Pourquoi les Français aiment-ils tant passer leurs vacances à Rosas ?

Rosas ou Roses, tout dépend comment est prononcée cette ville du Nord de l’Espagne, est une municipalité catalane. Si l’on fait abstraction des enjeux politiques que connaît la catalogne, Rosas est plus que jamais séduisante. Très prisée pour son ensoleillement quasi annuel et son grand littoral, elle devient chaque année le bastion des touristes français à partir du mois de mai. S’il arrive aux hommes d’occulter la vérité, les chiffres eux sont très éloquents. Ainsi la population de Rosas est multipliée par cinq en haute saison. Alors pourquoi les Français et les Françaises originaires des quatre coins du pays apprécient-ils autant la Costa Brava au point d’y faire des locations ou d’y acquérir une résidence secondaire ?

costa brava rosas

Rosas : une situation géographique exceptionnelle

Pour un court ou long séjour organisé en couple, en famille ou entre amis, pour s’y installer lors de sa retraite ou pour disposer d’une petite résidence secondaire de vacance, Rosas est la ville la plus convoitée de la province catalane.

Emplacement stratégique

Située au carrefour des grandes agglomérations espagnoles, Rosas est séparée de Barcelone par seulement 170 kilomètres. La ville de Gaudi est accessible en moins de deux heures par l’autoroute AP7. En vous installant à Rosas en passant par un site spécialisé en immobilier comme immo365costabrava.com/fr, vous ferez des économies non négligeables sur votre poste de dépense principal, le logement, sans vous priver des visites culturelles incontournables et des attractions touristiques qu’offrent cette ville magnifique de la Costa Brava. Boutiques et flânerie autour de Las Ramblas, visite et déjeuner aux alentours du Parc Güell, sans oublier la Sagrada Familia, vous tendent les bras.

Cadaquès et Figueras à deux pas

S’établir dans un des complexes hôteliers de Rosas ou y acheter une villa espagnole vous procurera une grande liberté d’action. À moins de 20 minutes, vous pourrez rejoindre les fiefs de Salvador Dali et ainsi découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’une vie. À Cadaquès, vous tomberez sous le charme de ce décor intimiste et idyllique qui vous rappellera certainement St Tropez.

Rosas : une excellente qualité de vie et du pouvoir d’achat

L’Espagne est le troisième pays le moins cher d’Europe. Le salaire moyen d’un espagnol est jusqu’à 30 % moins élevé qu’un salaire français. Autant vous dire que votre budget moyen suffira à faire plaisir à tous les membres de votre famille si vous acquérez un bien immobilier là-bas pour y passer vos vacances ou si vous louez.

Activités culturelles et sportives

Le centre aquatique Aqua brava dispose d’un parc de 10 hectares. Il regroupe pas moins de 19 attractions qui séduiront les jeunes et les parents. Le sport aussi est mis à l’honneur à Rosas. Sorties en buggy et en quad ainsi que de la plongée sous-marine au Diving Center Colera vous sont permis. Et les monuments historiques tels que la citadelle de Rosas vous offriront un bouillon de culture indispensable à une semaine de vacances.

Bars tapas et cuisine moléculaire

Outre la paëlla , des formules actuelles comme les tequila tapas, sangria tapas, plateaux de fromage et la charcuterie sont des incontournables de la ville. S’il est fort probable que vous soyez happé par une brasserie conviviale, Rosas n’oublie pas les fins gourmets. Le restaurant étoilé El Bulli vous donnera l’occasion de savourer un menu gastronomique et rompre avec la routine des snacks et des fast-foods.

Passion market

Si les supérettes et les hypermarchés ne sont pas une activité touristique, pour autant il suffit de passer la frontière espagnole pour voir devant vous de grands centres commerciaux s’ériger. Soldes toute l’année et des prix outlet sont à l’origine de la ruée vers les supermarchés. Si être en vacances en Espagne n’empêche pas de faire quelques emplettes, prévoyez de la place dans votre véhicule. Les prix de l’alimentaire sont deux à trois fois moins chers que dans notre pays.

Signe distinctif : la fête

Occulter le monde de la nuit serait édulcorer la réalité. La ville et les commerçants déploient chaque année des moyens importants pour accueillir les touristes français. Discothèques, bars et établissements de loisirs accueilleront à nouveau du public dans le respect des gestes barrières. Et Emporia Brava, refuge des fêtards et des fêtardes de toute l’Europe, se trouve à seulement cinq kilomètres de Rosas. À titre indicatif, comptez moins de trente euros par personne repas inclus pour une soirée inoubliables entre amis sur la Costa Brava.

Rosas : des résidences hôtelières de grand standing à un prix imbattable

Posez vos valises à Rosas et bénéficiez du meilleur rapport qualité prix du nord de l’Espagne. Pool house, toboggans, piscines olympiques, club enfants, les complexes hôteliers de la ville de Rosas rivalisent avec ceux de la Côte d’Azur. Les formules all inclusive ou en demi pension sont si peu chères qu’il vous faudra anticiper votre réservation pour obtenir le meilleur prix. Comptez moins de quatre cents euros pour une semaine en demi pension et appréciez tous les jours un petit déjeuner continental servi copieusement jusqu’à midi et à volonté.

Rosas : un dépaysement garanti à moins d’une heure de Perpignan

Vivre au rythme Catalan, que ce soit en achetant un bien immobilier à Rosas pour y passer ses vacances ou en y louant un hébergement, c’est assurément se laisser porter par les us et coutumes des habitants. Se lever tard, manger tard et se coucher tard. Voilà un programme idéal pour couper avec la grisaille du Nord de la France et le rythme francilien féroce. Dès la frontière espagnole vivez un dépaysement total. Les drapeaux catalans sont hissés fièrement de part et d’autre de la ville ce qui accentue l’identité locale. Et la langue parlée, le catalan, est très différente de l’espagnol traditionnel. Alors assurez vous d’avoir quelques bases et un bon dictionnaire !

Les familles, les jeunes, les couples et les séniors, tout le monde aime Rosas. Située idéalement entre la France et Barcelone, cette ville attirera encore cette année nombreux touristes et expatriés ambitieux. Facile d’accès, l’autoroute E15 vous transportera et s’adaptera à votre rythme. A Rosas vous trouverez l’hospitalité et les nuits ardentes chères à vos vacances. Et si le déconfinement annonce encore plus de départs, un test pcr ou une vaccination à jour contre la coronavirus demeurent obligatoires pour passer la frontière. En espérant que l’inflation inévitable d’après la crise sanitaire ne soit pas trop ingrate avec les français.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.