Que visiter en Corse et que faire ?

L’ile de beauté est l’une des régions les plus prisées par les touristes en France. Ces plages de sables fins, son eau turquoise à 30 °C et ses paysages rocheux sont assaillis par les touristes du monde entier depuis plusieurs dizaines d’années maintenant. Du nord au sud de l’île, la faune est riche et variée et offre une multitude de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. 

Le plus dur quand on vient en Corse, c’est de savoir où aller tant les possibilités sont nombreuses. Nous allons vous aider dans la suite de cet article à identifier les plus belles stations balnéaires de Corse et organiser votre itinéraire pour vos vacances sur l’île de beauté. 

Que faire et que voir en Corse ?

L’avantage de la Corse, c’est qu’il y a de quoi contenter tous les types de vacanciers. On retrouve des grandes stations balnéaires, idéales pour les jeunes et faire de nouvelles rencontres. Mais, on retrouve également énormément de plages privées et de petites calanques accessibles par la mer pour se dépayser, comme les calanques de Piana. Dans les terres, les randonnées dans les rochers et les torrents vous offrent une expérience inoubliable. C’est une excellente alternative aux journées plage.

Que faire et que voir en Corse ?
Source : shutterstock.com

Bastia

Les vacances sur l’île de beauté commencent généralement par l’arrivée dans la capitale du nord de l’île, Bastia. Vous y retrouverez le vieux port de la ville avec de nombreux commerces et restaurants de spécialités de l’île. La citadelle de Terra Nova, construite par les gouverneurs de Gênes pendant la Renaissance, est un endroit incontournable de la ville. Vous pourrez faire le tour des vieux remparts et de la vieille ville. 

Vous pourrez visiter le musée de la ville, le palais des gouverneurs ou encore la cathédrale à quelques centaines de mètres de la Terra Nova. Vous pourrez également profiter du marché de la ville situé à côté du vieux port ou toutes les spécialités locales sont vendues par les producteurs du coin.

Que faire et que voir en Corse ?
Source : shutterstock.com

Bonifacio

Direction la pointe opposée de l’île, tout au sud, vers la petite ville de Bonifacio. Érigé sur le flanc d’une falaise dans le sud de la mer Méditerranée, cette petite cité est un endroit très prisé des touristes l’été. Les paysages depuis la mer sont à couper le souffle et en font l’un des plus beaux villages de Corse. C’est ce qui explique que les excursions en bateau sont aussi répandues dans la région.

C’est un lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine. On peut y percevoir des hippocampes, des oursins et divers poissons colorés. C’est un endroit très dépaysant par lequel peu de gros bateaux transitent. Le port de Porto-Vecchio, un peu plus loin, accueille toute l’activité commerciale marine de la région, ce qui offre une tranquillité totale aux habitants de Bonifacio. Ancien centre de défense militaire, vous retrouverez de multiples vestiges historiques à travers la ville, notamment de la période Napoléonienne. 

Bonifacio
Source : shutterstock.com

Le Cap Corse

Dans le nord de l’île, non loin de Bastia, se trouve la péninsule du Cap corse. Elle s’étend sur 400 km². Entre les montages et la mer, vous pourrez admirer un paysage typique de la Corse. La côte du Cap corse s’étend sur 14 km de long, de la ville d’Ersa jusqu’à la capitale Bastia. Elle est longée par l’une des routes les plus connues de l’archipel.

Partez donc à la découverte de cette bande de terre directement avec votre véhicule. Vous trouverez des espaces préservés et discrets qui contrastent avec l’agitation de la ville de Bastia. C’est une excursion idéale pour vous dépayser et découvrir la pluralité et la richesse de la nature présente sur l’archipel.

Le Cap Corse
Source : shutterstock.como

Calvi

En partant vers le nord-ouest de l’île, on tombe sur la ville de Calvi, dans la région de la Balagne. Le petit port de la ville offre un cadre très agréable avec des petits commerces et des commerçants. Les plages de galets de la région sont idéales pour les après-midi en famille. Vous pourrez admirer les falaises et sauter dans l’eau pour les téméraires d’entre vous. Les randonnées dans les rochers sont nombreuses et permettent d’atteindre des points reculés pour vous retrouver en famille dans un cadré idyllique.

Bonifacio
Source : shutterstock.com

Réserve de Scandola

La réserve naturelle de Scandola s’étend sur toute la partie sud-ouest de l’archipel. Inscrite depuis 1975 au patrimoine mondial de l’Unesco, cette zone géographique possède une biodiversité remarquable, aussi bien sur la terre que dans la mer.

C’est dans cette région que vous pourrez découvrir les torrents d’eau douce de l’île, avec les toboggans naturelle directement dans les rochers. L’eau est plus fraîche que dans la mer, mais ce n’est pas contraignant quand on connaît les températures du coin pendant l’été. C’est une région très prisée des touristes où il faudra prendre son mal en patience sur la route en pleine saison.

Réserve de Scandola
Source : shutterstock.com

Les calanques de Piana

Les calanques de Piana est une réserve naturelle située sur la côte ouest de l’île. Ce plateau rocheux, formé de roche volcanique, offre un paysage à couper le souffle. La force du vent, des marées et du sel creuse les roches et les transforment en véritables œuvres d’art. 

En longeant la route au départ du village de Piana, vous apercevrez les différentes roches le long du chemin. En vous arrêtant au deuxième kilomètre de la départementale, vous pourrez apercevoir le cœur des calanques, une roche avec un orifice en forme de cœur qui surplombe la zone. Une fois votre excursion terminée, vous pourrez vous rendre sur la terrasse du restaurant des Roches bleues qui offre une vue imprenable sur le plateau.

Les calanques de Piana
Source : Sasha64f / Shutterstock.com

Les aiguilles de Bavella

C’est le point culminant du col de Bavella, situé dans le sud-est de l’archipel. Elle se dresse à plus de 1 200 mètres d’altitude. Leurs formes effilochées tapies dans le brouillard ressemblent à un orgue géant tout droit issu d’un monde parallèle. C’est un paysage volcanique, presque lunaire, dans lequel vous pourrez vous dépayser et reconnecter parfaitement avec la nature. 

C’est un endroit idéal à explorer depuis les airs, où vous apercevrez les différentes crevasses et la beauté de la roche volcanique. Par voie terrestre, il existe plusieurs centres qui organisent des excursions sur une journée pour toute la famille.

Les aiguilles de Bavella
Source : shutterstock.com

Ajaccio 

C’est la capitale de Corse-du-Sud. Comme pour Bastia, c’est ici que vous ferez un maximum de rencontres et que vous découvrirez l’histoire de l’archipel. Ville de naissance du grand Napoléon Bonaparte, vous pourrez partir à la découverte des premières années de la vie de l’empereur français. Vous avez la possibilité de visiter la maison d’enfance transformée en musée, et admirer la beauté de la vieille ville et des différents monuments qu’à fait construire Napoléon dans la ville. 

Ajaccio 
Source : shutterstock.com

Les îles sanguinaires

Lorsque vous êtes à Ajaccio, profitez-en pour aller découvrir les îles sanguinaires, situées à l’extrémité de la baie. Ces îles, plantées au milieu de la mer méditerranée, sont accessibles uniquement par voie nautique. Sur place, vous trouverez de magnifiques plages et des points de vue magiques sur toute la ville côtière d’Ajaccio. 

C’est un endroit mystérieux qui a toujours alimenté les fantasmes des écrivains et des historiens. Si vous aimez apprendre des petites anecdotes sur le monde, organisez-vous dès à présent une excursion guidée sur les îles sanguinaires.

îles sanguinaires
Source : shutterstock.com

Combien de temps rester en Corse ? 

Pour profiter pleinement de la Corse, il faut rester le plus longtemps que vous le pouvez. La richesse de la biodiversité et des activités entre le nord et le sud peuvent vous occuper pendant plusieurs semaines. La contrainte de l’île sont principalement les prix. 

Prévoyez au minimum une semaine pour pouvoir découvrir la Corse et ses pratiques. Si votre budget vous le permet, prévoyez une période d’un mois pour faire le tour et découvrir toute la magie de l’île. De quoi passer quelques jours dans les grandes villes, d’autres dans des plages paradisiaques, et de quoi bien sûr consacrer du temps aux balades et aux randonnées volcaniques.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.