londres en avion ?
L’avion est sans conteste un moyen de déplacement très rapide pour vous rendre à Londres. La plupart des aéroports de France proposent des vols directs en direction de la capitale anglais. Il vous sera donc facile de trouver un vol à vos dates désirées. De plus, les prix sont le plus souvent très attractifs si vous faites votre réservation en avance et le choix de la bonne compagnie aérienne. Il existe en effet des compagnies aériennes low cost qui proposent des billets aller-retour à des prix très intéressants. Les compagnies comme Air France ou British Airways sont toutefois beaucoup plus chères. Janvier, février et septembre sont les meilleures périodes pour réserver un billet d’avion pour Londres.
À Londres, les avions peuvent atterrir aux différents aéroports suivants :
- London City Airport (LCY),
- Heathrow,
- Luton,
- Gatwick.
Ces différents aéroports sont situés à proximité de Londres. Heathrow reste cependant le plus pratique d’entre eux, car il est directement relié au réseau de métro de la ville. De plus, il présente le trafic le plus important d’Europe.
Si prendre un avion est un moyen très rapide avec un peu plus d’une heure de vol, ce mode de transport n’est pas sans inconvénient. Le temps d’accès aux aéroports et le temps d’embarquement peuvent être des éléments dissuasifs pour un vol si court, surtout si vous êtes en famille. De plus, les limites de bagages peuvent augmenter le coût de manière considérable, car vous aurez à payer des suppléments en cas d’excédents. Ces derniers peuvent même être plus élevés que votre billet d’avion.
Les voyages en bus : avantages et inconvénients
Si les voyages en bus sont en général plus longs que les transports en train ou en avion, ils allient tout de même découverte, convivialité et sécurité. Si vous souhaitez partir à Londres en quittant Paris, le bus est aussi un moyen de transport populaire que vous pouvez utiliser. Pour faire un choix optimal de votre moyen de transport, voici les avantages et inconvénients du voyage en bus de la France à Londres.
Les avantages de prendre le bus de Paris à Londres
Même si le voyage en bus est assez lent, il a l’avantage d’être le moyen le plus économique. Pour votre voyage depuis la France vers la capitale anglaise, c’est donc le moyen de transport le plus économique si vous avez un budget limité. C’est la solution idéale pour les étudiants, puisque ces derniers ont en général un petit budget. Vous pouvez également réserver votre billet le plus tôt possible, afin de profiter de tarifs réduits pour un voyage aller-retour.
L’autre avantage est que vous pouvez bénéficier d’horaires étendus. Vous aurez en effet la possibilité de choisir un voyage de nuit avec un départ en fin de soirée. Cette option est carrément impossible lorsque vous optez pour le transport en train ou par avion à destination de Londres.
Le voyage en bus vous permet également de profiter de vues splendides. On n’y pense pas souvent, mais le fait de partir en bus vous permettra d’admirer le paysage jusqu’à votre destination.
Les inconvénients de voyager en bus
Le principal inconvénient du voyage en bus est que le trajet est assez long. Le trajet Paris-Londres dure environ 9 heures, mais il vous en faudra beaucoup plus si vous quittez le sud ou l’ouest de la France.
Un autre inconvénient est que les seuls départs directs en bus se font depuis la gare routière de Bercy Seine à Paris ou depuis Lille. Vous aurez donc à prendre des correspondances s’il ne s’agit d’un départ direct. De plus, il se peut que vous ayez des difficultés à trouver les correspondances au bon moment. Contrairement aux trains Eurostar, les bus ne font pas la liaison entre Paris et Londres de façon journalière. Vous serez donc obligé de rallonger la durée de votre trajet pour vous adapter à cet inconvénient.
Partir à Londres en voiture : ce qu’il faut savoir
Il est également possible d’aller à Londres depuis la France en voiture. Vous pouvez opter pour le covoiturage qui est une solution économique et écologique. Il faudra prévoir environ une quarantaine d’euros si vous prenez votre départ de Paris. C’est en effet le prix moyen que proposent souvent les sites de covoiturage.
Prendre votre voiture personnelle est aussi une autre option. Un tel voyage se fait en traversant la manche avec le Shuttle. En effet, c’est le tunnel sous la Manche qui sépare la Grande-Bretagne de l’Europe. Et, il n’y a aucun pont ou viaduc pour effectuer la traversée en voiture. C’est pour cela qu’il faudra emprunter le Shuttle pour vous rendre à Londres en voiture. Exploité par l’Eurotunnel, ce train relie la ville de Calais à celle de Folkestone en Angleterre. Vous devrez donc vous rendre à Calais pour embarquer directement avec votre voiture dans un des grands wagons du Shuttle. C’est le voyage le plus rapide, car il ne prend que 35 minutes et les navettes Eurotunnel du Shuttle peuvent effectuer jusqu’à 4 départs par heure.
Toujours depuis Calais, vous pouvez aussi choisir de prendre le ferry. Celui-ci vous amènera jusqu’à Douvres. Le voyage durera 1 h 30.
Si le voyage en voiture pour Londres est une solution assez flexible en termes d’horaires, cette option est tout de même la plus périlleuse. En effet, à votre arrivée dans la capitale anglaise, vous ferez probablement face à de nombreux désagréments. Contrairement à la France, la conduite se fait à gauche, ce qui implique que vous pourrez avoir des difficultés à circuler et à vous garer. De plus, vous aurez à débourser de l’argent pour le péage urbain. L’accès au centre-ville londonien est en effet payant.