5 lieux secrets de la Réunion à découvrir

L’île de la Réunion recèle de merveilles bien connues comme ses cascades, ses plages, ses réserves naturelles, ses volcans avec notamment le Piton de la Fournaise, etc. Elle abrite également des endroits cachés incroyables. Si vous avez déjà voyagé là-bas, peut-être les avez-vous dénichés. Sinon, cet article permettra de les découvrir ou de les redécouvrir. En recherche d’évasion et de nature, vous n’allez pas être déçus !

5 lieux secrets de la Réunion à ne pas manquer

Nous vous avons dressé une liste des meilleurs endroits à la Réunion où vous rendre hors sentiers battus dispersés à travers toute l’île. Nous vous recommandons de louer une voiture à la Réunion pour profiter de ces merveilles. Même si vous êtes adeptes de la randonnée et nous ne pouvons que vous en féliciter, car c’est la meilleure façon de découvrir les lieux, il vous faudra une voiture pour vous rapprocher de tous les points d’intérêt.

5 lieux secrets de la Réunion à ne pas manquer
Source : shutterstock.com

La forêt des Cairns

La forêt des Cairns est un amas artificiel de pierres placé pour marquer un lieu, ce qui peut rappeler quelque peu la culture celte avec la Fabrique Saint-Georges par exemple. La forêt des Cairns se situe entre l’Étang Salé et Saint-Louis. On y accède par le biais d’un sentier littoral qui relie les deux endroits. Toutefois, avant de commencer votre promenade, profitez un peu de l’Étang Salé, un havre de paix bordé de palmiers. C’est l’endroit idéal pour se restaurer en pique-niquant les pieds dans l’eau. Le sentier que vous emprunterez ensuite fera défiler des paysages bien distincts. La randonnée sera d’abord ombragée sous des arbres, puis rocheuse avec des roches volcaniques au niveau du Gouffre, une formation rocheuse en bordure de mer. À partir de ce point, en continuant votre chemin sur quelques mètres, vous pourrez admirer les premiers cairns. Amusez-vous à tous les détailler, il y en a de toutes sortes agencés différemment et même colorés.

Le cirque de Cilaos

La Réunion possède un relief accidenté unique et un profil géologique à l’origine de bassins et de piscines naturels de toute beauté. Vous pourrez en retrouver plusieurs dans un entremêlement magique au Cirque de Cilaos. Ce cirque fera le bonheur des amoureux du canyoning, puisqu’il accueille le canyon du Bras Rouge qui doit son nom aux coulées rougeoyantes des parois qui l’encadrent. Par certains endroits, des bassins naturels ont été creusés comme le bassin Roche. Le bassin Roche est une petite pépite nichée au pied d’une falaise et abrité par des parois argentées. C’est un paradis terrestre où l’eau est claire et translucide propice à la baignade.

Le trou de fer

Le trou de fer autrement appelé le trou de l’enfer désigne un gouffre réunionnais de près de 300 mètres au sud est de Salazie. Si vous adorez les cascades et que vous êtes venus à la Réunion en partie pour en dénicher, vous ne serez pas déçus de l’endroit qui offre un spectacle incroyable. Les cascades pleuvent de toutes parts. Représentez-vous la cascade du bras des Cavernes qui plonge de 950 mètres. Depuis les hauteurs du gouffre, en suivant les sentiers de randonnée, vous aurez un point de vue imprenable sur ces joyaux naturels.

Le trou de fer
Source : shutterstock.com

Le voile de la mariée

Si vous faites l’une des randonnées situées sur les hauteurs du trou de fer, profitez-en pour dénicher la cascade du voile de la mariée. Elle doit son nom à une triste légende. Une jeune fille contre l’avis de son père décida d’épouser le jeune homme dont elle était éprise. Son père prit la décision de tuer cet amant et se rendit à la chapelle pendant le mariage prêt à en découdre avec un sabre. Les deux amoureux s’enfuirent alors vers les hauteurs du gouffre. Malheureusement pour la jeune fille, ce rythme infernal et épuisant fut tragique. Elle glissa et tomba du haut de la montagne et son voile recouvrit les parois donnant alors son nom à la cascade.

Le voile de la mariée
Source : shutterstock.com

La route des laves

La route des laves (RN2) est une route traversant notamment le Grand Brûlé, la partie côtière formée par la dernière Caldeira du Piton de la Fournaise (le volcan actif de l’île). Elle permet d’observer en toute sécurité les coulées de lave qui ont eu lieu lors de la dernière éruption volcanique. Des panneaux sont installés tout du long de la route pour marquer les endroits qui ont subi ces coulées. Profitez-en pour faire une halte à Petite Île réputée pour sa culture d’agrumes et d’ails. C’est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs et de faire fonctionner l’artisanat réunionnais en faisant le tour des petits artisans locaux qui y sont implantés.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.