Préparer son voyage en République Dominicaine : comment s’y prendre ?

La République dominicaine est un pays situé sur l’île d’Haïti, dans l’archipel des Antilles. Troisième nation la plus peuplée de l’archipel, la République dominicaine est également grande par sa taille, puisqu’elle est, après Cuba, le pays le plus vaste du territoire. La grandeur de cette terre offre une diversité à couper le souffle et des endroits dont vous vous rappellerez toute votre vie. C’est ce qui explique qu’elle est la région la plus prisée par les touristes. Pas moins de 6 millions de personnes viennent y passer les vacances chaque année. À vous de trouver le moment idéal pour passer un moment privilégié avec vos proches.

Quand partir en République dominicaine ?

Le climat de la région des Antilles est diamétralement opposé à celui que nous connaissons dans les zones tempérées comme la France. On parle d’un climat tropical. Il fait chaud toute l’année, avec des températures moyennes pouvant dépasser les 30 °C. Les saisons ne sont pas rythmées au gré des températures, mais bien de la pluie et du beau temps. On distingue la saison des pluies, de mai à octobre, puis la saison sèche, de novembre à avril.

Pour être sûr de pouvoir profiter pleinement de votre voyage, les saisons de pluies sont plutôt à éviter, le temps pouvant être vraiment capricieux. Il fera entre 23 et 30 °C, mais les conditions climatiques vous empêcheront de profiter des plages de l’île et des différentes activités à découvrir en République dominicaine.

Oubliez donc les voyages d’été pendant la haute saison européenne, ou bien vous risquez de regretter amèrement de ne pas être resté plus proche de chez vous. Les mois d’août, septembre et octobre sont d’ailleurs souvent les plus virulents en matière de pluie. En revanche, c’est un endroit idéal pour venir passer Noël en Famille sur la plage en maillot de bain, sous le soleil des tropiques. Une expérience inoubliable que les plus chanceux peuvent offrir à leurs proches.

Quand partir en République dominicaine ?
Source : shutterstock.com

Où aller en République dominicaine ?

Maintenant que vous savez à quelle période venir profiter du soleil de République dominicaine, il est temps d’aborder ensemble les meilleurs endroits à visiter sur l’île. Comment ne pas commencer ce tour des lieux incontournables sans parler de la mythique station balnéaire de Punta Cana ? Ce nom vous est forcément familier et pour cause, c’est le symbole des caraïbes. Palmiers, jus de fruits, noix de coco et grande plage de sable fin, tout est réuni dans ce lieu situé sur la côte est de l’île.  L’esprit festif de la république dominicaine voyage en vous. Nous vous aurons prévenu.

Rendez-vous aussi sur la colline de la Montana Redonda, pour une vue panoramique de l’île à couper le souffle. L’entrée est payante, mais l’excursion vaut le détour. La végétation tropicale se retrouve sous nos yeux à perte de vue. Un paysage digne des plus grandes histoires de science-fiction. Enfin, même s’il existe encore des dizaines d’autres endroits magnifiques à découvrir à travers cette grande île, impossible de ne pas finir par les cascades de Jarabacoa. Ce paysage à la limite de la végétation des tropiques et de l’atmosphère montagnarde, vous promet une expérience et un moment de vie inoubliable.

Que faire sur place ?

Vous l’aurez compris, sur place, le programme risque d’être plutôt tourné autour des activités balnéaires. Plages, cocktails, soirées dansantes et restaurants seront les maîtres mots de votre séjour. Les températures élevées de la journée vous permettront de vous détendre sous un coin d’ombre, tandis que la douceur de la nuit et le décalage horaire risquent de vous faire passer des soirées endiablées.

Vous pourrez également visiter la capitale historique de l’île, Saint-Domingue. La vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve les vestiges de l’histoire coloniale, comme la magnifique cathédrale du 16ᵉ siècle, Santa Maria La Menor. Les commerces sont nombreux et variés et l’on retrouve fréquemment des expositions passionnantes dans les différents musées de la ville.

Impossible de venir en République dominicaine sans vous rendre par ailleurs au marché d’Higuey. Produits typiques, ambiance chaleureuse et coutumes locales. Tout est là pour vous faire rentrer en immersion dans la vie des habitants de la ville. Vous retrouverez des fruits tropicaux, des poissons ou encore des plats typiques de l’île. 

Que faire sur place ?
Source : ooo.photography / Shutterstock.com

Formalités administratives et santé

Pour les Français, l’entrée en République dominicaine est simplement soumise à la présentation d’un document d’identité en cours de validité. En revanche, depuis le début de la pandémie, la réglementation change en fonction de l’évolution de la propagation du virus. Aujourd’hui, il est demandé aux personnes non vaccinées de justifier de leurs négativités à la Covid-19 avec un test PCR.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.