Comment visiter les calanques de Piana ?

Les calanques de Piana sont l’une des œuvres d’arts les plus époustouflantes offertes par la nature en France. Situé sur l’île de Corse, dans le sud-est de la France, au milieu de la mer Méditerranée, cet endroit est devenu un endroit incontournable de l’île, aujourd’hui surnommé l’île de beauté notamment pour la beauté de ces côtes rocheuses.

L’endroit a inspiré des grands artistes français tel que Guy de Maupassant, avant de devenir petit à petit ces dernières années, avec l’avènement des transports, un espace de randonnée et de baignade très prisé par les touristes du monde entier. Située sur la côte ouest de l’archipel, entre les grandes villes d’Ajaccio, la capitale de Corse du Sud et de Calvi au nord, elle tient son nom du petit village juste à son bord. Piana est relié directement au port de Porto. N’oubliez sous aucun prétexte de vous arrêter si vous êtes amené à passer dans le coin.

Les calanques de Piana : comment se sont-elles formées ?

Les calanques de Piana font partie d’un ensemble de roches volcaniques qui forment une formation géologique appelée « Corse Cristalline » pour les propriétés de la roche et qui s’étend de Calvi à Solenzara. La roche est semblable à des œuvres d’arts travaillées par des artistes, avec des formes magnifiques, des cavités en tout genre. En réalité, toutes ces déformations sont issues des forces du vent, de la marée sur la roche et de la variation des températures. Les ruissellements provoqués par l’eau de pluie sur les pierres sont également une des raisons avancées par les scientifiques pour expliquer les formes uniques de cette roche.

Comment voir le cœur des calanques de Piana ?

L’une des roches les plus connues de la calanque de Piana est une roche appelée le cœur des calanques. Cette dernière, qui culmine à haute altitude au-dessus des autres pierres, possède un trou en forme de cœur en son centre. Pas forcément évident à repérer, il existe une technique pour être sûr de ne pas la manquer.

Pour apercevoir le cœur des calanques, il vous faudra parcourir la route qui borde les roches et partir à la recherche d’une borne kilométrique en pierre. Rassurez-vous, vous ne serez probablement pas les seuls à la recherche de ce point de vue mythique. Roulez doucement en sortant du village de Piana vers les calanques. La route est bordée par un muret en pierre. Lorsque vous apercevez la deuxième extension de pierre en forme de borne, c’est qu’il est temps de vous arrêter, tout en faisant attention pour votre sécurité et celle des autres usagers. En vous positionnant depuis la deuxième borne kilométrique, vous devriez apercevoir le cœur des calanques sous vos yeux.

Où se baigner ?

Il existe deux plages accessibles pour se baigner dans les calanques de Piana. La première est la plage de Ficajola, un petit banc de galets entre deux falaises. On peut y accéder avec la voiture depuis une route à 4 kilomètres de la sortie de Piana. Le parking est situé à une bonne dizaine de minutes de la plage à pied.

Un peu plus loin, vous pouvez également opter pour la plage d’Arone, une grande plage ensablée, à une dizaine de kilomètres de là.  C’est ici que vous trouverez des restaurants et des bars pour rafraîchir entre deux baignades.

Enfin, si vous souhaitez faire de la plongée, vous pouvez vous rendre dans la petite ville de Porto ou des centres destinés à ces activités proposent des excursions toute la journée. Pour tous les niveaux et adaptés aux différents budgets, vous pourrez découvrir la richesse et la beauté des fonds marins de la méditerranée.

Où se baigner ?
Source : shutterstock.com

Visiter les calanques de Piana à pied, en voiture ou en bateau ?

Dans le cas où vous êtes logé à Piana, Porto ou un petit village dans les environs, vous êtes l’une des rares personnes à pouvoir profiter des calanques à pied. En revanche, si vous êtes un peu chargé et au vu des chaleurs de l’été, pensez à bien vous organiser et vous protéger si vous comptez atteindre les calanques à pied.

Vous avez également la possibilité de profiter des calanques en voiture. Des parkings sont à disposition des voyageurs tout le long de la côte, même si les places sont souvent comptées en pleine saison. Vous pourrez déposer la voiture et partir à pied à la découverte de ces superbes paysages.

La meilleure solution pour découvrir les calanques de Piana est le bateau. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus utilisé par les touristes pour découvrir la formation rocheuse. De nombreuses agences aident les voyageurs à trouver que visiter en Corse et proposent des excursions en bateau vers les calanques. Vous pouvez aussi louer un bateau si vous êtes en possession du permis de conduire pour ce type de véhicule. Une journée en mer vous permettra de profiter pleinement de l’expérience et du paysage incroyable de la région.

Quelles sont les randonnées possibles ?

Il existe trois sentiers empruntables par les voyageurs dans la région des calanques de Piana. Le premier est le sentier qui mène vers le « Château-fort » (un nom donné à une pierre), un sentier bas et sinueux qui descend vers le bord de falaises qui surplombent le golf maritime. Il part d’une roche appelée la « tête de chien » située sur la départementale 81.

Le sentier haut démarre 200 mètres à l’ouest que le sentier bas, près du bar des Roches Bleues. Il permet d’apercevoir le culmen des calanques, un endroit mythique du plateau. Enfin la dernière randonnée accessible est le sentier de Piana à Ota, qui part de l’oratoire Santa Maria est qui permet d’atteindre une vue panoramique somptueuse de toute la côte.

Quelles sont les randonnées possibles ?
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour une visite réussie

Pour profiter sereinement des calanques en voiture, nous vous conseillons de venir très tôt le matin pour éviter la circulation. La route est très empruntée la journée et les bouchons peuvent vous faire perdre un temps fou. L’idéal est de faire l’aller-retour de la départementale tôt avant que la circulation ne se densifie et d’aller ensuite profiter de la plage ou d’une des somptueuses terrasses qui bordent la côte. Le bar des Roches Bleues offre une vue exceptionnelle sur le plateau rocheux.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.