L’île de beauté est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la métropole française. Chaque année, c’est plusieurs millions de voyageurs qui se rendent en Corse pour découvrir les magnifiques plages de la côte méditerranéenne. La diversité du littoral offre un paysage et un spectacle incroyable aux différents visiteurs, où que vous soyez sur l’île corse. En route, donc, pour découvrir ensemble les plus belles stations balnéaires du littoral de l’île de beauté.
Zoom sur les plus belles stations balnéaires de Corse
Des plages de sable fin, aux petites criques rocheuses en passant par les bancs de galets, vous retrouverez en Corse une multiplicité de littoral qui correspondront d’une manière ou d’une autre à vos vacances. Les jolies plages se comptent par centaine sur l’archipel, la liste que nous dressons dans cet article est évidemment non exhaustive.
Porto Vecchio
Comment ne pas commencer ce top sans parler de la ville de Porto-Vecchio, dans le sud-est de l’archipel. Troisième commune la plus peuplée après Bastia et Ajaccio, l’agglomération de Porto-Vecchio est l’une des zones les plus appréciées par les touristes pendant la période estivale. Et pour cause, les différentes plages de sables fins qui ornent la côte sont toutes plus jolies les unes que les autres.
L’eau est transparente et turquoise et la température de l’eau oscille entre 25 et 30 degrés durant l’été. Vous vous rendrez sur la mythique plage de Palombaggia, où vous pourrez profiter du soleil en profitant d’un bon restaurant en bord de mer. Les criques sont également nombreuses dans la région. Vous pouvez les visiter à l’aide d’un bateau si votre budget vous le permet.
Bonifacio
Direction ensuite la pointe sud de la Corse, dans le village le plus au sud de la France métropolitaine. Érigé sur les falaises de calcaires, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de Corse et du monde par certains observateurs. La plage du petit Sperone, composée de sable blanc, se situe juste à côté du village. À l’horizon, on aperçoit la Sardaigne italienne et les îles Lavezzi.
Prenez le bateau pour vous rendre sur l’archipel des Lavezzi, dans l’une des 23 îles qui la composent. Vous y découvrirez des plages sauvages et peu fréquentées pour partager un moment inoubliable avec votre famille ou vos amis.
Calvi
Cette ville du nord-ouest de l’île surplombe le golf de Calvi, une magnifique enclave de mers considérée comme l’un des plus beaux lieux de Corse. Nombreux sont les Corses qui viennent passer les weekends sur le golfe tout au long de l’année pour se ressourcer. Au programme, chaise longue et bronzette au soleil, entre deux activités de jet ski ou de pédalos. C’est une station balnéaire très active dans laquelle vous pourrez facilement pratiquer tout genre d’activités nautiques. Aux abords du Golf, vous pourrez vous rendre sur la magnifique plage Algajola pour profiter de la belle vue panoramique offerte par le château-fort, situé en hauteur sur le littoral.
Saint-Florent
Saint-Florent est l’une des deux communes, avec Bastia, qui délimitent la péninsule du Cap Corse dans la pointe nord du continent. En plus de posséder un énorme port de plaisance très prisé pendant l’été, Saint-Florent est entouré par un magnifique littoral à l’est comme à l’ouest. On parle du littoral occidental et oriental.
Sur la partie occidentale se trouve la plage de galet rouge de Saint-Florent. Un endroit à ne surtout pas manquer dans la région. Quelle que soit la plage que vous choisirez, le mélange terre et mer et les massifs qui surplombent la côte offrent un spectacle hors du temps aux différents visiteurs.
Propriano
Une fois votre séjour à Bonifacio terminé, si vous ne savez que visiter en Corse-du-Sud, rendez-vous sans plus attendre dans l’agglomération de Propriano. Cette ville de plusieurs milliers d’habitants est très appréciée par les jeunes touristes l’été. Les activités sont nombreuses et la vie citadine très développée. Un immense port de plaisance se dresse sur le littoral. Vient ensuite le chemin des plages de Propriano.
Parmi elle, le Belvédère Campomoro qui se trouve au sud de la ville. Une immense plage de sable fin qui s’étend sur presque un kilomètre. L’avantage pour les plus jeunes, c’est que le niveau de l’eau reste bas sur plusieurs dizaines de mètres. On peut s’assurer de baignade en famille sans prendre des risques inconsidérés avec les plus jeunes.
Bastia
Difficile de ne pas aborder dans ce top la ville principale du nord de l’Archipel, Bastia. Au-delà de l’activité très forte en période estivale, cette zone est aussi appréciée pour la beauté de son littoral. C’est d’ailleurs, comme mentionné plus haut, le point de départ ou d’arrivée de la péninsule du Cap Corse.
L’unique plage appartement à proprement parler à la commune de Bastia est l’Arinella. Un petit banc de sable, calme et très apprécié par les habitants de la région. On y retrouve une citadelle typique de la région et un paysage montagneux qui encercle le petit banc de sable. Un moment inoubliable à vivre en famille. Direction ensuite le littoral du Cap corse pour découvrir les différentes plages de la région de Bastia.
Ajaccio
Direction la grande ville du sud désormais, qui n’est autre qu’Ajaccio. Elle est très connue pour son patrimoine historique et culturel, notamment grâce à l’attrait que Napoléon Bonaparte, originaire de la région, offre à la ville. Mais ce n’est pas le seul avantage de la capitale du sud. Le littoral est également riche et varié.
Si vous êtes dans la région, rendez-vous sans plus attendre sur les îles sanguinaires. Un archipel accessible par voie marine qui offre des plages de sables et de galets au pouvoir ressourçant. Le calme qui entoure les îlots et la grandeur de la baie offre une sensation de démesure lorsqu’on arrive sur place. Un moment presque mystique, à vivre absolument.
Île Rousse
Direction ensuite la région de Balagne, dans le Nord-Ouest de la Corse. C’est une zone très appréciée pour la beauté des différents villages qui s’y trouvent. Le hameau de l’île Rousse ne déroge pas à la règle. Ce petit village érigé au bord du littoral offre un cadre de vie exceptionnel.
Dans le village se trouve la plage de l’île rousse, deux bancs de sable sur lequel vous vous rendrez pour admirer le coucher de soleil. Un peu plus au sud de l’agglomération, vous pourrez vous rendre sur la petite plage de la digue pour un pique-nique en famille dans un espace intimiste.
Entre les deux, se trouve la plage nautique avec le petit port de plaisance. C’est d’ici que vous partirez en bateau pour découvrir la crique Pietra, au large de l’île Rousse. Une excursion à partager absolument avec vos proches si vous vous rendez dans le coin.
Porticcio
Nous terminons notre tour des plus beaux littoraux de Corse par la station balnéaire de Porticcio. Situé non loin d’Ajaccio, dans le sud-ouest du continent, l’eau est turquoise et la vue panoramique sur toute la baie est un spectacle à elle seule. Sur place, on retrouve des restaurants, mais également des hôtels situés à quelques mètres du littoral.
C’est ici que les Ajacciens se retrouvent après le travail ou pendant les week-ends pour profiter pleinement du littoral de la région. Un endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et trouver des locaux capables de vous guider dans vos prochaines excursions.